Petit liste d'envies pour la rentrée littéraire 2015


Maintenant que le défrichage est en bonne voie parmi les presque 600 parutions de cette rentrée littéraire, je me suis préparée cette nouvelle petite liste d'envies, qui ne manquera pas d'influencer mes descentes en librairie ou en bibliothèque ces prochaines semaines. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, car loin d'être figée, cette liste risque d'encore beaucoup évoluer... 

Plus ou moins par ordre d'intérêt:


In utero de Julien Blanc-Gras (PALé)

- La quête de Wynne d'Aaron Gwyn (PALé)

- Le maître des apparences de Jane Gardam

- Djibouti de Pierre Deram

- Amelia de Kimberly McCreight

- Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter

- Vernon Subutex de Virginie Despentes

- Intérieur nuit de Marisha Pessl

- Ce qui ne me tue pas (Millenium 4) de David Lagercrantz

- Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

- Montecristo de Martin Suter

- Le printemps des barbares de Jonas Lüscher

- Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darrah McKeon

- Today We Live d'Emmanuelle Pirotte

- Neverhome de Laird Hunt

- Tous nos noms de Dinaw Mengestu

- Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier

- Le censeur de Clélia Anfray

- Le Français de Julien Suaudeau (PALé)

Allez je vous laisse, j'ai une furieuse envie d'aller me balader en librairie après ce billet ^_^

Commentaires

  1. J'ai prévu de lire Amelia aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le dernier S. J. Watson dans ma PAL donc je vais commencer par là pour les thrillers mais Amelia a l'air sympa... Je lirai ton billet avec plaisir si tu t'y mets avant moi... et au cas où, fais-moi signe, je te suivrai peut-être.

      Supprimer
  2. Lu Millenium par curiosité, billet à venir, je ne m'étalerai pas ici.;-) Sinon dans ta liste, il n'y a que In utero qui me parle car j'aime beaucoup l'auteur, mais comme je n'ai pas été particulièrement attentive aux titres de la RL, je ne peux me prononcer sur tes choix.:-) En revanche, il y a quand même le Laurent Binet qui me fait de l'oeil, et peut-être me laisserais-je tenter par le Sophie Divry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, suspense, suspense! Pour le moment, j'ai plutôt lu des avis okay, rien de transcendant mais dans la lignée de la trilogie.
      In utero, je l'ai acheté ce matin et je pense qu'il va passer à la casserole assez rapidement.
      Le Binet, pas franchement tentée pour le moment. J'ai par contre lu de bons avis sur le Divry mais j'attends ton billet pour être convaincue ;-)

      Supprimer
    2. Tiens je venais te parler de notre LC Gary que j'avais noté pour cet automne, et je vois que tu as listé aussi Le contrat Salinger parmi les titres RL sur le côté. On vient de me le prêter, il m'intéresse aussi ! Pour Gary, je vois que tu as mis décembre. On se le case pour le... euh... 14/12 ? Le 01/12, je fais aussi la LC Du Maurier mais je pars sur Rebecca que je n'ai jamais lu.^^

      Supprimer
    3. Pour la LC Gary, ça marche pour le 14. J'hésite aussi pour la LC de Du Maurier à prendre Rebecca, un classique que je n'ai jamais lu. On verra ce que je trouve à la bibli.
      Pour Le contrat Salinger, il est déjà lu ;-) J'ai bien aimé mais je traiiiiine avec mes billets en ce moment. Curieuse de connaitre ton avis.

      Supprimer
  3. J'ai déjà noté une liste de nouveautés , commandés par la bibli mais pas encore là. Cela plus ma PAL, ça devrait aller pour un ou deux mois...^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que ma bibliothèque avait reçu plusieurs titres de ma liste mais vu la demande, je risque d'attendre un peu avant de pouvoir m'y mettre.

      Supprimer
  4. Cette liste montre au moins quelque chose : on n'a pas les mêmes goûts ;)
    Je suis également intéressée par le Mengestu (toujours pas lu How to Read The Air cela dit et je crains que l'auteur ne se renouvelle pas suffisamment mais je reste curieuse) et j'ai lu Le maître des apparences (et pas du tout aimé ! C'est mon gros flop de la rentrée. Cela dit, il est sur la seconde sélection du Femina et cumule les bonnes critiques anglos donc on va dire que j'ai mauvais goût mais qu'est-ce que je me suis ennuyée :S)
    J'ai fini ma première vague de lectures de la rentrée et attends désormais que la biblio fasse son job, autant dire que j'y serai encore en juin (mais les livres ne seront ni meilleurs ni pires à ce moment-là qu'ils ne le sont maintenant, c'est juste que la patience et moi...) Parmi les livres qui me font très envie, il y a le dernier Cercas, L'imposteur.
    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des avis assez mitigés pour le Mengestu mais je reste intriguée par l'histoire. Par contre pour Le maître des apparences, je suis étonnée car je n'ai lu que des avis dithyrambiques sur les sites anglophones. As-tu écrit un billet?
      Pour nos goûts communs, tu sais, cette liste regroupe quelques repérages de la rentrée mais a priori, je ne vois pas vraiment de potentiels coups de coeur. Et je suis tellement branchée rentrée littéraire que je lis en ce moment une belle grosse biographie anglaise, publiée en 2005 je crois, qui m'occupe depuis bientôt un mois ^_^

      Supprimer
    2. Je doute que le Mengestu soit un chef d'œuvre (je n'ai lu aucun avis sur à peu près aucun livre de la rentrée d'ailleurs : je ne veux rien savoir d'autre que ce que je découvrirai) mais je reste intéressée.

      Le maître des apparences a eu d'excellentes critiques pros (pas vu sur les blogs) anglos oui. Comme je l'indique à la fin de mon billet, a priori c'est moi qui bloque mais le souvenir de cette lecture reste pénible : http://thetoietlis.blogspot.fr/2015/09/le-maitre-des-apparences-jane-gardam.html

      La rentrée d'automne est moins intéressante que l'hivernale pour toi et moi ;) Cela dit, j'ai eu trois quasi coups de cœur (je deviens difficile), dont un thriller, le seul livre que je te vois également apprécier (Tribunal d'André Georgi : http://thetoietlis.blogspot.fr/2015/09/tribunal-andre-georgi.html).

      Cette année, j'avais une envie de rentrée littéraire (la dernière fois c'était il y a dix ans) et, malheureusement je vais rater une partie de la rentrée d'hiver, étant très prise en janvier, mais je me rattraperai les mois suivants (ou bien plus tard : c'est quand même l'avantage des livres, ne pas se périmer, même si les rentrées ont tendance à en laminer beaucoup avant l'heure).

      Supprimer
    3. Je viens de lire ton billet sur Le maître des apparences et effectivement, Ouch! Vu tous les avis positifs, je reste intriguée mais du coup, je vais peut-être tenter de le trouver en bible, car ton billet m'inquiète ;-)
      Tribunal d'André Georgi a l'air plus prometteur. Je vais me le noter quelque part.
      Et oui, pas super enthousiaste pour cette rentrée mais vu la surcharge de mes étagères, je ne vais pas me plaindre non plus.

      Supprimer
  5. J'ai lu Neverhome et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ton billet et il me fait quand même un peu hésiter. J'espère que ma bibliothèque va le commander car je ne pense pas l'acheter...

      Supprimer
  6. Je me suis commandé le 1er volume du Gardam, en anglais. Sinon, le Pessl me tente bien (malgré le pavé !). Pour les autres, je n'en connais pas un seul (sauf Dickers, of course, mais je n'ai pas lu "La vérité..." - quoique celui-ci me tente plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'avis de Flo, j'attends tes impressions sur le Gardam avec impatience ;-) J'ai feuilleté le Pessl et bon, même si je ne pense pas que ce soit le livre du siècle, la forme m'intrigue.
      Pour le Dicker, j'ai hésité à l'acheter l'autre jour. Mais ça m'énerve que le personnage principal soit le même que pour La vérité... Je trouve ça moyen niveau originalité. Du coup, je pense attendre qu'on me le prête (option parasite ;-))

      Supprimer
  7. J'ai des livres en commun avec toi sur ma liste de rentrée; notamment Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter. J'avais beaucoup aimé Sombre dimanche et suis impatiente de découvrir son nouveau roman.
    Sinon, avec cette rentrée de septembre je me suis régalée avec Profession du père de Chalandon, Otages intimes de Bénameur, Un amour impossible d'Angot et D'après une histoire vraie de De Vigan... Je te les conseille vivement.
    Une auteure plus confidentielle dont c'est le 2ème roman : Paola Pigani qui vient de publier Venus d'ailleurs, très beau moment de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé Sombre dimanche et le résumé de Juste avant l'oubli me tente beaucoup. Je n'ai pas lu tellement d'avis jusqu'ici...?
      J'ai lu tes avis sur tes coups de coeurs de la rentrée. Argot, Bénameur, Chalandon et même de Vigan sont tous des auteurs que j'ai toujours considéré comme pas fait pour mois. Sûrement à tort... Il faudrait peut-être que je leur laisse une chance.
      Je vais par contre jeter un oeil à Pigani que je ne connais pas.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas été emballée par Avant l'oubli que j'avais pourtant très envie de lire. Et j'ai hâte de lire le Pessl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut pour le Zeniter. Je n'ai pas trouvé ton billet sur ton blog; en as-tu fait un?
      Le Pessl, oui, il est très intriguant. J'espère mettre la main dessus assez rapidement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt