La shortlist du Man Booker Prize 2010


Je suis de retour après une petite semaine de vacances à la montagne et beaucoup de repos. Ce blog tournera cependant au ralenti jusqu'à mi-octobre car je suis en pleines préparations d'examens pour mon Master. Avec mon job à 100%, je ne donne plus tellement le tour et mes lectures en pâtissent un peu. Je lis cependant en ce moment Un autre monde de Barbara Kingsolver et je termine (Ha ha ha, c'est un grand mot) G&P. Dernier pointage à la page 1190. On reste motivée ;-)

En attendant, voici la shortlist du Man Booker Prize, annoncée le 7 septembre:

1. Peter Carey Parrot and Olivier in America: La relation entre Olivier, un aristocrate français et son serviteur Parrot, tous deux embarqués pour un voyageur formateur à travers l'Amérique. Peter Carey a déjà remporté le Booker Prize deux fois, en 1988 avec Oscar et Lucinda et en 2001 avec True Story of the Kelly Gang. S'il venait à être à nouveau choisi, il deviendrait le premier auteur à remporter ce prestigieux prix pour la troisième fois.

2. Emma Donoghue Room: Jack a cinq ans et il vit depuis toujours avec Ma dans une unique pièce. Quand il découvre qu'un monde existe dehors et qu'il décide de s'échapper, son univers s'écroule petit à petit. Une histoire de séquestration à la Fritzel/Kampush si j'ai bien compris et sur les conséquences pour un petit garçon de cinq ans. Un livre qui me tente de plus en plus et qui va sûrement rejoindre ma PAL lors d'une prochaine descente en libraire.

3. Damon Galgut In a Strange Room: Les trois voyages initiaques d'un jeune homme en Grèce, en Inde et en Afrique. Malgré leurs issues désastreuses, chacun changera à jamais la vie de notre protagoniste.

4. Howard Jacobson The Finkler Question: Une histoire d'amitié drôle et touchante entre trois amis d'enfance, confrontés au veuvage et aux regrets d'une vie.

5. Andrea Levy The Long Song: L'histoire de July, une esclave jamaïcaine travaillant sur une plantation de sucre au 19ème siècle.

6. Tom McCarthy C: L'histoire de Serge Carrefax, un as des transmissions et communications au début du 20ème siècle, de son engagement durant la deuxième guerre mondiale en tant qu'opérateur radio jusqu'aux tombes de l'Egypte ancienne, en passant par Londres des années 20'. Le résumé a du potentiel mais l'histoire a l'air très très confuse quand même.

Les livres qui me tentaient le plus dans la Longlist à savoir The Thousand Autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell et The Betrayal d'Helen Dunmore n'ont pas passé la rampe (ce qui ne va pas m'empêcher de les ajouter à ma PAL dès qu'ils seront sortis en paperback, ben oui, je suis contre la discrimination ;-)). Je rajoute dès à présent Room, qui me parait très prometteur et j'en fais mon favori pour cette dernière ligne droite.

RESULTAT FINAL LE MARDI 12 OCTOBRE: UN PETIT PRONOSTIC?

Commentaires

  1. Merci des infos!
    Et on reste motivé pour G&P!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour les examens et pour le reste !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Courage pour G&P (et les exams!)! J'ai fait pénitence de mon côté avec AK!:)

    RépondreSupprimer
  4. @Keisha: ouaich, je serai quand même pas fâchée quand il sera fini ;-)

    @Hathaway: Merci! C'est dur de se remettre aux études...

    @A girl from earth: ta ta ta, pour m'avoir embarquée dans cette galère, tu dois au moins te coltiner un autre pavé ;-)

    RépondreSupprimer
  5. MErci pour l'info!! Et bon travail pour ton master!

    RépondreSupprimer
  6. Ton blog est très sympa, je l'ajoute en favori sur mon site très bientôt. Je suis en cours d'anglais en licence3 et nous travaillons sur le Booker Prize 2010, merci de ton article !
    Et bon courage pour le master !

    RépondreSupprimer
  7. @Karine:): Merci!

    @Kévin: Merci et je passe chez toi dès mon retour. Sympa le travail sur le Booker, c'est plus sympa, enfin... moins ardu que du Shakespeare ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt

Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech