Edmond d'Alexis Michalik

Rentrée littéraire 2016

Pour ceux qui aiment: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Après la débâcle de sa dernière pièce, Edmond Rostand ère désespérément à la recherche de l'inspiration. Mais personne ne semble vouloir de ses grandes tragédies en vers, considérées comme démodées en cette fin du 19ème siècle. Poète raté et père de famille, il doit trouver une solution et vite. Au bord du gouffre, il décide de tout tenter et propose au grand Constant Coquelin un rôle magistral et héroïque dans sa nouvelle pièce dont il n'a pourtant jusqu'ici que le titre: Cyrano de Bergerac. 

Réunissez dans un même ouvrage mon coup de coeur théâtral de ces dernières années, Alexis Michalik, et mon auteur de pièce favori, Edmond Rostand, et vous obtiendrez ce gros coup de coeur de la rentrée. 

Alexis Michalik, dont j'avais absolument adoré les pièces Le cercle des illusionnistes et Le Porteur d'histoire, nous offre ici une plongée imaginaire dans la création de la pièce Cyrano de Bergerac. Au fil de ses rencontres, Edmond va mettre bout à bout les différentes scènes phares de sa pièce. Un patron de café à la répartie cinglante et c'est la tirade des nez qui nous apparait. Un ami coureur de jupons et une jolie et romantique costumière et c'est la scène du balcon qui prend vie. Une vraie jubilation pour les amoureux du texte original. 

Fidèle au style de Michalik, la pièce est menée tambours battants. C'est vif; c'est fin; c'est drôle... et tout simplement brillant! 

L'attente jusqu'à l'arrivée de la pièce en Suisse va être interminable. Si vous avez la chance d'habiter Paris et que vous cherchez une idée cadeau, n'hésitez plus une seconde. La pièce est jouée au Théâtre du Palais Royal

Après l'échec de la Princesse lointaine, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce. Une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pas écrit une ligne. Pour l'instant, il n'a que le titre: Cyrano de Bergerac.

Alexis Michalik est l'un des dramaturges les plus talentueux de sa génération. Après le succès du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, couronnés par deux Molières, il s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à ce monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand. 

 

Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre. Et réjouissez-vous, il semble que le premier roman de l'auteur, Loin, soit en préparation. Et grâce à Michalik, j'ai une furieuse envie de relire tout Edmond Rostand. 

MICHALIK Alexis, Edmond, ed. Albin Michel, septembre 2016, 318p.

Commentaires

  1. Hé bien, je crois que j'ai rarement vu de coup de coeur aussi enthousiaste chez toi, du coup je suis très curieuse de cette pièce. Livre ou pièce jouée ? Tiens, ben comme j'ai décidé d'essayer d'aller au théâtre au moins une fois par mois, je vais partir sur la pièce jouée. Merci de l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix. Perso, j'aurais sauté sur la pièce jouée si j'avais le choix, quitte à lire le livre ensuite. Les deux pièces que j'ai vues de Michalik avait un rythme tellement entrainant que j'aurais a posteriori volontiers pris le temps de me replonger dans le texte. Argh, je suis super jalouse si tu y vas ;-) Tu me raconteras?

      Supprimer
    2. Oui, ça y est, c'est prévu pour le 16/12.:-)

      Supprimer
    3. Je trépigne d'impatience par procuration ^~^

      Supprimer
    4. Bon finalement c'est ce soir qu'on a vu la pièce. C'était tout simplement génial ! Les acteurs sont fabuleux, j'ai adoré la mise en scène, et la pièce en elle-même. Ça m'a donné envie de relire Cyrano de Bergerac !

      Supprimer
    5. Argh, il faut que je voie cette pièce. Mais pourquoi les dates de la tournée ne sont-elles pas encore annoncées?

      Supprimer
  2. Depuis le temps que j'entends parler d'Alexis Michalik, il faudrait que je voie une de ses pièces... ou qu j'en lise une, sinon ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est une jolie sucrerie, mais si tu as l'occasion, il faut absolument aller voir les pièces.

      Supprimer
  3. Il avait tout pour te plaire, et ne t'as donc pas déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Avec Edmond Rostand en "guest star" et Michalik derrière le clavier, ça aurait clairement été une énorme déception si je n'avais pas été conquise. Ouf, on a évité, et de loin, le désastre ;-)

      Supprimer
  4. Tiens, j'ai oublié d'en parler! J'ai adooooré la pièce en vrai ainsi que la lecture. Il faudrait bien hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut que tu en parles. Michalik a déjà une belle renommée mais personnellement, je trouve que c'est amplement mérité et que si d'autres peuvent encore le découvrir....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille