De retour avec un petit bilan 2013 avant d'attaquer 2014

Un bilan à la mi-janvier? Vous allez me dire qu'il y a du relâchement dans l'air... et vous auriez totalement raison. Voyez-vous, depuis mon retour de vacances, je peiiiiiine à me remettre dans le rythme. J'ai encore la tête dans la savane, très très loin de la rentrée littéraire de janvier.

Crédit: Un moment pour lire
Ce qui explique également que le nombre de pages avalées durant les fêtes a été limité. Et oui, pas beaucoup d'électricité sous tente et nos journées ont été plus que bien remplies. J'ai quand même réussi à finir Absolution de Patrick Flanery dont je vous parle tout bientôt, et à commencer Black-out de Connie Willis. Suite à vos commentaires, j'ai préféré laisser Zulu de Férey pour le retour, histoire d'oser sortir de notre voiture, même si le Flanery n'était parfois pas triste non plus. 

Crédit: Un moment pour lire




Mais assez parlé de vacances, revenons aux choses sérieuses et à cette année 2013. En essayant de vous faire un top 5 de mes lectures "2013esques", j'ai constaté que deux livres se détachaient franchement du lot, à savoir:







Gone with the Wind de Margaret Mitchell: Un coup de coeur tardif mais absolu qui m'a emportée tout au long de ma lecture. J'ai depuis également vu le film, sur lequel je m'étais endormie un nombre incalculable de fois dans le passé. Mais magie du roman, même la version cinématographique passe à présent et plutôt bien même. Donc à toutes (ben oui, ça reste quand même plutôt réservé à la gente féminine) celles qui hésitent encore, qui pensent connaitre l'histoire, qui ont vu le film et l'ont trouvé mortellement gonflant et niais, foncez et lisez le livre!!!


Wolf Hall d'Hilary Mantel: Contrairement au livre de Margaret Mitchell, je ne décrirais pas Wolf Hall (Le conseiller) comme un énorme coup de coeur. Cependant, je crois qu'il s'agit de loin du livre le plus abouti et maîtrisé lu cette année. Un pavé à la construction et au style précis, avec des personnages historiques généralement vus comme austères qui prennent réellement vie à la lecture. Le deuxième tome m'attend de pied ferme pour ce début d'année 2014.

Ces deux mastodontes mis à part, les trois livres suivants ont marqué mon année, pour des raisons assez différentes:



Le polygame solitaire de Brady Udall: La bonne surprise de l'année. Un livre que j'ai tout d'abord vraiment détesté, dont je lisais une page par jour avant de a) m'endormir d'ennui; b) décider de l'abandonner; ou c) de m'empêcher au prix d'énormes efforts de le jeter par la fenêtre. Et puis tout à coup, tout a fonctionné et j'ai fini ma lecture le sourire aux lèvres. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson: L'OLNI de mes lectures de cette rentrée littéraire. Un personnage à part, aussi touchant qu'irritant. Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai trouvé ce roman suffisamment à part pour qu'il reste une lecture marquante de cette année.

Pain amer de Marie-Odile Ascher: Le bon petit roman qui se lit tout seul avec une héroïne attachante. Je n'en attendais franchement pas grand-chose et au final j'ai passé un bon moment. Maintenant la grande question est: est-ce que la sauce pourrait prendre une nouvelle fois avec le second roman de l'auteur, Le Serment de Maria, sur des thématiques très (trop) similaires?


Et sinon, je pourrais remettre au menu mes bonnes résolutions 2013 vu mon peu assiduité (soupir!) au cours de cette année. Mais gardons la foi et pour 2014, j'espère donc:

1) Lire les deux gros pavés vo achetés à la rentrée avant qu'ils sortent en poche, à savoir The Luminaries d'Eleanor Catton et The Goldfinch de Donna Tartt;

2) Fêter comme il se doit le centenaire de la naissance de Romain Gary le 8 mai et au fil de l'année avec en première ligne, la lecture de Les racines du cielEt tenter de caser du Dylan Thomas, né la même année; 

3) Lire plus de BDs, surtout que ma liste d'envies bullesques est longue comme le bras;

4) Lire plus de romans d'espionnage, de policiers et de nature writing, genres complètement délaissés en 2013. 

5) Reprendre à un rythme très très lent (allez, un par année) la série des Rougon Macquart depuis le début;

6) Lire Le monde connu d'Edward P. Jones, Trop n'est pas assez d'Ulli Lust et 1984 de George Orwell, que j'avais inscrits à mes challenges (très) passés;  

7)  Me décider à lire les sagas Hunger Games et Le trône de fer avant d'avoir vu tous les films et saisons... ou simplement accepter ma défaite et profiter sans remords des adaptations.

8) Combler mes énormes lacunes en classiques anglais en continuant (ou en commençant, hum hum) ma découverte de Dickens, Shakespeare, les soeurs Brontë, Frances Hodgson Burnett, Jane Austen, etc. etc.;

9) Lire plus de non-fiction. J'en ai un étage entier dans ma bibliothèque, des titres plus tentants les uns que les autres, de Georgiana d'Amanda Foreman, à Nudge de Richard Thaler et Cass Sunstein, en passant par The Lunar Men de Jenny Uglow. 

10) Lire Le week-end de Bernhard Schlink que je dois rendre à ma soeur depuis des lustres. 

On va pas chômer en 2014. Surtout que je vais également essayer de rattraper la bonne dizaine de billets en retard qui trainent dans mes brouillons depuis plusieurs mois et de vous rendre visite plus régulièrement.

Au boulot!!!

Et vous, de bonnes et ambitieuses résolutions pour cette année?

Commentaires

  1. bravo pour votre blog que je découvre avec plaisir. j aodore vos résolutions de 2014...et je pourrais en adopter quelques unes , pour le plaisir de me faire plaisir...bonne année 2014..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et vous avez raison, j'ai oublié la résolution la plus importante: se faire plaisir. Je n'ai pas trop de souci, je suis sûre de trouver mon bonheur dans cette liste... ou dans les tentations à venir. A bientôt et une très bonne année 2014!

      Supprimer
  2. Sympa ce petit tour dans la savane! Tant de bonnes résolutions... ça me laisse sans voix. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum hum, je resterai pour ma part sans voix si j'arrive à réaliser au moins la moitié de ces bonnes résolutions ;-)

      Supprimer
  3. Je bave devant le petit "néléphant", tu sais... Quant au gros félin... (visiblement repu et habitué aux touristes...)
    Bon, tu peux lire The Goldfinch, ça passe tout seul (en VF en tout cas)
    Pour le 5) j'avais la même idée, mais me suis enlisée après 30 pages du numéro 1...
    Le 2 ) me tenterait, ça fait du temps que je veux lire Les racines du ciel. On se booste? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros minou était en fait épuisé au bord de la route après une petite (et courte) sauterie avec madame. Mais oui, les animaux dans le Kruger sont habitués aux voitures et comme il pleuvait beaucoup, ils préfèrent la goudron plutôt que de se mouiller les pattes. On va pas se plaindre!
      J'ai vu que le Donna Tartt était sorti en français. Je file voir ton billet pour me motiver.
      Pour les Rougon, j'ai aimé la plupart des livres de la série lus jusqu'ici donc je garde espoir. Autrement on fera une petite entorse au numéro 1 ;-)
      Et pour Les racines du ciel, je suis super partante pour le mutual boosting ;-) On fixe le 8 mai?

      Supprimer
  4. Hahaha je voudrais pas dire mais ça m'a l'air assez utopiste tes résolutions 2014.^^ Ceci dit, je suis très partante pour une LC Les racines du ciel, j'adore Romain Gary ! Si le 8 mai est validé (moi ça me va), je le note dans mon agenda (mouahah, l'agenda...)
    Ça avait l'air chouette ton escapade ! Bon retour et une très belle année 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis une grande optimiste moi madame! ;-) Cool, alors je t'ajoute pour la LC de Romain Gary. Pas de news de Keisha mais je pense qu'on peut partir pour le 8 mai et je reviens vers toi s'il y a un changement de plan.

      Supprimer
    2. Mouarf, je réalise qu'on est déjà mi-avril et en ce moment je suis dans ma période "pas en mode lecture" (enfin ça fait 3 semaines quasi). Pas de panne de lecture mais la tête ailleurs, pas beaucoup en mode blog non plus. J'ai feuilleté le Gary quand même hier, pleine d'espoir car j'adore Gary, mais j'ai l'impression que ça ne passera pas d'ici le 8 mai... Chui out donc, à mon grand dam !!

      Supprimer
  5. Comme je le comprends, que tu aies encore la tête dans la savane !
    Bravo pour tes bonnes résolutions :) . Aucune de mon côté (eh oui, c'est pas sérieux, je sais !).
    Quant à "Gone with the Wind", ce fut pour moi (mais il y a un bout de temps) une sacrée lecture. C'est bien que le roman n'ait pas vieilli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brize pour ton message. Et concernant GwtW, c'était une de mes peurs, que le style soit veillot. Mais je n'ai pas eu du tout cette impression avec le roman (peut-être un peu plus avec le film); il n'a, à mon avis, pas pris une ride...

      Supprimer
  6. Quelle beau voyage, ce devait être magnifique ! Et bravo pour toutes ces bonnes résolutions... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyage magnifique en effet, entre l'Afrique du Sud et la Zambie. Ca m'a redonné envie de me plonger dans la littérature africaine. Tiens, encore une bonne résolution pour cette année. Hum hum!

      Supprimer
  7. pas de résolutions et bravo pour tes si belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philisine! Nous avons mitraillé et au final, on se retrouve avec plus de 1000 photos. Pas facile de choisir ;-)

      Supprimer
  8. Je t'admire d'avoir autant de belles résolutions... Je sais, pour ma part, que j'ai du mal à les tenir... Alors je n'en fait pas ou alors un minimum (comme rattraper mon retard de billets lectures ou de lire plus dans ma PAL plutôt que des nouveautés ;0) Je te souhaite de belles lectures 2014 !! (superbes photos, tu as du passer des vacances magnifiques !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, il serait plus prudent de garder les compliments pour la fin d'année et le résultat de toutes ces bonnes résolutions ;-) Je suis sûre que mon bilan 2014 sera complètement différent mais j'aime bien avoir une trace de mes envies de janvier; c'est un bon guide pour ne pas se laisser trop distraire par les nouveautés de l'année. En tous cas, avec ou sans bonnes résolutions, une très belle année à toi aussi!

      Supprimer
  9. On peine tous à reprendre le rythme même quand on n'a pas été dans la savane, alors tu as une excuse valable. Pour les bonnes résolutions, à force de voir afficher les Rougon-Macquart je me dis qu'il faudrait m'y remettre moi aussi. Et il y a d'autres livres que j'ai envie de relire alors j'ai pensé : une relecture par mois et j'ai commencé avec Le testament. On verra si ça durera au-delà du mois de janvier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relecture par mois, woaw! Je peine déjà à lire les livres de ma LAL pour la première fois alors les relectures restent en général une bonne résolution. Mais pour les Rougon-Macquart, n'ayant lu qu'environ un tiers de la série en désordre, je me dis qu'autant reprendre le tout depuis le début pour profiter des liens faits par Zola.

      Supprimer
  10. Oh j'envie tes vacances !!!!! Et bon, moi aussi, après avoir longtemps attendu, j'ai adoré "Autant en emporte le vent" !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt