La Nouvelle Zélande: Une île pleine de surprises végétales et animales

Débordée en ce moment, je m'excuse de mon manque de fréquentation de vos blogs. J'ai un boulot monstre que j'essaie désespérément de terminer entre les jours où je reste clouée au lit à cause d'un mauvais refroidissement et d'une récente entorse. Mais je vous rassure, je lis, bien sûr, et j'ai même 4-5 billets en retard.

Pour vous faire patienter, je vous propose ce 2ème épisode de photos. Aujourd'hui, je vous fais découvrir la faune et la flore si particulière de la Nouvelle Zélande. Etant une grande amoureuse de la nature et en particulier de la faune sauvage, je peux vous assurer que je me suis régalée. La Nouvelle Zélande est en effet très attachée à ses spécificités, dûes à son statut insulaire, et les programmes de conservation sont vraiment impressionnants.

Pour commencer, la fameuse "Silver Fern", emblème de la Nouvelle Zélande et les différentes étapes de l'éclosion des branches de ces fougères que je trouve fascinantes.

Les fameux kauris, ces arbres géants qui ont malheureusement été largement abattus.

Je ne connais pas le nom de ces fleurs mais si un botaniste passe par là et peut me renseigner... Photo prise dans le Parc National Abel Tasman.

Un cygne noir



Les otaries que l'on trouve dans l'ile du sud, entre autres près de Kaikoura ou dans le Parc National d'Abel Tasman. Je n'ai malheureusement pas de photos valables des baleines et des dauphins que nous avons pu admirer. Nous avons préféré les filmer pour ne rien perdre du spectacle. Mais c'est une activité incontournable si vous vous rendez en Nouvelle Zélande. Tout simplement magnifique!!!

Le grand absent du voyage: le kiwi. Nous n'avons pas pu admirer cet oiseau nocturne si particulier, endémique à la Nouvelle Zélande et incapable de voler. Je profite pour rappeler que le kiwi est menacé d'extinction en raison de la déforestation et des prédateurs introduits en Nouvelle Zélande (rats, opossums, chats, chiens, furets etc. )


Par contre nous avons aperçu ce tuatara, un reptile préhistorique, seul survivant d'un lignée cousine des lézards, et qui possède toujours un troisième oeil placé au centre du crâne.


Voilà pour ce petit (et très partiel) aperçu des merveilles naturelles de la Nouvelle Zélande. La prochaine fois, je vous emmène au Tongariro Crossing, qui a servi de décors pour les scènes du Mordor.

Commentaires

  1. Tes photos sont vraiment très belles! J'espère que tu vas très vite te remettre de ton refroidissement et de ton entorse! Becs.

    RépondreSupprimer
  2. Pfou! j'admire tes photos en gros plan!

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que, comme en NOuvelle-Calédonie, il doit y avoir pleins d'espèces endémiques.

    RépondreSupprimer
  4. Cela me peine toujours de lire les ravages que l'homme fait ! Quel plaisir cela doit être de voir ces animaux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment superbe et très dépaysant, voilà un voyage qui restera dans ta mémoire. Bon courage et remets-toi bien vite.

    RépondreSupprimer
  6. La fleur mauve est une digitale (foxglove en anglais). Même si ce n'est pas une fleur propre à la NZ, on en trouve effectivement partout là-bas ;) Et nous non plus, nous n'avons pas vu de kiwi ;) En attendant, bon rétablissement !!!

    RépondreSupprimer
  7. @Hermione: Je suis presque d'aplomb mais la neige des derniers jours ne facilite pas vraiment mes déplacements avec ma cheville. Je vais finir par me casser la jambe entière ;-)

    @Keisha: J'ai essayé de les publier en gros plan, sans succès. Il va falloir continuer à cliquer dessus. Désolée ;-)

    @Alex: C'est exactement ça. La Nouvelle Zélande possède surtout de magnifiques espèces d'oiseaux endémiques qui ne sont malheureusement pas préparées à lutter contre les prédateurs introduits. Mais les autorités et des associations privées font vraiment un travail impressionant: des parcs avec des barrières anti-prédateurs sont créés pour essayer de réintroduire et de reproduire ces espèces avec une végétation originelle. Il reste à croiser les doigts pour que ça marche!

    @Manu: Heureusement, la Nouvelle Zélande semble avoir pris conscience de l'intérêt de préserver ses richesses. Même avec mon mal de mer, voir ces baleines, dauphins et otaries restera un des plus beaux souvenirs de ma vie!

    @Aifelle: Merci Aifelle! Dépaysant, c'est vraiment le mot. De loin, le pays ressemble à l'Europe mais de près, même les espèces communes sont différentes. Passionnant!

    RépondreSupprimer
  8. @Joelle: Super, merci beaucoup pour le nom. C'est vraiment une fleur magnifique. Pour les kiwis, je m'y attendais un peu mais si je retourne en NZ, j'aimerais bien faire un safari nocturne pour au moins les entendre. Le principal de toutes façons et de savoir qu'ils sont là...

    RépondreSupprimer
  9. T'y es allée? Waouh, chanceuse ! Quelles belles photos ! Merci à toi pour l'évasion !

    RépondreSupprimer
  10. C'est super beau! Je te trouve vraiment chanceuse d'avoir visité cet endroit magnifique!!! :o)

    RépondreSupprimer
  11. @Mélopée: Et oui, j'y ai passé 4 semaines en décembre.

    @Abeille: Une grande chance, ça c'est sûr! J'espère que tu pourras visiter ce pays à ton tour.

    RépondreSupprimer
  12. Quelles photos superbes! C'est un vrai plaisir de les regarder!

    RépondreSupprimer
  13. Ça devait être un vrai plaisir pour les yeux en live!

    RépondreSupprimer
  14. @Mango: Merci!
    @A Girl from earth: J'ai beaucoup aimé les otaries qui ont vraiment des mimiques et des attitudes très drôles.

    RépondreSupprimer
  15. Belles photos!

    Trois yeux, quel animal intéressant!... J'aime aussi beaucoup les images des fougères - elles ont quelque chose d'animal qui est assez troublant.

    RépondreSupprimer
  16. @DF: Ce troisième oeil fait débat parmi les scientifiques qui se disputent sur son utlité (aucune, régulation nuit/jour ou hibernation, captage d'ultraviolets etc.) Vraiment passionnant! Tout à fait d'accord pour les fougères, on dirait qu'elles sont poilues et vivantes.

    RépondreSupprimer
  17. Je rêve d'aller un jour en Nouvelle Zélande (depuis que j'ai vu le film de Jane Campion). Un jour, peut-être, pour l'instant mon prochain départ c'est le Japon ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Il Paraît que c'est une île magique et magnifique. Profite bien de ton voyage et merci de nous le faire partager.

    RépondreSupprimer
  19. @Maeve: Le Japon, super! Ma soeur est fan (elle part bientôt pour son 3ème voyage là-bas). Apparemment on devient vite accro ;-)

    @Constance: En fait, je suis déjà rentrée depuis janvier. Mais partager ces photos, ça me fait presque repartir là-bas et c'est agréable, surtout quand il neige ici ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Mercipour ce voyage virtuel, très beau!

    RépondreSupprimer
  21. @Valérie: Mais c'est avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  22. FASCINANT ! La fougère, le troisième oeil, les baleines... Je n'avais jamais vu de cygnes noirs, ça à dû te changer !

    RépondreSupprimer
  23. @Theoma: Les baleines, les dauphins, les otaries, c'était vraiment un grand moment. Mes beaux-parents reviennent tout juste de NZ et ils ont même vu tout un groupe d'orques (les épaulards, pas ceux du Mordor donc). Mais la nature en général est éblouissante. Pour les cygnes noirs, il y en a sur la Lac de Thoune et ça a fait scandale dans la presse alémanique il y a quelques mois: je crois que les autorités voulaient les euthanasier vu qu'ils ne sont pas indigènes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille