Greenwood (Lorsque le dernier arbre) de Michael Christie
2038: Imaginez un monde où les forêts ont été décimées par un cocktail de maladies, de changements climatiques et de surexploitation. L'économie s'est effondrée et une grande partie de la population mondiale vit dans la pauvreté dans des villes grises battues par le vent et un air chargé de poussière irritante. Les ultra riches s'arrachent les séjours luxueux à la Cathédrale, une petite île de Colombie Britannique ayant miraculeusement préservé sa forêt primaire.
Jake Greenwood, ancienne botaniste , travaille à la Cathédrale en tant que guide, depuis qu'elle a perdu son poste universitaire. L'apparition d'un ancien petit-ami lui amenant des informations étranges sur le passé de sa famille peut-il changer le cours de sa vie?
Comme une dendrologiste, le lecteur scrute la découpe de l'arbre généalogique de cette famille en s'arrêtant, au fil des chapitres, sur quelques années charnières pour la destinée des Greenwood. 2038, 2008, 1974, 1934, 1908, des sauts dans les époques qui vont nous faire découvrir à la fois le monde terrifiant de demain, le début des mouvements écologistes des années 70 et la grande dépression d'entre-deux guerres avec pour fil rouge une partie de l'histoire canadienne et de l'exploitation de ses forêts.
J'ai adoré ce roman foisonnant qui coche presque toutes les cases de ma liste #commentêtreunelecturecoupdecoeur. Avec ce mélange de roman dystopique, historique et environnemental, Christie m'a embarquée à travers les époques et tout le Canada, du Nouveau-Brunswick à la Colombie-Britannique au côté d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, malgré leur airs bourrus et leurs nombreux défauts. Les Everett, Willow, Harris, Euphemia, Temple et bien d'autres me suivront encore longtemps.
J'avais initialement emprunté le livre à la bibliothèque mais j'ai été obligée de m'acheter une copie suite à ma lecture tellement j'ai également aimé l'objet livre (en tous cas l'édition anglaise) avec son imprimé bois, les arbres totems identifiant chaque personnage, et autres clins d'oeil à l'histoire. Un roman qui mérite de plus amplement une place de choix sur mes étagères... et la vôtre?
CHRISTIE Michael, Greenwood, ed. McClelland & Stewart, août 2020, 490p.
CHRISTIE Michael, Lorsque le dernier arbre, ed. Albin Michel (août 2021) & Livre de poche (avril 2023)
Popsugar Challenge 2025 catégorie 33: Un livre avec une activité figurant sur votre bucket list (liste de choses à faire avant de mourir) - la visite d'une vraie forêt primaire avec ses arbres géants, voyage prévu pour cet été normalement 🙌
Un très beau roman, en effet, j'en garde un très bon souvenir.
RépondreSupprimerAs-tu lu un autre roman de l'auteur?
SupprimerJ'avais adoré aussi, sans réaliser que sa construction évoque la configuration d'un tronc...
RépondreSupprimerC'est assez clair dans la version que j'ai lue, il y a une ligne de temps qui traverse le tronc d'un arbre en remontant le temps... puis dans l'autre sens après avoir atteint le centre. Et des trucs sympas, comme l'inscription 'proportee of Willo Greenwud' sur l'intérieur de la jaquette. Je ne sais pas si c'est présent dans toutes les éditions.
SupprimerAh tu est revenue sur ton blog, et je découvre ce roman qui fut un coup de coeur pour moi !!! Quasiment trop court
RépondreSupprimerTu vas voir les séquoias?
On prévoit un petit séjour à l'ouest (BC) cet été. Je suis en train de me faire un mapping des forêts primaires. Tu es déjà allée? J'ai presque envie de reprendre Greenwood pour mon voyage... mais il y aura bien plein d'autres romans sur des thématiques similaires à découvrir.
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé, je me souviens de passages éblouissants avec des personnages très forts.
RépondreSupprimeroui, vraiment des personnages qui vont m'accompagner pour longtemps.
Supprimer