vendredi 8 janvier 2016

Bilan 2015 et bonnes résolutions livresques



C'est maintenant presque une tradition: je suis une fois encore en retard pour mon bilan annuel. Il faut dire que depuis presque deux mois, un petit être très éveillé et très bruyant occupe mes journées. Moi qui pensais que mon congé maternité serait l'occasion de faire baisser ma PAL et de rattraper la dizaine de billets en retard, ha ha ha, douces illusions. J'essaie de développer ma technique de frappe à une main avec 5kg sur les bras mais j'avoue que l'énergie me manque souvent. Bref, tout ça pour dire que je ne vous oublie pas, mais qu'il faudra probablement attendre quelques semaines (ou 18 ans) pour que je reprenne un rythme de croisière. 


En attendant, revenons un peu sur ce millésime 2015 et les trois lectures qui m'ont particulièrement marquée cette année, à savoir: 

1. Cataract City de Craig DavidsonMa découverte de l'année rayon auteur. J'ai adoré la plume punchy mais si évocatrice de Craig Davidson et je me réjouis à présent de découvrir ses autres romans. 

2.  All Clear de Connie WillisLa suite de Blackout. Ce n'est certes pas le roman du siècle mais j'ai marché à fond dans cette intrigue, parce que j'adore les histoires de voyage dans le temps et quoi de plus passionnant que de revivre la période du Blitz et du projet Enigma. Malgré les longueurs et les ficelles parfois un peu gentillettes du roman, j'ai tout simplement dévoré aussi facilement ce second volet que le premier. 

3. Travers de routes de Damien Personnaz: Très beau récit d'une vie passée dans l'humanitaire. Un des témoignages les plus sincères et évocateurs que j'ai lu ces dernières années. 

Pas facile de choisir et j'aurais tout aussi bien pu vous parler de La Trinité bantoue, de Max Lobe, un auteur qui me fait rire et m'a à nouveau enchantée. Vivement son prochain roman! 

Ou encore de We are all completely beside ourselves de Karen Joy Fowler, qui m'a fait pleurer (et ce n'était pas que les hormones de grossesse). 

Ou encore Nadine Gordimer et July's People, dont la justesse m'a bluffée. 

Bref, une année de lecture sympathique, un bon millésime, varié, avec de jolies découvertes et quelques gros navets aussi hein, (Grey sort de mon corps.... heu expression délicate dans ce contexte mais vous me comprenez). Espérons que l'année 2016 sera aussi bonne, voire encore meilleure car il m'a peut-être manqué le gros coup de coeur pour un livre que j'emporterais partout. On croise les doigts!

Niveau résolutions 2015, il y a encore du boulot mais voyons....

J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir All Clear de Connie Willis et Trop n'est pas assez d'Ulli Lust (billet à venir). J'ai aussi lu un peu plus de policiers dont deux Sonatine que j'ai bien aimé à savoir La Fille du train de Paula Hawkins et Les Réponses d'Elizabeth Little. J'ai retrouvé le genre non-fiction grâce aux récits passionnants de Damien Personnaz et de Jacek Hugo Bader mais aussi un peu d'histoire avec Perdita de Paula Byrne (billet à venir). Il me reste toutefois à:

1) Lire Fallen Lands de Patrick Flanery, auteur que j'avais découvert l'année passée avec Absolution;  

2) Découvrir Houellebecq (encore jamais lu), probablement avec ses premiers romans ou avec Soumission, histoire de me faire enfin ma propre opinion;

3) Lire des romans d'espionnage, en particulier un Ian Fleming, dont je n'ai jamais rien lu malgré le fait que je cours au cinéma à chaque nouveau James Bond (ok, Daniel Craig y est aussi pour quelque chose, mais pas entièrement);

4) Et toujours, lire plus de nature writing (mais qu'est-ce que j'attends???);

5) Reprendre à un rythme très très lent (allez, un par année) la série des Rougon Macquart depuis le début (pfff, troisième année que je me fixe cet objectif, il va vraiment falloir que je m'y mette); 

6) Lire Le monde connu d'Edward P. Jones et 1984 de George Orwell, que j'avais inscrits à mes challenges (très très très) passés, ainsi que Lady L de Romain Gary que j'étais sensée lire dernièrement avec A Girl from Earth.    

7) Lire Les Apparences de Gillian Flynn et Serena de Ron Rash avant de voir les films. Heureusement, j'ai résisté à leur sortie au cinéma mais à force d'attendre, je vais probablement tomber dessus un soir à la TV. J'ai bien envie d'ajouter aussi Far from the Maddening Crowd de Thomas Hardy. 

8) Combler mes énormes lacunes en classiques anglais en continuant (ou en commençant, hum hum) ma découverte de Dickens, Shakespeare, les soeurs Brontë, Frances Hodgson Burnett, Jane Austen, etc. etc.; 

9) Lire Georgiana d'Amanda Foreman, pendant aristocratique de Mary "Perdita" Robinson, dont j'ai découvert la vie cette année, histoire de pouvoir mieux recouper le parcours de ces deux femmes avant-gardistes. 

10) Lire Le week-end de Bernhard Schlink que je dois rendre à ma soeur depuis des lustres. 

Et vous, de bonnes résolutions pour cette année?


Edit du 11 janvier: Je me rajoute deux envies soudaines en pense-bête: L'amant de Marguerite Duras et le troisième tome de Hunger Games.

23 commentaires:

  1. Haha! Mini Z n'est pas si mini, dis donc (de plus je pense qu'il gigote, non?)
    Je me demande si le Fowler est enfin traduit? Je partage cette belle lecture, ainsi que le Gordimer. On a un prochain Brink sur le feu aussi (tu en es, pour le Schoeman?)
    Je ne fais guère de prévisions (comme ça je ne rate pas) sauf éventuellement faire baisser la pAL (qui remonte aussi sac)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, il faisait pas 5kg à la naissance hein ^_^ Mais oui, ça prend vite de la place ces petites choses.
      Je crois avoir lu que les droits de Fowler avait été achetés par les éditions Presse de la Cité. Ca ne devrait donc pas trop tarder.
      Schoeman, je vais essayer. J'ai vu que la bibli avait Retour au pays bien-aimé et En étrange pays. Tu as une recommandation?

      Supprimer
    2. Pour le Schoeman, je pars sur Retour au pays bien-aimé.:-)

      Supprimer
    3. Je sais bien, pour Mini Z... Oui, ça pousse vite, ça évolue vite !
      Je vais lire En étrange pays puisque c'est le seul qui me reste à lire (pas question d'apprendre la langue d'origine), après discussion avec A girl je pense qu'elle lira Retour au pays bien aimé, bon choix!(mais je les ai tous aimés)

      Supprimer
    4. Bon ben si je me lance, j'accompagnerai l'une de vous ;-) Et Keisha, pas tentée par la beauté de l'afrikaans? Ek verstaan ​​nie !

      Supprimer
  2. Tu risques une petite baisse de régime pendant quelques temps avec un petit bout qui va être de plus en plus éveillé et demandeur ! Mais tu pourras prévoir des lectures d'imagiers et de livres animés (j'ai fait un petit billet sur ce thème).
    Sinon, je fais quelques rares prévisions de lecture qui sont tellement évolutives que je ne les mets pas sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, oui je redoute un peu les mois/années à venir. Là il dort beaucoup et pourtant j'ai l'impression de ne plus avoir une minute à moi. En même temps, quand je vais recommencer à travailler, j'ai presque 3 heure de trajet pour lire en toute quiétude ;-)
      Je vais aller voir ton billet sur les lectures jeunesse. On a une très bonne librairie jeunesse ici et j'ai déjà envie de tout acheter (ça s'annonce mal pour nos étagères).
      Je mets mes résolutions sur mon blog, histoire de les avoir sous les yeux au fil de l'année. Et c'est sympa de voir quelles étaient nos envies en début d'année et de voir le résultat en décembre. Rien à voir en général ;-)

      Supprimer
  3. Ah... Cataract City de Craig Davidson. Un gros gros coup de coeur pour moi. Quel auteur.
    Le nature writing... Plus d'excuses pour ne pas en lire! Tu devrais participer au challenge Gallmeister de Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Davidson, quelle claque! Il faut que je lise un autre de ses romans! Et pour le nature writing, j'en lisais beaucoup avant et depuis quelques années, je ne fais qu'en acheter sans les lire. Bizarre! Je vais aller voir chez Léa, qui sait, ça me débloquera peut-être.

      Supprimer
  4. Bon courage pour toutes tes résolutions (surtout avec mini Z sur les bras !) ! Longtemps que je n'en fais plus mais il faudrait moi aussi que je lise plus de Nature writing ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2016, année du nature writing! Il faut qu'on s'y mette!

      Supprimer
  5. je suis à fond sur ton 8 ). J'ai pris de l'avance fin 2015 ! C'est génial : je suis super heureuse. Bises (et très beau bébé à toi pour 2016 !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, en plus en ayant un british à la maison et une bibliothèque vo remplie de classique, je n'ai aucune excuse. Et merci pour tes voeux!

      Supprimer
    2. Concernant Jane Austen, il me reste à lire Emma et Raison et sentiments. Quant à Emily Bronté, je vais découvrir Les Hauts de Hurlevent. Si une LC te tente, précise-le moi ! bisous

      Supprimer
    3. Ah ben oui, volontiers pour une LC. Pourquoi pas pour les Hauts de Hurlement, mais seulement si tu n'es pas pressée car comme je le dis dans mon billet, mon rythme de lecture en ce moment, c'est assez la casa. Tu visais quoi comme date?

      Supprimer
  6. Pfiou ! Impressionnant ces résolution (surtout avec un mini Z très accaparant^^) ! Enfin, en réalité, c'est jouable si on s'en tient à ses choix. Le problème, c'est quand il y a d'autres tentations qui s'immiscent, des imprévus, tout ça tout ça.:-) Bon, de mon côté, je me renote le Fowler. Vais-je pouvoir le glisser parmi tous mes projets lecture ? Hmmm hmmm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à faire chaque année plein de résolutions et au final, hum hum. Mais c'est sympa de réfléchir tous les janviers à ce que j'aimerais lire dans l'année... pour ensuite être toujours emportée par les envies du moment.
      Fowler, à noter oui. C'est une lecture super sympa mais pas un indispensable là tout de suite maintenant à mon avis. Ca peut attendre 2017 si vraiment (t'as vu comme je suis arrangeante aujourd'hui?) ;-)

      Supprimer
  7. De belles résolutions, j'ai un souvenir très présent encore de ce que c'est que de lire avec un, deux, voire 3 jeunes enfants tout près
    je me souviens d'essayer de lire à toute vitesse pendant la sieste en priant qu'elles dorment au moins 2 heures ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça... sauf que je m'endors souvent un livre à la main et que dès que je reprends mon roman, mini-Z se réveille ^_^ Bon, il y a un moment pour tout et si mon rythme de lecture est un peu ralenti pendant quelques mois, ce n'est pas la mer à boire ;-)

      Supprimer
  8. Je te suis pour la résolution sur les classiques anglais, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas lu. Bonne année 2016 en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent sur la blogo. Allez, 2016, on y croit! Bonne année à toi aussi Lilly!

      Supprimer
  9. Ah découvrir Houellebecq, une de mes bonnes résolutions 2015... C'est fait mais je ne suis pas prête de retenter l'expérience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, j'ai vu que tu l'avais mis dans tes déceptions de l'année. Bon, bon, rendez-vous dans une année pour voir le résultat de mon côté ;-)

      Supprimer