Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016: Mon expérience de jurée

Après mon expérience de jurée du Prix ELLE en 2010 (déjà), j'ai cette année replongé avec le Prix des lecteurs de l'Hebdo, catégorie essai.

Depuis 2010, j'avais décidé d'y aller mollo avec les jurys vu la taille gigantesque de ma PAL et les nouvelles tentations qui s'accumulent de mois en mois. N'étant pas franchement en manque d'idées côté lecture (merci la blogo), j'ai préféré ces dernières années choisir mes livres plutôt que de suivre un calendrier assez serré de lectures "imposées". Oui, mais ça c'était avant qu'une collègue me parle du Prix des lecteurs de l'Hebdo, dont il s'agissait ici de la deuxième édition.



Pourquoi donc ai-je replongé? Déjà parce qu'il s'agissait ici d'un prix suisse, avec des rencontres réelles du jury et que je me réjouissais de débattre avec mes co-jurés (esprit batailleur quand tu nous tiens). Avec pour président notre ancien conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin, pas franchement connu pour sa langue de bois, je me suis dit que cela pouvait être intéressant (et intéressant ce le fut!). Enfin, parce que le Prix des lecteurs de l'Hebdo a l'originalité de présenter une catégorie essai, francophone de surcroît.... et, quitte à m'imposer des lectures, autant que cela soit dans des styles qui sortent de mes petite habitudes romanesques. 

J'ai donc rencontré les autres membres du jury en juin et nous avons reçu notre lot de 10 essais sélectionnés par les librairies Payot, à savoir:
  • "La dictature de la transparence" de Mazarine Pingeot
  • "À quoi sert l'homme?" de Dominique Lestel
  • "Esquisses" de Jean-François Billeter
  • "Le jour où mon robot m'aimera - Vers l'empathie artificielle" de Serge Tisseron
  • "La grande adaptation" de Romain Felli
  • "Terrorisme et mondialisation - approches historiques" de Jenny Raflik
  • "No women's land" de Camilla Panhard
  • "Plus jamais esclaves!" d'Aline Helg
  • "Prendre soin de soi - Enjeux critiques d'une nouvelle religion du bien-être" de Françoise Bonardel
  • "Le Complexe d'Elie" de Marion Muller-Colard

Une sélection assez diversifiée donc, passant d'essais philosophiques (Pingeot, Billeter, Lestel, Bonardel) à des travaux plus historiques (Helg, Raflik) ou journalistiques (Panhard), en passant par les thématiques de l'environnement (Felli), des robots (Tisseron) ou de la religion (Muller-Colard).

J'ai donc embarqué tout ce joli monde dans mes valises cet été. Et même si j'ai parfois eu envie de lectures plus légères (allez vous concentrer sur le terrorisme anarchiste du 19ème siècle, sur une plage bondée de juillettistes), je ressors ravie de l'expérience qui m'a:
1. fait réviser mes cours de philo (Kant, je sais à nouveau tout de toi);
2. fait rencontrer des personnes vraiment sympathiques, pour un jury très bien diversifié au niveau âge, sexe, expérience, etc;
3. fait lire des essais qui m'ont pour la plupart interpelée et grâce auxquels j'ai enrichi mes connaissances;
4. fait oublier la rentrée littéraire; mais ça, vous l'aviez déjà constaté dans ces pages. 

Mais passons donc aux grands gagnants... Après un premier tour de votes, ce sont les essais de Romain Felli, d'Aline Helg et de Serge Tisseron qui sont clairement sortis du lot. Les délibérations ont ensuite été acharnées mais c'est au final, et pour mon plus grand plaisir, le livre d'Aline Helg, Plus jamais esclaves! qui a été choisi. Au fil des siècles, de 1492 à 1838, et à travers tout le continent américain, l'auteure y retrace les stratégies employées par les esclaves pour se libérer du joug de leur maître.

Aline Helg recevant son prix lors de la cérémonie du 26 octobre, animée par Isabelle Falconnier
copyright: ©Lea Kloos

Lors de la soirée de remise des prix, qui a eu lieu dans la très belle salle du Lausanne Palace, nous avons eu la chance de passer un peu de temps avec Aline Helg, professeure à l'Université de Genève, qui nous a parlé un peu de la genèse de ses recherches et du travail de longue haleine que cela a représenté, ainsi que de son désir de raconter l'histoire de l'esclavage depuis le bas.



Valentine Goby et Aline Helg, lauréates du Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016, respectivement dans les catégories roman et essai
copyright: ©Lea Kloos

Dans la catégorie roman, le jury présidé par Anne Bisang a choisi Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby. Pour plus d'informations sur le reste de la sélection, c'est par ici.

Je ne manquerai évidemment pas de vous présenter plus longuement l'ouvrage d'Aline Helg dans les prochains jours, ainsi que le reste de la sélection petit à petit.

Je tiens à remercier toute l'équipe du prix, à l'Hebdo et chez Payot, pour cette belle expérience. Un merci particulier également à Julien Burri pour sa patience et sa prévenance.  

La sélection des jurys pour la troisième édition du Prix des lecteurs de l'Hebdo sera lancée au printemps 2017. Qui en sera?

Commentaires

  1. Réponses
    1. Non, la je pense que pour quelques années, j'ai eu ma dose. Enfin, c'est ce que je dis maintenant ;-)

      Supprimer
  2. Merci de partager ta belle expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, le Prix ELLE te snobe toujours ou tu as renoncé ? Au cas où, je crois qu'il n'y avait pas trop foule pour Prix Essai de l'Hebdo ;-)

      Supprimer
  3. Oh, il faut que je recherche la photo du jury du prix / essai dans l'hebdo pour essayer de deviner qui tu es ! ;-) Lorsque j'en ai entendu parler, les inscriptions étaient déjà finies mais je tenterais bien mal chance pour le jury 2017. J'ai déjà participé au Prix des auditeurs de la RSR (super !) et au dernier prix Elle (trop long et sélection pas terrible). Et avec Couchepin; oui ça devait être pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, j'ai hésité à la mettre et puis non, on ne nous avait pas averti qu'ils feraient une photo ce jour-là. J'aurais mis des talons autrement (oui oui, coquette je suis).
      Jamais tenté le prix RSR mais c'est vrai que ça a l'air pas mal. Peut-être dans quelques années. Le prix ELLE, c'était une bonne expérience, mais j'avais regretté le manque de transparence au niveau de la sélection, le manque de débat entre les jurées (même si ça doit être une sacrée organisation).
      Je me réjouis que tu nous racontes ton expérience l'année prochaine ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas tu tout ce prix, c'est très intéressant de voir qu'il y a un prix des lecteurs dans la catégorie Essais. C'est tentant. Je me réjouis d'avance de lire ta chronique sur le livre d'Aline Helg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les essais sont souvent mis de côté, même sur la blogosphère. Et Aline Helg, un très beau livre. Il faut vraiment que je m'attèle à ma chronique mais le temps me manque en ce moment.

      Supprimer
  5. J'ignorais l'existence de ce prix. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  6. J'attends avec impatience ta présentation de ce livre dont le sujet me paraît fort intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, sujet passionnant avec une approche novatrice. J'espère vous en parler bientôt car il le mérite.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce prix et d'ailleurs, je ne savais pas que Valentine Goby avait reçu un prix pour son dernier roman. C'est pour ça aussi que j'aime les blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valentine Goby avait l'air vraiment sympathique et pleine de passion. Je n'ai pas encore lu ses romans, je crains un peu ses thématiques très émotionnelles mais j'ai beaucoup aimé le personnage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt

Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech