The Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald


Parler d'un classique de la littérature américaine n'est pas chose aisée et ce livre a déjà été décortiqué par tellement de personnes que je vais vous épargner une longue analyse.

The Great Gatsby suit les pas de Nick Carraway, un jeune trentenaire de la bonne société du Middle West, qui débarque à New York et s'installe à West Egg, Long Island. Son voisin, Jay Gatsby, va très vite attirer son attention. En effet, renommé pour ses fêtes hallucinantes, Jay Gatsby est cependant la cible des rumeurs les plus folles sur ses origines. Distant de ses invités, Gatsby ne poursuit en fait qu'un seul but: attirer l'attention de la belle et inaccessible Daisy Buchanan.

The Great Gatsby dépeint avec brio la bonne société américaine des années 20, bercée de Jazz et d'alcool. Fitzgerald décrit à merveille cette classe, insouciante, capricieuse, ivre de plaisir, et fuyant toute responsabilité.

J'ai apprécié cette histoire, même si j'ai eu beaucoup de mal à sympathiser avec les personnages tellement leur conduite est difficile à appréhender et parfois condamnable. J'ai, à plusieurs reprises, eu l'impression de rester un peu en marge du récit. Cependant, j'ai beaucoup aimé le thème de la division des classes et les différences de langages, de distractions et d'opinion de chaque groupe, très bien décrites par Fitzgerald. Je pense donc que je relirai ce texte pour m'en faire une opinion plus précise.

Un classique, à la fois récit d'amour, d'ambition, d'espoir et de vengeance. Une brillante peinture sociale de la haute société américaine des années 20, caractérisée par son immoralité. The Great Gatsby est cependant plus un livre à analyser qu'un livre à lire pour le plaisir, et ceci n'est en rien une critique.

J'aurais pu tricher et inclure ce livre dans un challenge Lire en VO, ou 100 ans de littérature américaine, mais il fait en fait partie de mon challenge Blog-O-Trésors (3/4). Un petit conseil cependant à ceux qui voudraient lire ce livre en VO: je dois dire que j'ai trouvé le style et le vocabulaire parfois assez ardus.

FITZGERALD F. Scott, The Great Gatsby, ed. Penguin, coll. Penguin Popular Classics, 1994 (first published 1926), 187p.
FITZGERALD F. Scott, Gatsby le Magnifique, ed. LGF, coll. Livre de Poche, 1976, 250p.

Commentaires

  1. Je l'ai lu en VO quand j'étais au lycée, et je l'ai adoré ! Tu me donnes envie de m'y replonger, mais je ne sais pas si j'arriverais désormais à dépasser l'obstacle de la langue !

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL avec aussi "L'étrange histoire de Benjamin Button" ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Neph:C'est un très bon exercice en tous cas. D'habitude, je n'ai pas trop de peine avec les livres en VO mais là, j'ai buté sur quelques expressions. Si tu te lances, bonne re-lecture!

    @Cynthia: Je n'ai pas lu "L'étrange histoire de Benjamin Button", qui me tentait bien, mais j'ai lu plusieurs avis assez mitigés.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu quand j'étais ado mais n'en garde aucun souvenir et du coup, je compte bien le relire :)

    RépondreSupprimer
  5. @Joelle: Je l'ai lu très rapidement et je pense le relire à l'occasion et prendre mon temps, histoire de bien profiter de tous les détails des personnages. Là, j'ai trop eu l'impression de survoler l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Lu en français il y a quelques années, c'est un livre que j'avais apprécié, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce livre et je ne sais toujours pas exactement pourquoi mais je lui ai toujours trouvé un charme fou même maintenant à la relecture de certains passages! (lu en traduction cependant!)

    RépondreSupprimer
  8. @Alex:Comme toi, j'ai aimé sans Adooorer. J'ai cependant trouvé les personnages et l'ambiance vraiment intéressants.

    @Mango: J'ai trouvé ce livre très bien écrit, il reste beaucoup dans la suggestion. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je serais curieuse de voir le style adopté en français.

    RépondreSupprimer
  9. il me tente bien mais en français.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu... en français !
    j'ai aimé ce roman, mais comme toi, j'ai eu du mal à trouver les personnages sympathiques tant cette société est superficielle et hypocrite...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a 10 ans et il m'avait plu et marqué ! Mais je me rends compte qu'aujourd'hui, il n'en reste presque rien ... :(

    RépondreSupprimer
  12. Un classique que je n'ai pas lu ! ;-)
    Bien que je n'ai entendu que du bien de ce livre, j'hésite car ma première rencontre livresque avec cet auteur a été totalement ratée (c'était avec "L'étrange histoire de Benjamin Button")... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Le challenge "Blog-o-Trésors" n'est donc pas fini? Cela me ferait un sursis bienvenu...

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL également, j'hésite à le lire dans le cadre du Challenge "100 Ans de Littérature Américaine". J'ai entendu un de mes professeurs dire que c'est un livre assez compliqué à lire... A suivre donc!

    RépondreSupprimer
  15. ouh là là quel somptueux billet: tu m'as convaincue!! il me titillait puisque c'est un classique! mais là je suis séduite! merci!!

    RépondreSupprimer
  16. @Alinea: Bonne lecture alors! Je me réjouis de connaître ton avis si tu lis la traduction.

    @Marie: En fait, j'ai parfois eu du mal à accrocher car je ne m'identifiais pas du tout avec les personnages. Mais en y repensant, c'est en fait le talent de l'auteur de nous faire détester ces personnages, non?

    @Manu: Une petite relecture??? Il est très court en plus.

    @Lounima: Je n'ai toujours pas lu "L'étrange histoire de Benjamin Button" mais j'ai effectivement lu pas mal d'avis mitigés. Dans ma PAL j'ai plusieurs autres livres de Fitzgerald, on verra bien...

    @DF: Si si, je crois que le challenge Blog-o-trésors est fini mais je me suis accordée (personnellement moi-même) un délai pour le finir. Il me reste encore à lire "1984". Tu es le bienvenue dans mon groupe de retardataires ;-)

    @Hermione: J'ai trouvé la VO assez compliquée vu que tout est dans la suggestion. Si on n'a pas compris un bout, c'est parfois assez difficile à suivre mais c'est un classique indispensable je pense. Je peux te le prêter si tu veux?

    @Lael:Merci à toi et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  17. je l'ai lu, j'étais adolescente, je me rapelle pas l'histoire mais un souvenir d'une lecture très appréciée, il faudrait que je le relise

    RépondreSupprimer
  18. @pom': Je suis sûre qu'avec une relecture, on fait plus attention à certains détails des personnages et qu'on apréhende encore mieux ce texte.

    RépondreSupprimer
  19. Un bon souvenir de lecture, même si il faudrait qu eje me replonge dedans pour plus d'analyse.

    RépondreSupprimer
  20. @Alex: J'ai aussi l'impression d'être passée à côté de plusieurs éléments. Une relecture sera sûrement bénéfique.

    RépondreSupprimer
  21. Pour ma part, je n'ai pas aimé mais sûrement as-tu raison, c'est un livre plus à analyser que fait pour le plaisir de lire.

    RépondreSupprimer
  22. @Anjelica: Disons que cette lecture n'est pas un page-turner pour lequel je mettrais un coup de coeur. Mais j'ai trouvé les idées très intéressantes et ça m'a donné envie de me replonger plus attentivement dans cette lecture pour mieux l'analyser. Peut-être qu'il te plairait plus après une relecture?

    RépondreSupprimer
  23. Je suis actuellement entrain de l'étudier en classe, je suis en 3eme de gymnase (en suisse) et j'ai 17ans. Je manque énormément de vocabulaire et je n'arrive pas tellement à nager à la surface... Je précise que la lecture n'est pas "mon truc"...

    RépondreSupprimer
  24. @étudiant: Je suis assez étonnée que vous lisiez ce livre en troisième année du collège. Je lis beaucoup en anglais mais je dois dire avoir parfois peiné sur ce livre en VO, à cause d'un language descriptif assez poussé. Mon conseil: n'essaie pas de chercher tous les mots dans le dictionnaire. Le livre décrit en grande partie des ambiances et il n'est donc pas nécessaire de tout comprendre. L'intrigue est au final assez simple et tu devrais pouvoir t'en sortir en restant un peu en surface. Bon courage et j'espère que ce livre ne te découragera pas de la lecture, il y a pleins de belles découvertes à faire, en particulier en littérature américaine.

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai malheureusement pas énormément de temps ce soir pour apprécier ton blog donc je me dirige vers les livres que j'ai lu, tout ça pour te dire que tu as vraiment de très intéressantes lectures et que je retournerai te lire :) J'ai moi-même beaucoup aimé Gatsby au fait! (ça c'est du commentaire instructif!)

    RépondreSupprimer
  26. @Tomisika: J'ai également beaucoup de plaisir à découvrir tes billets. Gatsby... je crois que je vais devoir le relire à l'occasion, j'ai encore l'impression d'être passée à côté de quelque chose...

    RépondreSupprimer
  27. Un de mes livres préférés, mais j'adore Fitzgerald.

    Je lis les livres en anglais, et oui, c'est vrai, le vocabulaire est assez poussé. La critique de la société est féroce et le personnage de Gatsby toujours aussi énigmatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'est loin d'être une de mes lectures préférées, j'ai trop peiné à la lecture sur le moment. Mais j'aimerais bien retenter Fitzgerald, donc si tu as des recommandations, je suis preneuse.

      Oui, le vocabulaire est assez poussé, mais je crois que ce qui m'a posé le plus de difficultés, c'est toutes ces ambiguïtés, ces non-dits. C'est la force du roman, mais en lisant en anglais, je doutais toujours de mon interprétation; j'avais toujours l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Il faudrait peut-être que je le relise un jour...

      Supprimer
  28. Moi aussi j'ai eu du mal avec ce roman, je l'ai même arrêté en chemin, mais avec une envie d'y revenir une autre fois. Je te rejoins quand tu dis que les personnages sont difficiles à appréhender. Je dirais même que leur psychologie et la raison de leurs actions m'échappaient totalement à la lecture. Pour moi ça ressemblait justement à un morceau de jazz improvisé et très complexe ! :)

    RépondreSupprimer
  29. "Un morceau de jazz complexe", c'est exactement ça. Je pensais avoir mal compris la vo et puis en regardant l'adaptation qui est sortie récemment avec DiCaprio, j'avais la même impression. Du coup...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille