Leslie & Coco de Marie Demers

C'est l'histoire de deux amies, deux jeunes femmes qui font leurs premiers pas dans la vie d'adulte. Il y a d'abord Leslie, sportive et perfectionniste, partie étudier à Montréal; et Colette, dite Coco, la bonne vivante, restée une année supplémentaire en Gaspésie, leur région d'origine. Les deux amies restent en contact grâce à un échange épistolaire, petit clin d'oeil rétro apprécié par ces deux grandes lectrices. Elles se racontent ainsi, au fil des mois, leur vie respective, les premiers amours, leurs déceptions et aspirations, avant de se retrouver au cours de l'été pour un séjour qui testera les limites de leur amitié.

Leslie & Coco est une lecture sympathique que je classerais volontiers dans la catégorie 'young adult'. C'est frais et dynamique, mais sous ce vernis plein de paillettes, Marie Demers aborde assez finement des thématiques importantes et actuelles comme les désordres alimentaires, l'homosexualité ou encore la notion de consentement.

M'habituer au style très 'parlé jeuns' de Marie Demers m'a pris un peu de temps. Ne me considérant pas encore comme un fossile, j'ai mis cela sur le compte des expressions de la Belle Province pour ne pas froisser mon ego de trentenairequisecroitencoredanslecoup. Certains pourraient toutefois être davantage gênés; j'ai pour ma part surmonté le tout grâce aux petites touches d'humour et au cachet québécois qui ont rendu le tout très plaisant:

A côté de ma meilleure amie, Marie Kondo semble prôner l'anarchie. Moi je refuse de me conformer à son ordre militaire. Pour son bien et pour le mien. Parce que je tiens à mon désordre désorganisé et parce que peux ainsi évaluer l'évolution des TOC de mon amie. Does this bordel spark joy? Oh yes!

Leslie & Coco peut paraître un peu clichée, genre nouvelle à la page 50 d'un magazine féminin, mais l'alternance entre ce petit côté pétillant et les passages plus sérieux traités avec délicatesse et conviction, en font une lecture parfaite pour les jeunes adulescents... et ceux qui souhaitent le rester ;-)

Face à face, le ventre sur la serviette, le dos offert au soleil, elles se sourient en silence. Yeux bleus dans yeux verts, visage basané devant face picotée translucide, bouche effilée versus lèvres charnues.

— On dirait qu’on est contraires.
— Mais en fait, on est pareilles.
— Complémentaires?
— T’es quétaine. Mais d’accord. Complémentaires.

Leslie et Coco sont amies. Séparées toute l’année, l’une à Montréal, l’autre à Gaspé, elles se retrouvent enfin pour quelques jours dans la métropole. Cet été-là, leur vie changera du tout au tout.

DEMERS Marie, Leslie & Coco, ed. Hurtubise, octobre 2019, 248p. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt