Folie acheteuse, le retour (et tout ça avant Noël)!


Ces deux dernières semaines, ma PAL a une fois de plus grandement souffert. Et oui, le destin s'est définitivement ligué contre elle car en quelques jours:

1. J'ai reçu un bon à utiliser avant la fin décembre dans une librairie. Ca aurait été quand même dommage de ne pas l'utiliser, non?

2. L'ONU organisait son Bazar annuel où, en plus de nourriture et d'artisanat du monde entier, on peut également acheter des livres pour 1-2 euros, et tout ça pour une bonne cause. Donc, repue après un beignet au potiron de Slovaquie (très bon) et d'une sorte de kebab au poulet égyptien, j'ai un peu (beaucoup) fouillé dans les cartons à merveilles littéraires.

3. Je suis passée COMPLETEMENT PAR HASARD (hum hum) devant ma bouquinerie seconde main préférée.

Et voilà donc le résultat....
En anglais:

1. Toni Morrison, A Mercy: Auteur que je n'ai encore jamais lue même si j'ai Paradis dans ma PAL depuis très très longtemps.
2. Paul Theroux, The Old Patagonian Express: Auteur dont j'ai bien aimé Dark Star Safari qui raconte ici sa traversée de l'Amérique latine.
3. T.C. Boyle, Tooth and claw: Recueil de nouvelles d'un auteur plutôt timbré que j'aime bien.
4. Graham Greene, The tenth man: Pace qu'on ne se lasse pas de Greene...
5. Laurens van der Post, The lost world of the Kalahari: Livre controversé que j'avais quand même envie de lire.
6. William Boyd, Armadillo: Encore un auteur à découvrir. J'ai également dans ma PAL Brazzaville Beach, on verra bien avec lequel j'attaque.
7. David Bennun, Tick Bite Fever: Récit ironique sur une enfance passée en Afrique. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais ça a franchement l'air drôle.
8. José Saramago, Blindness: Livre que je veux lire depuis longtemps et je me réjouis également de lire Le voyage de l'éléphant gagné chez Cryssilda

En français:

9. Tim Willocks, La Religion: J'ai beaucoup entendu parler de Green River mais l'auteur signe ici un récit complètement différent et je trouve ça plutôt intriguant.
10. Dominique Lapierre, Il était une fois l'URSS: Je vous disais justement dans mon Tag des 15 auteurs que je voulais lire ce récit de voyage de Dominique Lapierre et Jean-Pierre Pedrazzini, alors tous deux reporters pour le Paris Match, et de leurs femmes. Et voilà que je tombe dessus en seconde main. Vous auriez dû me voir sauter partout entre les rayons.
11. Kim Thuy, Ru: Vu de nombreuses fois sur vos blogs ces derniers mois.
12. Sorj Chalandon, Une promesse: Avis contrastés lus sur la blogo mais il me tentait quand même.
13. Pascale Gautier, Les vielles: Tout pareil que pour Une promesse.
14. Michael Ondaatje, Le fantôme d'Anil: Parce que je n'entends déjà pas assez parler de Commission des droits de l'homme avec mon boulot... hum hum.
15. Donna Tartt, Le petit copain: Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai bien aimé The Secret History l'été passé et je suis curieuse de découvrir cet autre récit de l'auteur.
16. Romain Gary, Les trésors de la mer Rouge: que je pense lire pour terminer mon challenge 2euros.

Plus encore un livre de recettes pour faire des yaourts maison, vu que j'ai une yaourtière qui prend la poussière dans mes placards depuis bien trop longtemps et que les conseils avisés de Marie-Claire m'ont donné envie de tenter cette nouvelle aventure culinaire... alors que je suis une vraie catastrophe en cuisine. A suivre.

Je m'éloigne donc encore d'une hypothétique réduction de ma PAL mais quand on aime, on ne compte pas.

Commentaires

  1. Les yaourts, il n'y a pas besoin d'être une grande cuisinière pour y arriver ^^

    RépondreSupprimer
  2. whaou, tu lis en VO ? Je m'incline bien bas...Si ça peut te rassurer (enfin, ça ne fera pas pour autant de la place dans tes etagères), depuis que je me suis inscrite sur pochtroc, j'empile les livres de poche...et je continue à aller à la bibli...Donc ça ne diminue pas d'un pouce non plus chez moi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'amuse quand je vois des malheureuse comme moi qui ont la carte bleue qui vire au rouge
    Morrison j'espère que tu vas apprécier j'aime presque tous ses romans
    Théroux : j'aime bien sa façon de raconter ses pérégninations, si tu aime celui là il y a aussi "la chine à petite vapeur" qui est superbe

    j'ai énormément aimé "la religion" enlevé, passionnant bien documenté je ne l'ai pas lâché et j'ai fait un billet très positif

    Les yaouts : j'avoue tout il est dans ma cuisine mais ...je ne l'ai pas encore utilisé, je suis piètre cuisinière il faut dire

    je te souhaite de très bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas rendre service ! cela aurait été criminel de ne rien acheter !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça???? Tu as bien raison de te faire plaisir !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas une chef en cuisine mais les yaourts c'est aussi simple que la gâteau au yaourt...facile!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Zarline, mais qu'attends-tu de nous ?
    - Que l'on te plaigne
    - Que l'on t'envie
    - Que l'on te réprimande
    - Que l'on te félicite ?

    Moi, je te tapote dans l'épaule et te dis : "Allez va, tu t'es fait plaisir : tu as raison !
    ( La yaourtière, même moi, j'y arrive !!! Et avec une SEB âgée de 30 ans en plus !

    RépondreSupprimer
  8. @Irrégulière: Hé hé, ben tu ne m'as jamais vu en cuisine ;-) Heureusement que Mr. Z est un chef, autrement je serais déjà morte de faim!

    @Gridou: Merci, ça me rassure quand même ;-) Et pour la VO, il faut juste s'y mettre, on s'habitue ensuite (si si promis!)

    @Dominique: Ah mais au final, j'ai dû dépenser maxi 20euros, tu vois pourquoi c'est impossible de se restreindre... Je note pour le Theroux. J'ai aussi son livre sur l'Anglettre dans ma PAL. J'espère être autant séduite que toi pour le Willocks et Morrison et promis, si j'y arrive pour les yaouts, tout le monde peut le faire. A suivre donc ;-)

    @Georges: Aaaah merci de me comprendre ;-) Ce n'étaient pas des achats de livres mais des dons pour une bonne cause, Na!

    RépondreSupprimer
  9. Impressionant ah ah ah!!! ça pourrait presque me déculpabiliser de mes propres achats :-)

    RépondreSupprimer
  10. @Clara: Bon ben si je me loupe avec ces yaourts, je n'oserai même pas venir me lamenter sur ce blog ;-)

    @Cécile: Ben en fait un peu de tout ça! J'ai besoin d'un club d'acheteuses-lectrices compulsives anonymes pour sentir que je ne suis pas la seule atteinte ;-) Et pour la yaourtière, la mienne date aussi de l'âge de pierre (au moins j'aurai une excuse au cas où)

    RépondreSupprimer
  11. Vilaine! Une promesse est aussi dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  12. T C Boyle, Boyd, Saramago, Kim Thuy : il y a du bon et même du très bon ! Et sûrement d'autres que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà de biens jolies trouvailles ! Tu as de quoi tenir quelques temps. J'ai hâte d'avoir ton avis sur certains de ces livres.

    RépondreSupprimer
  14. Oh boy, ça c'est du dévalisage intense! (Je sais, j'invente des mots... mais ta récolte le méritait bien!). Je pense que je n'ai rien lu de ta pile de nouveaux livres, mais je me sens hyyyper sage, tout à coup!

    RépondreSupprimer
  15. Si tu dois découvrir William Boyd, que de plaisirs de lectures en perspectives ! (enfin, je te le souhaite!!!)

    RépondreSupprimer
  16. @Noémie: A ton service ;-)

    @Valérie: Et bien si une nouvelle LC te tente... pour février par exemple?

    @Kathel: Tu me rassures, même si ce sont des achats compulsifs, ça reste de bons achats ;-)

    @Ikebukuro: Le problème, c'est que je n'étais pas franchement à cours de lectures si tu vois ce que je veux dire, mais je vais essayer de parler de ces livres dans les prochains mois.

    @Karine:): Dévalisage, j'adore! Et encore, j'ai du me résonner à en laisser quelqu'uns pour les autres, mon épaule qui se trimballait déjà netbook, lunch et 10kg de papier pour le boulot refusait catégoriquement de prendre un volume supplémentaire. Snif!

    @Mathilde: C'est un auteur que je veux découvrir depuis longtemps et je pense commencer par Brazzaville Plage. J'espère être aussi séduite.

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, c'est amusant parce que, de mon côté, j'ai trouvé le Donna Tartt en anglais à la foire aux livres d'Amnesty International ;) Et puis, quand il y a des ventes aussi intéressantes, ce serait dommage de se priver !

    RépondreSupprimer
  18. Tu vas bien te régaler avec tout ça! Tu aurais eu tort de te priver pour ce prix-là! certains titres d'auteurs américains me dont très envie!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis impressionnée par les lectures en anglais!! Chapeau... Et bonne lecture... ;)

    RépondreSupprimer
  20. @Joelle: Exactement, surtout que la responsable m'a dit que personne ne voulait reprendre les invendus et qu'il faudrait certainement les jeter!!! Fais-moi signe si tu te décides à lire le Donna Tartt...

    @Mango: J'espère te tenter rapidement avec quelques billets ;-)

    @Marine Rose: Bon, elles ne sont pas encore faites hein... Mais je n'ai pas tellement de mérite, Mr.Z est british et à force de ne parler que l'anglais à la maison et au boulot...

    RépondreSupprimer
  21. Mais que va donc t'offrir le Père-Noël, maintenant ?

    RépondreSupprimer
  22. Ohoh ça fait plaisir à voir tous ces nouveaux livres :) J'aimerais bien faire un gros craquage un de ces jours ! Bon pour ça faudrait déjà que j'ai des sous ... En tout cas bonnes lectures (et yaourt !) :)

    RépondreSupprimer
  23. @Alex: Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai pleiinnnnns d'autres idées ;-)

    @Matilda: Ouais, heureusement que c'est pas trop souvent quand même. Et pour les yaourts, encore loupé pour ce week-end, je n'ai pas eu le temps de passer acheter du ferment. C'était cookies à la place. My god, je prends presque goût à la cuisine ;-)

    RépondreSupprimer
  24. @Sabbio: Ah oui, mais elles prennent de la place ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que tu aimerais aussi celui-ci : Blues pour Elise, de Léonora Miano
    http://actualitte.com/blog/sophielit/2010/12/03/blues-pour-elise-leonora-miano/

    RépondreSupprimer
  26. Je me demande si c'est une chance pour toi de pouvoir lire en anglais dans le texte ... Cela en fait pas descendre la pile.
    Il n'y a guère que Ru que tu pourras savourer tout en tournant la papinette dans la casserole.
    Et si les yaourts ne marchent pas, essaie le fromage blanc, plus simple à confectionner ...
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  27. @Sophielit: Ton avis est en tous cas très tentant ;-)

    RépondreSupprimer
  28. @Marie-Claire: Ca c'est sûr, lire en anglais ne m'aide pas à réduire ma pile, c'est même double tentation, surtout quand on sait que Mr. Z a une bibliothèque anglophone plus qu'alléchante ;-)
    Ferment acheté ce week-end mais je me suis attelée aux cookies ce dimanche. Je m'y mets après Noël et je te tiens au courant du résultat!

    RépondreSupprimer
  29. J'adore voir ce genre de désastre pour les PAL sur les blogs des autres. ça me rassure ;-)

    RépondreSupprimer
  30. @Tiphanya: hum hum, ben j'aimerais bien que les copines se dénoncent un peu plus souvent sur leurs blogs pour que JE puisse me sentir rassurée ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt