Mini-challenge: A la rencontre de Friedrich Dürrenmatt


Il y a un auteur que j'aime beaucoup et que je m'étonne toujours de ne pas voir plus souvent sur les blogs littéraires: l'auteur suisse Friedrich Dürrenmatt.

Comme nous fêtions cette semaine le vingtième anniversaire de sa mort, survenue à Neuchâtel le 14 décembre 1990, j'ai eu envie de lancer ce petit challenge, en espérant que, parmi vous, certains auront envie de me suivre sur les pas de cet écrivain étonnant.

Auteur multiple, Friedrich Dürrenmatt a écrit à la fois des romans policiers très sombres, des pièces de théâtre absurdes et plutôt déjantées et des essais plus politiques. Ses oeuvres les plus connues sont probablement La Promesse, Les Physiciens, La visite de la vieille dame et Le juge et son bourreau. Friedrich Dürrenmatt a également écrit des pièces radiophoniques et peignait durant son temps libre.

Je vous propose donc de lire avant le 31 décembre 2011, au moins un ouvrage de Dürrenmatt, objectif très modeste car vous êtes sûrement, comme moi, submergés par les nombreuses tentations challengesques qui fleurissent en ce moment sur la blogosphère. Comme je suis sympa, j'accepterai même le simple visionnage d'un film inspiré par son oeuvre, le but étant avant tout de parler de cet auteur.

Petite bibliographie non exhaustive:

en bleu:
ouvrages disponibles en poche, généralement aux éditions Livre de Poche, Zoé et L'Age d'Homme.

Théâtre:

Les Anabaptistes (Les Fous de Dieu)
Romulus le Grand
La visite de la vielle dame
, lu par Marc, Flo et moi-même
Les Physiciens
, lu par Lewerentz pour le challenge
Archterloo
Le Météore
Le Mariage de Monsieur Mississippi

Romans:

Le juge et son bourreau, lu par Cécile, Eireann , Liza Lou et Marc
Le Soupçon, lu par Marc
La Promesse, lu par Marc, Livraison, Flo et Eireann
Justice, lu par Livraison et Flo
La Mission

La Panne, lu par Cécile, Gridou
Val pagaille

Grec cherche grecque
, lu par Schlabaya
La ville et autres proses de jeunesse, y compris Le Tunnel, lu par Daniel Fattore
Le Retraité

Essais:

Albert Einstein
Pour Vaclav Havel
L'Edification


Adaptations cinématographiques:

The Pledge, 2001, dirigé par Sean Penn avec Jack Nicholson et Benicio del Toro, adaptation de La Promesse
The Cold Light of Day, 1996, dirigé par Rudolf van den Berg avec Richard E. Grant selon un scénario original de Dürrenmatt
Deadly Game, 1982, dirigé par George Shaefer avec George Segal, adaptation de La Panne
La plus belle soirée de ma vie, 1972, dirigé par Ettore Scola, adaptation de La Panne
The Visit, 1964, dirigé par Bernhard Wicki avec Ingrid Bergman et Anthony Quinn, adaptation de La visite de la vielle dame

Je précise également que pour ceux et celles qui voudraient en profiter pour raviver des souvenirs très lointains de cours d'allemand, il existe des éditions bilingues de certaines oeuvres de Dürrenmatt et que ses pièces de théâtre se lisent plutôt bien, même avec un allemand rouillé.

Voilà, un mini-challenge pas franchement très populaire, j'en suis consciente (ben oui, un auteur suisse-allemand, on a fait plus glamour) mais j'espère que certains d'entre vous me suivront sur ce coup-là.

Participants: Cecile, Gridou, Lewerentz, Daniel Fattore, Anne, Lystig, Virginie, Liza Lou, Gaspara et moi-même.

Commentaires

  1. Bien évidemment, je m'inscris. J'ai lu La promesse mais pas fait de billets mais surtout j'en ai pas mal dans ma PAL. Il faut juste que je pense à les prendre en passant chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Auteur dont j'entends parler ici pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi je trouve ton challenge pas très sexy MAIS intéressant. Je ne connais pas cet auteur et le decouvrirais avec plaisir. Je vais d'abord consulter les dispos de ma bibli et je te ferai part de mon choix !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'inscris aussi et lirai (en tout cas) "Les physiciens".

    RépondreSupprimer
  5. @Cecile: Super! J'espère que la Promesse t'a plu (j'avais adoré pour ma part). Suite à ton billet, je pense attaquer ce challenge avec la Panne ;-)

    @Yv: Il est assurément plus connu en Suisse où on est beaucoup à l'avoir lu en cours d'allemand. Ca doit d'ailleurs être les seuls livres que j'ai vraiment appréciés pendant ces cours. J'espère que tu te joindras à nous ;-)

    @Gridou: Ouais, côté sexy les lunettes à double foyer c'est pas trop ça, mais promis, la plume est exquise. J'espère que ta bibliothèque aura quelqu'unes de ses oeuvres et heureuse de te compter parmi nous.

    @Lewerentz: Super! J'ai bien aimé Les physiciens, il faut rentrer dedans car c'est assez absurde mais une fois habituée, c'est drôle et caustique. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  6. Ne connaissant pas encore cet auteur, je ne m'inscris pas tout de suite, mais je note et si j'en trouve un à la bibli, je le lis et je fais signe... ça te va ? ;-)
    "The pledge est un film que j'avais beaucoup aimé et dont j'ignorais qu'il était inspiré d'un auteur européen...

    RépondreSupprimer
  7. @Kathel: Pas de problème, j'espère que tu te joindras à nous pour découvrir cet auteur. J'ai bien aimé The Pledge mais j'avais trouvé le livre presque plus oppressant. C'est le seul de ses thrillers que j'ai lus mais apparemment, les autres comme La Panne ou Le Soupçon sont dans le même genre. J'attends donc de tes nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout cet auteur mais il faut dire que je suis plus attirée par la littérature anglo-saxonne.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait cette année une formation de deux jours sur la littérature germanophone et le formateur m'a donné envie de lire cet auteur. Je ne m'inscris pas au challenge (j'ai paradoxalement l'impression que ça m'empêche de lire...), mais j'ai déjà noté "Justice" dans ma LAL.

    RépondreSupprimer
  10. @Ikebukuro: Je comprends. En plus peu d'auteurs germanophones (et suisses encore moins) franchissent les frontières. Si la découverte te tente, n'hésite pas à repasser par ici. Et autrement, bonnes lectures anglo-saconnes ;-)

    @Ys: Hé hé, ton formateur pourrait passer par ici pour motiver un peu les troupes ;-)? Pas de problème pour le challenge, je comprends tout à fait. Si tu le lis cette année et que tu veux me le signaler, je mettrai volontiers un lien ;-) Bonne lecture en tous cas!

    RépondreSupprimer
  11. Alors, je ne connais pas du tout et mêm si je ne m'inscris aps je vais tenter d ele découvrir en 2011 !

    RépondreSupprimer
  12. @Freude: Comme pour Ys, si tu te lances cette année et que tu veux me le signaler, je ferai volontiers un lien vers ton blog.

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive tard... et le délai me paraît ultra-serré; mais j'essaierai de lire, dans un avenir pas trop lointain, le recueil de nouvelles "La Ville" de cet auteur. Ca fait longtemps qu'il traîne sur ma PAL... Merci pour l'occasion donnée!

    RépondreSupprimer
  14. @DF: Le délai ultra-serré? Le challenge court jusqu'à la fin 2011, donc tu as plus d'une année ;-) Heureuse de te compter parmi nous.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien je crois avoir lu (moi petite Belge) il y a très (très) (très très) longtemps... Grec cherche Grecque. Que fais-je ? Vais-je céder à la tentation ?? J'irai voir les possibilités de la bibliothèque municipale ! Et au fait, je suis contente de découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  16. @Anne: Je serais vraiment contente de compter une petite Belge parmi nous ;-) Sans rigoler, j'espère que ta bibliothèque a quelque chose en stock (et c'est un tout petit livre à lire dans une année). Fais-moi signe...

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais cet auteur que de nom. J'avais bien aimé le film de Sean Penn, The Pledge, et n'aurait jamais pensé qu'il soit l'adaptation d'un roman européen !
    Je ne m'inscris pas tout de suite mais je reviendrai faire un tour ici dès que j'aurai feuilleté quelques livres de Dürrenmatt !

    RépondreSupprimer
  18. @Virginie: Le livre "La Promesse" est encore mieux que le film selon moi et je crois que "La Panne" est un peu dans le même style. J'espère te revoir ici bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Petit bilan : j'ai bien Grec cherche Grecque dans ma bibliothèque. Je pourrais le relire car je n'en ai aucun souvenir !! Et ma bibliothèque municipale en a aussi... en réserve, il faut les faire remonter des bas-fonds. Rien que pourça, ça vaut la peine, donc... je m'inscris !

    RépondreSupprimer
  20. Et je te souhaite une très bonne année, Zarline !

    RépondreSupprimer
  21. pourquoi pas ?

    parce que mis à part "Heidi", je ne connais guère la littérature suisse !

    RépondreSupprimer
  22. @Anne: Super, contente de te compter parmi nous. Tout à fait, il mérite de voir un peu la lumière du jour ce pauvre Dürrenmatt ;-) Et Bonne année à toi aussi!

    @Lystig: Mdr, je crois que Dürrenmatt est bien plus passionnant qu'Heidi. Il y a du bon dans la littérature suisse mais elle est peu diffusée en dehors des frontières, à part Chessex peut-être... Bienvenue parmi nous!

    RépondreSupprimer
  23. Me revoilà ! Tu vois je n'ai pas résisté longtemps. Je m'inscris donc, en te promettant de lire "La Promesse" (et plus si affinités) d'ici fin 2011 !

    RépondreSupprimer
  24. @Virginie: Super, je suis très contente de te compter parmi nous. J'espère que La Promesse te plaira autant que le film.

    RépondreSupprimer
  25. Soyons folle, ma médiathèque a "Le juge et son bourreau". Je vais tacher de le lire d'ici fin 2011...
    ET puis un auteur inconnu et allemand, cela titille ma curiosité!!!

    RépondreSupprimer
  26. @Liza lou: Bienvenue à toi et j'espère que Le juge et son bourreau te plaira. Heureuse également de découvrir ton blog, c'est toujours sympa. Comment se passe le Prix ELLE? A bientôt!

    RépondreSupprimer
  27. bonjour
    je suis Gaspara, italienne sans blog, aimant les blogs de livres en français et les defis (ou bien challengea)
    comme j'aime aussi Durrenmat j'aimerai m'inscrire mais je peux pubblier seulement ici
    ça va? j'espère qie oui :-))

    pour te convaincre je peux suggerer a tout le monde un autre ecrivain suisse que j'ai aimè c'est F. Galuser, je le conseil

    RépondreSupprimer
  28. @Gaspara: Bienvenue ici et pour ce challenge. Je serais heureuse de publier ton billet sur une lecture de Dürrenmatt si tu me l'envoies pas email à l'adresse inscrite en haut, à droite de cette page. D'avance bonne lecture. Je ne connaissais pas Glauser mais je vais aller voir ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai vu une représentation de "La panne" vendredi et j'ai beaucoup aimé ! Par contre, pas encore lu "Les physiciens" mais ça va venir ;-)

    RépondreSupprimer
  30. @Lewerentz: Chanceuse! La pièce se joue où? Je n'en ai pas entendu parler et pourtant, je suis partante. En même temps, Molière est au programme ce week-end et je pensais justement lire La panne. C'est un bon début si tu as aimé la pièce, je me réjouis. Et j'attends ton billet sur les Physiciens avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Zarline: j'ai vu la pièce à Neuchâtel (CH). Il y avait 3 représentations le week-end passé.

    RépondreSupprimer
  32. @Lewerentz: Argh, si j'avais su... J'ai vu qu'ils jouaient aussi hier et aujourd'hui à Villars-sur-Glâne mais je bosse tard ce soir. Une autre fois (snif!)

    RépondreSupprimer
  33. Je ne t'oublie pas...Mais je n'ai pas commencé....

    RépondreSupprimer
  34. @Gridou: Pas de problème, personne n'a encore commencé (même pas moi) et un livre dans l'année, on a encore le temps ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Salut zarline,
    J'ai cherché "challenge Dürrenmatt" sur google après l'avoir vu passer sur un blog (mais sans lien vers l'organisateur)... Quelle belle initiative de promouvoir cet auteur ! Chez nous, on a déjà lu "Justice" et "La promesse" (et visionné le film) en 2010, et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !
    http://jirotoh.com/livraison/?tag=durrenmatt

    RépondreSupprimer
  36. @Livraison: Merci pour ton enthousiasme. J'aime beaucoup Dürrenmatt et je ne comprends pas qu'il soit si peu lu. En tous cas, le billet sur Justice m'a donné très envie. On a besoin de renfort par ici alors si vous lisez un autre Dürrenmatt, je serais heureuse d'ajouter le lien sur ce billet ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Salut Zarline,
    Je viens de publier mon billet sur Les physiciens, pour ton challenge. :-)

    RépondreSupprimer
  38. @Lewerentz: Chouette, je vais voir ça tout de suite.

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de finir 'la panne'...
    Mais pas trop aimé :(
    http://lesgridouillis.over-blog.com/article-la-panne-de-friedrich-durrenmatt-70924254.html

    RépondreSupprimer
  40. @Gridou: Vraiment désolée que cette déception. J'espère que tu retenteras quand même et merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour.
    Un auteur que j'ai découvert par le film « The pledge » dont j'ai lu la version français,
    «  La promesse » puis « Le juge et son bourreau » deux excellents ouvrages.
    http://eireann561.canalblog.com/archives/2006/10/27/3014311.html
    et
    http://eireann561.canalblog.com/archives/2007/03/02/4186572.html
    Yvon

    RépondreSupprimer
  42. @Eireann: Chouette, un nouveau convaincu. Je rajoute tes liens tout de suite. N'hésite pas à me tenir au courant si tu continues ta découverte.

    RépondreSupprimer
  43. Hello!

    Voici ma participation avec "Le juge et son bourreau".
    Un récit étonnant et qui m'a plu!
    http://chezlizalou.blogspot.com/2011/11/le-juge-et-son-bourreau.html

    RépondreSupprimer
  44. Eh bien... je viens de contribuer à ce défi original! Voici le lien vers mon article:

    http://fattorius.over-blog.com/article-friedrich-durrenmatt-est-on-vraiment-sorti-du-tunnel-92353201.html

    Un billet sur une nouvelle - mais qui est vraiment magistrale.

    RépondreSupprimer
  45. @Liza lou et Daniel: Lien ajouté, merci à tous les deux pour votre participation. J'espère que vous continuerez votre découverte de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Au-delà du challenge, je te signale que je viens de publier un billet sur "La visite de la vieille dame" ici : http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2012/04/la-visite-de-la-vieille-dame-tragi.html

    ... au cas où tu voudrais continuer à alimenter ta base de données "Dürrenmatt".

    (je suis la même "Flo" que celle qui a critiqué "Justice" mais j'ai changé de plate-forme de blog récemment d'où les URL différentes).

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ton billet que j'ai trouvé d'ailleurs excellent ;-) je vais effectivement continuer à alimenter cette page donc n'hésite pas...

    RépondreSupprimer
  48. Eh bien moi j'ai bien envie de connaître cet auteur que je ne connais absolument pas. Par contre, je ne préfère pas m'inscrire au challenge, pas le temps en ce moment ! :(
    Cependant, j'aimerais te demander par quels romans commencés ? Apparemment tu le connais pas mal, tu es sans doute la seule personne qui peut me renseigner. :)

    RépondreSupprimer
  49. @Charmant petit monstre: Pas de problème pour le challenge, je comprends tout à fait.
    Difficile de te conseiller car les romans de Dürrenmatt sont extrêmement différents. Si tu veux quelque chose d'intello, je partirais sur ses essais, pour du théâtre limite absurde, je choisirais Les Physiciens et pour un bon policier psychologique sur La Promesse. D'un genre à l'autre, on n'a vraiment pas l'impression de lire le même auteur, même si les thèmes, comme la justice, reviennent souvent. Si tu te lances, n'hésite pas à revenir ici me donner des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  50. Hello !

    Je te signale ma lecture annuelle ;) C'est que l'on devient accro !

    http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2013/06/la-promesse-friedrich-durrenmatt.html

    Je pense lire "La panne" l'an prochain.

    (P.S. : j'ai lu tes propos à droite concernant le spam. J'ai également eu ce problème mais ne voulais pas passer au captcha d'autant plus que je modère les coms donc pas de risque de pollution pour les visiteurs. Cela s'est nettement tassé après une période franchement pénible. Désormais, j'ai à peine un spam par jour).

    RépondreSupprimer
  51. @Flo: J'aime tes billets car ils me rappellent chaque année qu'il est temps pour moi aussi de faire ma lecture annuelle ;-) Dis, tu pourrais aussi te mettre à Zola pour m'aider à respecter mes bonnes résolutions? A moins que, c'est toi qui détestait cet auteur, non?

    Pour les spams, c'est franchement pénible. J'ai hésité entre le captcha et la modération, mais comme je passe parfois plusieurs jours (semaines, hum hum) sans m'occuper de mes comms.... A voir dans les prochaines semaines.

    RépondreSupprimer
  52. Tu as dû déjà lire plus ou moins toute son oeuvre, non ?

    Pas très fan de Zola, en effet : je crains ne rien pouvoir pour toi ;) Je ne peux pas dire que je le déteste car, hormis "Au bonheur des dames" que j'ai lu en entier, j'ai bloqué sur le reste au bout d'un paragraphe le temps qu'une femme se fasse battre, une autre violée, qu'un enfant soit abandonné, etc. :S Je ne lis pas de la littérature pour Bisounours mais Zola c'est ma limite ;)

    Tu crois que je suis à jour dans mes réponses aux coms ? Pas que j'en sois fière mais bon, on ne peut pas toujours être au taquet. De toute façon, c'est à toi de voir ce que la mise en place du captcha t'apporte et te prend (certains, dont je suis souvent, renoncent à commenter tellement c'est ch****). Le tout est que tu y trouves ton compte.
    En ce qui me concerne, je ne modère pas pour censurer (même si j'ai dû le faire à 2-3 reprises) mais pour des raisons purement légales - je parle au moins en ce qui concerne la loi française (tu es responsable des propos tenus sur ton blog, même par les autres), même si la modération peut s'avérer être un piège (en validant un commentaire, tu en portes doublement la responsabilité). Etant donné le contenu peu sensible de mon blog, j'assume parfaitement la "démodération".

    RépondreSupprimer
  53. @Flo: Ou lala, non, il m'en reste bien une dizaine je pense, surtout dans les essais. Vu que j'essaie de le lire en allemand, j'y vais à petites doses ;-)
    Pour Zola, c'est clair que c'est rarement joyeux. Mais bon, Coetzee est pas mal dans son genre, non? As-tu essayé l'Assomoir? ou Nana?
    Je vais tenter le captcha quelques temps et voir peut-être pour la modération. J'espère qu'en attendant, ça ne t'empêchera pas de poster ici ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt