Billet bla bla: résultat du Man Booker Prize 2015 et blog-anniversaire

Le Booker Prize 2015 a été annoncé hier soir et il y a du sang neuf et de l'originalité... Le lauréat est en effet:

A Brief History of Seven Killings
de Marlon James

Pavé de 686 pages (un titre ironique donc), A Brief History of Seven Killings prend comme point de départ 1976 et la tentative d'assassinat de Bob Marley, simplement nommé "The Singer". A travers les voix d'une myriade de personnages (plus de 75), Marlon James tente de recréer l'ambiance violente mais incroyablement vivante du Kingston des années 70. Dans un tourbillon de politique, de corruption et de reggae, il emmène son lecteur de la Jamaïque aux États-Unis, gangrénés par ses guerres de gangs et autres cartels de drogue.

Crédit: Janie Airey, The Man Booker Prize

Marlon James, aujourd'hui établi aux États-Unis, devient ainsi le premier auteur jamaïcain à remporter le Booker. Le choix final en aura surpris plus d'un car A Brief History of Seven Killings partait loin du favori (mais controversé) A Little Life de Hanya Yanagihara. 

Pour ma part, je suis plutôt contente car il s'agit du titre qui me tentait le plus parmi une sélection un peu pâlichonne à mon goût. J'espère tenter l'aventure prochainement, même si les références à l'argot jamaïcain et à la violence, tout deux apparemment omniprésents dans le roman m'effraient un peu. A voir...  

 
Et vous, tentés? 



Et sinon, aujourd'hui, ce blog fête son âge de raison (hum hum, si seulement).

Sept années et il y a encore tellement de choses que j'aimerais partager avec vous, au point d'être souvent frustrée du manque de temps que j'ai à consacrer à ces pages et aux vôtres. J'ai au moins dix billets en retard, y compris trois-quatre lectures de la rentrée littéraire plutôt pas mal. 

Étant en pleine couvade, pour un heureux événement qui devrait survenir dans les prochaines semaines, je pensais avoir plein de temps pour ce blog. Sauf que j'ai eu la bonne idée d'être en plutôt bonne forme et qu'il n'y a donc pas de raison d'arrêter de travailler. Je cours donc (enfin courir est un grand mot, vu mon gabarit de cachalot) depuis plusieurs mois, entre boulot et préparatifs et je m'effondre lourdement (là par contre, c'est assez proche de l'effet visuel réel) en fin de journée, sans avoir le courage d'allumer mon ordinateur. 

Bref, tout ça pour dire que j'espère être plus présente bientôt et je croise les doigts pour que Mini-Z soit un futur petit lecteur calme et bon dormeur.  

En attendant, je vous remercie tous et toutes pour votre fidélité et nos échanges, qui année après année me donnent envie de continuer l'aventure.


Et pour honorer la tradition, voici le top 10 des billets les plus lus au cours des 12 derniers mois:
 
1. Enfant 44 de Tom Rob Smith (9) 
2. L'Aventurière des Sables, de Sarah Marquis (8) 
3. Maus d'Art Spiegelman (1) 
4. Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard (-)
5. Wolf Hall - Le Conseiller d'Hilary Mantel (-)
6. The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (7) 
7. Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma (3)
8. La Promesse de l'aube de Romain Gary (4)
9. Peer Gynt d'Henrik Ibsen (2) 
10. Loving Frank de Nancy Horan (6)

La première parution 2014-2015 pointe à la 13ème place avec Terminus Allemagne d'Ursula Krechel.
 
Voilà, je vous dis à très vite!

Commentaires

  1. Pas trop tentée par le voyage en Jamaïque si c'est violent ^_^
    Bon blog anniversaire (je constate que ton blog est de 2008 comme le mien)
    Et (quelle surprise!) mini-Z va pointer son nez! j'espère que tu nous tiendras au courant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois effectivement que le Kingston des années 70 n'était pas vraiment de tout repos...
      Et oui, 2008, ça ne nous rajeunit pas hein, mais je constate que tu tiens toujours le rythme de manière hallucinante ;-)
      Et pour mini-Z, il y aura au minimum plus de billets jeunesse dans les prochaines années.

      Supprimer
  2. Bon anniversaire de blog et bonne préparation d'heureux événement !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Typiquement le genre de roman qui ne m'intéresse pas le quart du tiers d'une seconde ;-)
    Bon blog-anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Moi je trouve le thème suffisamment original pour y jeter au moins un oeil. Je me sacrifierai pour toi ;-)

      Supprimer
  4. Quelle bonne nouvelle ! Un mini z ! Alors c'est tout l'un ou tout l'autre, mon fils est accroc à la lecture, mais ma fille par réaction décrète qu'elle n'aime pas lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le corrompre dès le début. On croise les doigts!

      Supprimer
  5. Rhoooo j'ai oublié le titre du livre dont tu parlais au début tellement je suis z'émue par ta couvade ! Nous allons ouvrir une crèche si ça continue (Galéa, Miss Léo couvent aussi)... Je te souhaite beaucoup de bonheur et j'espère que tu trouveras le temps de nourrir ce blog quand mini Z sera là !!! Bon anniblog également et tous mes voeux de bonheur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pour Galéa mais pas pour Miss Léo. Ca pouponne en effet pas mal sur la blogosphère ;-) Merci beaucoup Asphodèle et oui, on croise les doigts pour la suite...

      Supprimer
  6. J'attendrais plutôt ton avis sur le livre. Tentant par son originalité (quasi unicité même) mais après, il faut que ce soit réellement bien ! (c'est ma PAL qui parle^^) Bon, je ne suis visiblement pas la seule à avoir au moins 10 billets de retard, c'est rassurant (ou pas !).
    Bon bloganniv, toujours un plaisir de te suivre, et ooooh excellente nouvelle ça, un miniZ à l'approche !^^ Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas me précipiter dessus non plus mais j'ai parfois des envies d'OLNI et ce roman me parait parfait pour les satisfaire. A voir à la prochaine crise ;-)
      Et merci pour tes voeux! A l'approche-proche oui (argh!)

      Supprimer
  7. Bon blog anniv, bon Mini Z à venir : que de belles nouvelles, franchement j'adore ! Je te souhaite tout plein de bonheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Phillisine. Beaucoup de choses à gérer d'un coup mais c'est pour la bonne cause ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt