Le dernier loup de László Krasznahorkai


Pour ma participation à la lecture commune 
proposée par Keisha autour de l'auteur hongrois nobélisé László Krasznahorkai, je me suis tournée vers Le dernier loup, d'abord 1) parce qu'il est très court et que j'ai une terrible réputation pour le respect des dates des lectures communes et 2) parce qu'il est question, comme son nom l'indique, d'une histoire de loup et vous connaissez peut-être mon grand intérêt pour tous les canidés. 

Le récit suit un ancien professeur de philosophie allemand désabusé et esseulé, invité par une mystérieuse fondation à venir en Estrémadure, dans un coin perdu d'Espagne, pour écrire en toute liberté sur ce que la région lui inspire. D'abord surpris par cette proposition, il se laisse tout de même convaincre et part à la découverte de la région, de ses habitants et de son dernier loup. 

La vraie particularité du livre c’est son écriture d’un seul bloc : une seule phrase, littéralement, qui court du début à la fin, sans véritables pauses ni respiration jusqu’au point final. Une expérience un peu déroutante, mais qui crée une impression d’oralité réussie. Le lecteur a réellement l’impression d’être à la place du barman, essuyant distraitement son comptoir tout en écoutant le récit un peu décousu, probablement un peu embelli, d’un client en mal de compagnie. J'ai trouvé cela un peu artificiel au début et puis je me suis laissée embarquée et cela ne m'a plus dérangée. 

L’intrigue en elle-même n’est pas inintéressante, mais elle ne m’a pas non plus passionnée. On devine assez vite où l’auteur veut nous mener, et les personnages secondaires presque totalement effacés et au comportement un peu particulier n'aide pas la crédibilité de l'histoire. 

Une curiosité littéraire oui, mais un chef d'œuvre, mouais non. Je serais curieuse de comparer avec ces textes plus longs. Des conseils?

KRASZNAHORKAI László, Le dernier loup, ed. Cambourakis, sept. 2019, 80p. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Greenwood (Lorsque le dernier arbre) de Michael Christie

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt