Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
J’arrive après tout le monde avec ce roman qui a fait le tour de la blogosphère au moins dix fois. Au revoir là-haut, Prix Goncourt en 2013, traine sur mes étagères depuis plus de 10 ans mais c'est en tombant sur son adaptation en roman graphique à la bibliothèque que j'ai enfin décidé de me lancer dans la lecture du roman.
Et je me demande à présent pourquoi j'ai attendu si longtemps car j'ai tout aimé de ce roman.
Pierre Lemaitre m'a embarquée dans cette aventure, me faisant passer par toutes les émotions. On a tellement lu de romans sur la Première et la Seconde Guerre mondiale et j'ai donc particulièrement aimé que Lemaitre s’intéresse ici à l’après : le retour des héros, très vite oubliés, laissés seuls et cabossés avec des traumatismes physiques et psychologiques immenses. Pierre Lemaitre aborde cette amnésie collective avec une justesse et une intelligence remarquable, tout en contrebalançant cette critique profonde de la société d'après-guerre avec un côté burlesque vraiment sympathique.
L’histoire est espiègle, parfois grinçante, portée par des personnages tout en nuances, tous incroyablement attachants et finement croqués. Albert et Édouard bien sûr, mais aussi Joseph Merlin, M. Péricourt, Madeleine, toute cette galerie de personnages secondaires qui donne au roman un côté foisonnant, presque théâtral, un peu comme un Moulin Rouge littéraire, plein de vie, de couleurs et d’excès.
Entre escroquerie audacieuse, amitié cabossée, liens familiaux compliqués et même une petite romance, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman aussi cruel que profondément humain.
Et l’adaptation en bande dessinée alors? Là, c’était une autre histoire....
Adapter un roman aussi foisonnant n'était clairement pas une tâche facile. Mais j'avoue avoir été déçue de ne pas retrouve l'extravagance du roman dans son adaptation que j'ai trouvée au final assez terne, avec ces visages à dominance grise-verte. Le tout m'a donné une impression assez froide et détachée, à l'inverse de la grosse fanfare d'émotions du roman.Je ne suis également pas sûre que la BD puisse se comprendre sans avoir lu le roman : beaucoup d’éléments sont juste survolés et les scènes s'enchainent sans qu'on retrouve l'attachement et la finesse et du texte de Pierre Lemaitre.
LEMAITRE Pierre, Au revoir là-haut, ed. Albin Michel - coll. Le Livre de Poche, 2013, 615p.
Au revoir là-haut, texte par LEMAITRE Pierre, dessin par DE METTER Christian, 2015, ed. Rue de Sèvres, 168p.
PopSugar Challenge 2025: catégorie #28: Un livre qui présente une amitié improbable

Commentaires
Enregistrer un commentaire