L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery

NOTE 9/10
On a beaucoup parlé de ce roman en raison de son énorme succès en librairie. Intriguée par des avis souvent très divergents ainsi que par son titre, je me suis lancée dans cette lecture. J'en suis sortie enthousiasmée. On passe du rire aux larmes en quelques pages, les personnages sont attachants, le style magnifique. Ce livre est tout simplement un coup de coeur.
Je peux cependant comprendre certaines critiques concernant ce livre, jugé parfois "élitiste". Il est vrai que les références à la philosophie ou au cinéma japonais peuvent en décourager certains. Pour ma part, ces passages m'ont plu et je les ai trouvé bien intégrés à l'histoire. En plus, avouez qu'un petit rappel des cours de philo ne fait de mal à personne.

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.
L'Elégance du hérisson, Muriel Barbery, ed. Gallimard, 2006

Commentaires

  1. Il fait partie des nombreux titres qui me tentent en ce moment... Il ne devrait pas tarder à atterir sur ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. Je te le recommande vivement, j'ai vraiment beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
  3. je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. @Line: J'hésite à regarder le film maintenant...

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de monde en dit du bien. Il est sur ma liste je n'ai pas encor epu tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  6. @Le coin littéraire: Je te le conseille vivement. En plus, il est en Folio maintenant.

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie des rares qui n'ont pas vraiment accroché à ce livre...

    RépondreSupprimer
  8. @Sylvie: Il en faut pour tous les goûts...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman l'année dernière. J'ai énormément aimé l'écriture, les idées, j'ai appréciée les personnages et leur histoire.

    RépondreSupprimer
  10. @Lylou: Un très bon souvenir pour moi aussi. J'ai La Gourmandise dans ma PAL, j'espère être autant séduite.

    RépondreSupprimer
  11. @Gridou: Il faut toujours que je voie le film...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt