mercredi 28 août 2013

Rentrée en tags


C’était presque devenu sans espoir… et pourtant, je me suis enfin attelée à la tâche des trois tags qui trainent dans mes brouillons depuis ce printemps. Alors oui, c’est peut-être parce que j’ai la flemme d’écrire mon billet sur Le Polygame Solitaire de Brady Udall, mais, tout de même, je marque cette date d’une pierre blanche. Il faut dire aussi que ma boule de poils canine est en mauvaise forme, que je cours les vétérinaires (et les nettoyeurs de tapis, hum hum, no comment) et n'ai donc pas franchement la tête à la lecture. Mais ne vous inquiétez pas, j'avance quand même dans ma découverte de la rentrée et je reviens très vite avec mes premiers billets. 

Bref, place aux tags:

Mission taguesque 1 : Le tag des 11 
Commanditaire tagueuse : Philisine Cave
Objectif: répondre à 11 questions
Atteint : avec 5 mois de retard

1/ A tout seigneur tout honneur, commençons par le commencement : quel est votre dernier livre coup de coeur (ça peut servir) ?

Gone with the wind (Autant en emporte le vent) de Margaret Mitchell, un classique pour lequel j’avais plein d’a priori… qui ont tous volé aux éclats durant ma lecture. Vraiment une belle découverte !

2/ Et le dernier qui vous est tombé des mains (idem) ?

Déluge d’Henry Bauchau. Je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché à l’univers de l’auteur. J’ai dû me forcer à le finir… et quelques mois plus tard, je ne me souviens à peine de l’histoire. Une rencontre complètement ratée. On passe au suivant !


3/ Quel est votre personnage de fiction incontournable inoubliable ?

Pfiou, il y en a tellement. Scarlett O’Hara et Rhett Butler dans mes lectures récentes, mais aussi Thomas Cromwell dans Wolf Hall d’Hilary Mantel, Mamah Borthwick dans Loving Frank, la mère de Romain Gary dans La Promesse de l’aube, Cyrano de Bergerac, Novecento d’Alessandro Baricco, etc, etc.   

4/ Que vous évoquent les contes de Canterbury ? Ceux qui l'ont lu ont-ils souffert ?

Les lectures attrape-touriste à Canterbury. Mister Z étudiait dans cette ville, donc j’y ai passé pas mal de temps, sans jamais lire les contes ou assister à une des lectures. Une erreur ?

5/ Salé ou sucré ?

Sucré, sans hésitation ! 

6/ Biscuits ou bonbons ?

Biscuits

7/ Ovin ou caprin (justifiez vos réponses que diable) ?
Ah mais moi madame, je suis pas raciste, je les aime toutes ces bêtes. 

8/ Où étiez-vous le 13 mars 2013 vers 20H30 ?

Ahem, raison pour laquelle il ne faudrait pas attendre 5 mois pour répondre à un tag… Je dirais à la maison en train de cuisiner…

9/ Y a-t-il de la vie sur Mars ?

L’astronomie et moi, ça fait deux. Repérer la Grande Ours, c’est déjà tout une histoire alors me prononcer sur la vie sur Mars…

10/ Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l'univers et du reste ? Et la question sommes-nous seuls sur Terre ? 
Voire réponse à question 9. Je rajoute que la philosophie et moi, ça fait également deux alors la grande question de la vie... 

11/ Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, comment serait votre costume ?
Surtout pas en lycra ;-) 



Mission taguesque 2 et 3 : Liebster award 
Commanditaires tagueuses : Philisine Cave et A Girl from Earth
Objectif: Partager 11 faits sur moi et répondre aux 11 questions de mes tagueuses
Atteint : avec 4 mois de retard


11 bizarreries sur ma petite personne : 

1) Je suis la benjamine de la famille et apparemment ça se devine très vite (allez savoir pourquoi ;-))
2) Cavalière depuis bientôt 20 ans, il suffit que je rentre dans une écurie pour tomber raide dingue du cheval le plus stupide et dangereux de tout le groupe. 
3) Je suis une fana de listes et de post-it. D’ailleurs ma liste de billets en attente devient assez phénoménale !
4) J’aime le Prosecco mais pas le champagne (allez comprendre !)
5) Je suis une handicapée des smartphones et je me balade toujours avec mon Nokia-nosaure pourri, avec écran couleur tout de même. 
6) J’écris en italique mais penché sur la gauche.
7) J’ai la hantise des vaches mais trouve qu’elles ont de beaux yeux.
8) Je sais à peine me servir d’un fer à repasser. Heureusement, Mister Z a été en internat et il est bien "drillé".
9) Je suis une addict des myrtilles, des aubergines et du chocolat (pas en même temps, évidemment).
10) J’adore la marque d’habits Sessun
11) Je suis fan de Queen et peux écouter à tue-tête leurs albums over and over. Don't stop me noooow!!!

Les 11 questions de Philisine (pas facile facile !)

1- Si tu étais un mot ? Compliquée
   
2- Si tu étais un événement ? Le jour triomphant où je réussirai à vaincre ma PAL
   
3- Si tu étais une image ? Whistlejacket de Stubbs. J'adore ce tableau qui dénote complètement avec l'oeuvre de Stubbs et les autres tableaux de l’époque. A côté de lui, dans la salle de la National Gallery de Londres, les Turner et autres chef d’œuvres passent presque inaperçus. 
 
4- Si tu étais une fleur ? Le coquelicot
  
5- Si tu étais un mensonge ? La petitesse de ma PAL, d’une taille tout à fait gérable à échelle d’une vie humaine
   
6- Si tu étais un pays ? La Suisse, diverse et pleine de contradictions    
7- Si tu étais une idée ? J’espère qu’elle serait simple à appliquer mais qu’elle pourrait changer le monde. 
   
8- Si tu étais un texte ? Wildlife de Richard Leakey, un texte qui m’a beaucoup influencée.
   
9 - Si tu étais un objet ? Un oreiller, pour pouvoir passer ma journée au lit, j’en ai bien besoin en ce moment.
 
10- Qui t'a donné l'envie de bloguer ? Babelio. J’ai commencé à écrire des critiques sur le site et j’ai très vite eu envie de créer mon propre espace pour pouvoir bla-blater sur mes lectures et pouvoir mieux échanger avec d’autres lecteurs. 
 
11-Quelle empreinte veux-tu laisser ? L’impression d’avoir profité de la vie et d’avoir donné un maximum à ma famille, mes amis et pour une cause qui me tient à cœur. 

Les 11 questions de A Girl from earth :

Que me recommanderais-tu (un seul titre par catégorie) en : (réponses avec les goûts et lectures de ma tagueuse en tête). 

1. roman français ? Je dirais Romain Gary ou Zola, mais je sais que ma tagueuse est déjà convaincue par ces deux auteurs. Alors je dirais peut-être Muriel Barbery; j’avais bien aimé L’élégance du hérisson, premier roman commenté sur mon blog, et je pense que son ambiance pourrait plaire à A Girl.

2. roman étranger ? Disgrace de Coetzee, à lire ABSOLUMENT ! 

3. BD, manga, manhwa, comics ? Allez pourquoi pas, Fraise et chocolat d'Aurélia Aurita pour tenter un autre registre.

4. non-fiction ? Je me répète mais, Wildlife de Leakey, un parcours de vie qui m’a beaucoup impressionnée et qui, je pense, peut interpeller beaucoup de lecteurs. 

5. roman historique ? Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre, que j’avais lu adolescente. Je l'avais trouvé bien foutu, très lisible et j'aime le procédé de la petite histoire dans la grande (la séparation de l'Inde et du Pakistan dans ce cas). 

6. thriller ? Pour ne pas être originale, la trilogie Millénium. J’ai attendu longtemps avant de la lire mais au final, je ne regrette pas ma lecture … et je peux enfin en parler en connaissance de cause. 

7. science-fiction ? Euh, je crois que je suis plus preneuse que donneuse de conseils dans cette section.

8. classique ? Je ne peux m’empêcher d’insister pour que A Girl lise G&P ;-)

9. Peux-tu me donner une recette simplississime de plat principal ? Tarte épinard-chèvre: prendre une pâte à gâteaux, répartir les épinards frais (lavés et égouttés), répartir du fromage de chèvre frais et des petites tomates cerises pour la décoration, un peu de crème, 1-2 oeufs et assaisonnement et on met le tout au four pour 30-40 minutes.

10. D'une entrée ? Une salade de feta, menthe et pastèque, un peu d’huile d’olive et le tour est joué, parfait pour l’été.

11. Et celle d'un dessert ? Faire revenir dans un peu de miel des figues coupées en deux et servir avec de la glace vanille.  

Je précise que je suis une quiche en cuisine et que mes conseils devraient donc être pris avec des pincettes. Je fais enrager mon homme car je ne respecte jamais les recettes, et je serais bien incapable de donner des quantités et des détails précis pour les recettes mentionnées ici. La cuisine, c'est une question d'instinct (et de plats cramés et ratés) ;-)

Comme tout le monde a répondu à ces tags depuis 5 mois, je ne vais pas relancer une ronde, mais si le coeur vous en dit.... Sur ce, j'en retourne à mes lectures et reviens vite avec entre autres: Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel Schmitt, Le jour où les skateboards seront gratuits de Saïd Sayrafiezadeh, Ce sera ma vie parfaite de Camille de Villeneuve, Dans la lumière de Barbara Kingsolver, etc.

10 commentaires:

  1. Aaah, tes recettes, j'adhère totalement ! La tarte chèvre-épinard avec tomates cerise est dans mes cordes, la salade feta/menthe/pastèque me plaît bien aussi, et le dessert, juste parfait, j'adore les figues. Et le tout me semble assez simple à réaliser, un grand merci donc pour ces idées !
    Quant aux livres, je note Wildlife de Leaky et le Dominique Lapierre. Les autres, je les ai lus (sauf le G&P comme tu sais mouahaha ! Mais un jour, un jour... sisi !) Je n'avais pas été trop fan du Barbery par contre. Quant à Autant en emporte le vent que tu cites en réponse à une autre tagueuse, j'avais a-do-ré aussi. Lu il y a un bout de temps, j'avais 16 ans je crois, mais j'ai dû le relire 3 ou 4 fois à l'époque, des passages en particulier, et jusqu'à ce jour, ça reste un de mes romans coups de coeur. Je suis particulièrement fan des récits autour de la guerre de Sécession en plus...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien,ça c'est un retour plein de révélations... ;-) Je vois que tu as des lectures fort intéressantes à venir... Mais en attendant, bon courage avec ton chien.

    RépondreSupprimer
  3. On doit avoir le même téléphone ! Moi, je refuse d'avoir un smartphone histoire de décrocher d'internet. Du coup, le mien téléphone, prend les messages (le jour où j'entendrais que ça sonne...) et je ne l'emporte presque jamais au boulot. Le pire, c'est que je n'en suis pas encore morte.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pris le temps (c'est le cas de le dire) de répondre à ces tags : tes réponses sont pleines de sagesse, je trouve. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. @A Girl: Ah, j'aurais pensé que le Barbery te plairait... Le Lapierre est un pavé lu ado, qui m'avait pas mal marquée à l'époque. Je serais curieuse de le relire aujourd'hui. Quant à Wildlife, c'est le livre qui m'a donné envie de travailler dans la conservation alors que j'étais plutôt branchée couloirs diplomatiques. Comme quoi, un livre peut changer une vie... ;-) Et pas de quoi pour les recettes, je suis sûre que c'est dans tes cordes (si c'est dans les miennes, même un ourang-outang peut le faire..)

    @Kathel: Boule de poils opérée vendredi. On lui a enlevé la rate, une splénectomie, j'ai appris un nouveau mot. Apparemment on peut vivre sans, à voir comment ça va dans les prochaines semaines. Merci pour ton commentaire et oui, les lectures en cours sont plutôt appétissantes.

    @Lilly: Je fais le désespoir de mon entourage car j'ai encore une carte rechargeable. Le smartphone, j'y viendrai sûrement un jour, mais pour le moment je m'en sors très bien sans. Et comme tout le monde en a un...

    @Philisine: Pris le temps, ha ha ha, en effet. Je ferai mieux la prochaine fois. Enfin, t'es pas obligée de penser à moi pour le prochain tag, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ahhr oui , compliquée je sais ce que c'est ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mortel ces tags en retard :) Mais on s'en est sorties hehe !

    RépondreSupprimer
  8. @Hélène: ;-)

    @Lou: Je crains le pire maintenant que la chaine des tags est repartie. Je vais me faire toute petite ces prochaines semaines sur la blogo ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh, tu as accroché à Gone With the Wind! Ma lecture adolescente fétiche! Contente je suis!

    RépondreSupprimer
  10. @Karine: Ah oui, suis devenue super fan de GWTW, je barbe tout le monde pour qu'ils le lisent. C'est le syndrome des découvertes sur le tard ;-) Y'a même des risques que le film soit au programme ce soir.

    RépondreSupprimer