vendredi 20 mai 2011

Millénium Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson


Pour ceux: qui jouent les irréductibles et n'ont pas encore succombé à cette série

Après avoir été condamné pour diffamation contre le grand industriel Wennerström, Mikael Blomkvist décide de s'éloigner temporairement de la rédaction du magazine Millénium dont il est le co-fondateur. Henrik Vanger, ancien directeur d'un des grands groupes industriels suédois, lui propose justement de travailler pour lui pendant une année sur la petite île d'Hedebyön. Le vieil homme souhaite élucider, plus de quarante ans après le drame, la mystérieuse disparation de sa nièce, Harriet. Bientôt aidé de Lisbeth, une étrange jeune femme aux extraordinaires capacités d'investigation, Mikael va découvrir qu'il n'est pas toujours bon de remuer le passé.

ENFIN me direz-vous, E.N.F.I.N!!! Rendez-vous compte: cette trilogie dort dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2006 et ce n'est que suite à l'organisation d'une lecture commune par Manu et Cynthia que j'ai décidé de sortir ce premier tome d'une retraite totalement imméritée. Mais voilà, quand j'entends trop parler d'un livre, je n'arrive pas à me décider à le lire. Plusieurs spécimens semblables des coups de coeur de la blogosphère dorment d'ailleurs toujours dont ma PAL, comme Sukkwan Island, Prodigieuses créatures, La Séance, etc...

Revenons cependant à ce Millénium. Comme je pense être parmi les dernières à lire ce premier tome, je ne vais pas trop m'étendre. Il suffit de dire que j'ai vraiment accroché à cette histoire et que j'ai trouvé l'intrigue très bien construite. La résolution de l'énigme est amenée progressivement et avec talent en évitant le fameux "indicedelamortdesvingtdernièrespagesquiexpliquetoutetremettoutencause". Millénium est également bien encré dans le monde moderne avec un emploi accru des nouvelles technologies, sans non plus trop en faire ou tomber dans la facilité des photos zoomées qui restent nettes. Mais pourquoi cette obsession avec les iBook, genre la p.223 qu'on dirait copiée d'une pub Apple? Oublions ce petit détail, l'intrigue de Millénium est réaliste et se tient, et j'ai également apprécié les petites immersions dans le milieu économique et financier.

C'est cependant les personnages de ce premier tome qui m'ont le plus séduite. Je les ai tous trouvés très bien construits et attachants. Rien n'est tout blanc ou tout noir et chaque personnage présentent des zones d'ombres et une tonne de défauts. J'ai adoré Lisbeth dont les remarques cinglantes m'ont à plusieurs reprises fait éclater de rire, j'ai aimé Erika, femme de pouvoir et amie fidèle, Henrik, le vieux sage roublard et bien sûr Mikael, l'anti-héros assumé.

Un polar qui aura patienté bien trop longtemps dans ma PAL. Une lecture haletante et une galerie de personnage totalement réussie que je me réjouis de retrouver dans les prochains tomes.

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.

Allez vite voire les avis de Manu, Cynthia et DeL.

J'ai maintenant très envie de voir l'adaptation TV/film de ce premier épisode. Est-ce que je risque d'être déçue?

LARSSON Stieg, Millénium Tome 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, ed. Actes Sud, juin 2006, 574p., traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
LARSSON Stieg, Millenium: Män som batar kvinnor, ed. Norstedts Forlag, 2005

42 commentaires:

  1. Il n'est jamais trop tard pour lire de bons romans et je suis sûre que tu ne tarderas plus autant pour lire les deux autres volumes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vieux souvenir pour moi maintenant, mais que j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup aimé, mais surtout les 2 tomes suivants. Quant à l'adaptation elle est assez fidèle, même si deux ou trois personnages sont passés à la trappe. Ça reste bien fichu. Rassure toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe moment de lecture pour moi aussi. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sur l'île.

    RépondreSupprimer
  5. Quitte à voir une adaptation, privilégie la version TV, plus longue, donc plus fidèle, car tout un pan de l'histoire passe à la trappe dans la version cinéma !

    RépondreSupprimer
  6. @Mango: Effectivement, je pense m'attaquer aux deux autres volumes avant les cinq prochaines années ;-)

    @Neph: Pas sûre effectivement que j'en garde un souvenir précis sur le long terme mais une bonne impression, ça c'est garanti. D'ailleurs, il ne faut pas trop que je tarde à lire la suite, histoire de ne pas oublier tous les personnages.

    @Petite Fleur: Bon bon, ben je me réjouis de lire la suite donc, si c'est encore mieux. Pareil pour l'adaptation, je crois que ARTE les diffuses.

    @Penelope: L'ambiance un peu hors du temps de l'île m'a également plu. Curieuse de voir le contexte des deux autres d'ailleurs.

    @Miss Alfie: Je pensais également privilégier la version TV dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'essaierai probablement de voir le premier épisode avant de m'attaquer au second tome, histoire de remettre les choses en place...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu la trilogie qu'il y a un an (je croyais être la dernière à les lire!). J'ai trouvé le 1er tome meilleur que les 2 autres. Ceci dit, tous se lisent avec plaisir et très vite ! Pas vu les adaptations ciné...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours pas lu, ce n'est pas faute de les avoir à disposition, mais j'attends le moment propice.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai saoulé toutes mes collègues pendant des mois avec cette trilogie. Le premier volet de la série TV est le plus réussi (à mon avis, les deux autres ne sont vraiment pas à la hauteur des romans). Je n'ai jamais oublié Liseth, un magnifique personnage.

    RépondreSupprimer
  10. Il me reste le T3 à lire vu que je ne l'avais pas lorsque j'avais terminé le T2 et pourtant il aurait fallu. Le 2ème est encore meilleur que le premier. Bonne continuation dans cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai calé en plein milieu de la lecture du tome 2 ... pas moyen de maintenir mon intérêt ! Je crois qu'il faudra que je reprenne la lecture de cette trilogie depuis le début plus tard, quand je m'en sentirai vraiment l'envie ! Par contre, j'ai bien aimé le premier film (je n'ai pas vu les autres vu que je voudrai d'abord lire les livres !)

    RépondreSupprimer
  12. On a effectivement un avis similaire. Sans cette lecture commune, ce tome ne serait jamais sorti de ma PAL non plus. Mais mon problème, c'est que je vais devoir acheter la suite maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu du mal avec le premier tiers du roman, je me demandais même ce qu'on avait pu y trouver à ce livre, et puis après c'est un véritable feu d'artifice.

    RépondreSupprimer
  14. Non tu n'es pas la dernière, jamais lu et pas envie. Des avis très négatifs de personnes avec qui je partage les mêmes goûts m'en ont dissuadée !

    RépondreSupprimer
  15. j'ai beaucoup aimé cette serie malheureusement interrompue brutalement car il était prevu 7 tomes.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as de la chance, tu en as encore deux à lire toi ! J'ai été déçue par le premier film au cinéma, je ne suis pas allée voir les autres.

    RépondreSupprimer
  17. Cete trilogie m'a rednue difficile, j'aime de moins en moin sles thrillers maintenant. Lu il y a bien longtemps, je n'ai pas pu oublier Lisbeth qui est un magnifique personnage.

    RépondreSupprimer
  18. ça fait quelques temps déjà que j'ai envie de lire ce livre je pense que dès que j'aurais un peu temps devant et finit de lire ma pile le livre je le lierais ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'avais adoré cette trilogie ! Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  20. J'avais trouvé le second tome moins bon, mais le dernier terrible.

    RépondreSupprimer
  21. non, même s'il y a des coupes, ça se tient...
    en revanche, la maisonnette du premier tome est très différente...

    je l'ai lu tardivement.... j'attendais la sortie en poche, puis j'ai fini par craquer ! en revanche, mes billets de lecture ne sont tjs pas publié !!!!

    (ps : songes-tu à installer une newsletter pour les niaïes comme moi stp ???)

    RépondreSupprimer
  22. @Gridou: Hé Hé, ben non, tu n'étais pas la dernière mais c'est vrai que là, je crois que la trilogie a bientôt fait le tour de toute la blogo. Marrant de voir comme les préférences entre les tomes varient selon les lecteurs ;-)

    @Yv: Je te comprends tout à fait. Tu as en tous cas un bon moment de lecture en réserve.

    @Valérie: Je vais tenter au moins le premier épisode TV, curieuse de voir comment les personnages sont adaptés. Et pour mes collègues, pas moyen de les saouler, je suis sûre qu'ils ont presque tous déjà lu la trilogie ;-(

    @Belledenuit: J'ai déjà le 2ème tome et je pense le lire dans les prochains mois. J'espère que le 3ème tome sera sorti en poche d'ici là (oui, oui, je sais, je rêve).

    @Joelle: Ah bon, tu es le premier abandon dont j'ai connaissance. Ben j'espère pouvoir entrer dans ce 2ème tome. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour toi...

    RépondreSupprimer
  23. @Manu: Actes Sud semble faire particulièrement trainer les choses pour les poches... J'ai le 2ème mais il me manque le 3ème pour le moment.

    @Leiloona: Je suis une économiste dans l'âme alors la première partie sur les manigances de Wennerström m'ont plu mais je comprends qu'elle puisse sembler un peu lente. Le principale est que l'ensemble t'ait séduite.

    @Delphine: Ah, dommage! On s'entend, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais pour moi, ça a été une lecture très plaisante et une petite révolution dans le monde du polar, une manière franchement originale d'aborder le genre.

    @Alinea: J'espère que la fin du 3ème tome n'est pas trop frustrante... C'est vraiment triste de savoir que Stieg Larsson n'a jamais eu connaissance du phénoménale succès de ses livres.

    @Aifelle: Les fans semblent moins déçus par la série TV... Je vais plutôt commencer par là.

    RépondreSupprimer
  24. @Valérie: C'est clair que ça change les attentes face au polars. J'ai particulièrement aimé l'originalité des personnages à la place de l'habituel inspecteur paumé et alcoolo. J'avais aimé les Visages pour la même raison.

    @Alexandra: Alors si ta PAL est dans le même état que la mienne et que tu attends de l'avoir achevée, Millénium sera sûrement sorti en pléiade d'ici là ;-)

    @Stephie: Merci, encore de bons moments devant moi, je vais essayer de savourer tout ça.

    @Alex: Décidément, chaque lecteur a ses préférences pour les tomes. C'est bien de savoir que l'ensemble se tient.

    @Lystig: Difficile de patienter presque 5 ans pour les poches en effet. J'adore Actes Sud, mais je trouve leur politique un peu moyenne sur ce coup-là. J'espère pouvoir lire tes billets à l'occasion ;-) Et pour la newsletter, je suis une quiche moi aussi, mais si tu parles de l'envoi des nouveaux billets par email, j'ai installé l'option la semaine dernière (à voir dans la colonne en haut à droite, je viens de remonter l'option des tréfonds de la page)

    RépondreSupprimer
  25. J'avais également noté l'extrait de la page 223 ;)
    Intrigue bien ficelée sans aucun doute ! Si tu vois le film, tu verras que l'ambiance du livre a été préservée et que l'histoire se tient malgré un bon nombre d'omissions et de raccourcis pris par le réalisateur.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis bien tentée de lire la trilogie mais de savoir qu'elle est inachevée me freine, peur d'être frustrée.
    Tu vois, tu n'es pas la dernière ;)

    RépondreSupprimer
  27. Ah mais carrément une des dernières même hors blogosphère! lol Non non j'en connais beaucoup qui ne l'ont pas lu (autour de moi et sur blogo) et ça leur va bien comme ça.
    En tout cas cette trilogie m'a marquée particulièrement car elle m'a sauvée d'une période de panne de lecture très très longue (1 an et quelques). C'est une discussion entre un vendeur Fnac et une lectrice passionnée, à l'époque de sa sortie, qui avaient éveillé ma curiosité. Et je les remercie aujourd'hui car il est fort possible que j'aie complétement arrêté de lire sans eux!!:)

    RépondreSupprimer
  28. Ah une très bonne trilogie, et comme d'autres l'ont dit il n'est jamais trop tard pour la lire !

    RépondreSupprimer
  29. LIre ton billet me donne envie de relire le livre! Oui, carrément... Comme si je n'avais pas assez de livres dans ma PAL... ;-)

    RépondreSupprimer
  30. @Cynthia: Cette page 223, c'est vraiment du gag. Pour l'adaptation, je crois que je vais plutôt me tourner vers la série TV, plus longue et donc j'espère avec moins de coupes. Il faut juste que je mette la main dessus.

    @Calliope: J'avais les mêmes appréhensions, mais si le tome 3 est comme le tome 1, il y a au moins une résolution à l'enquête en cours. Alors oui, on a envie de poursuivre sa route avec les personnages, mais à première vue, chaque tome se suffit à lui-même, comme dans les autres séries policières.

    @A Girl from earth: oui, oui, je sais, j'ai toujours un train de retard ;-) Heureuse que cette lecture t'ait gardée parmi nous. Pour ma part, je l'ai dévoré assez rapidement alors que je suis super à la bourre en ce moment.

    @Eiluned: En effet, et j'espère que la sortie poche va convaincre les derniers récalcitrants de mon genre à découvrir cette trilogie, elle le mérite vraiment.

    @Gwenaelle: En même temps, me connaissant, je vais devoir le relire moi aussi car j'aurai laissé passer trop de temps avant de lire le tome 2, à cause de cette même PAL justement ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Après 100 premières pages que j'avais trouvées bien lentes, c'est parti et j'ai marché ! Mon préféré est le tome 2.
    La version TV est OK car fidèle(même si le mari de Erika a totalement disparu du tableau, j'ai trouvé ça marrant), mais je ne l'ai pas vue juste après avoir lu les livres donc elle s'est moins heurtée aux représentations mentales que j'avais pu me faire.

    RépondreSupprimer
  32. Non, tu n'es pas la dernière, cette trilogie dort aussi dans ma PAL depuis qu'on me l'a offerte à sa sortie, shame on me...!! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. @Brize: Le tome 2 a l'air d'avoir beaucoup plu. Il est déjà dans ma PAL et je vais essayer de le lire dans les prochains mois. Etrange en effet pour le mari d'Erika, j'ai justement trouvé que cette relation à 3 était assez importante pour la personnalité de Mikael... C'est peut-être trop "osé" pour la TV...

    @Noukette: ;-) N'attends pas trop longtemps, cette série est vraiment à découvrir...

    RépondreSupprimer
  34. Je suis un peu comme toi, j'en ai tellement entendu parler que je ne suis pas arriver à le démarrer mais là encore je vais peut-être faire comme toi le sortir d'en dessous la pile

    RépondreSupprimer
  35. @Lystig: Avertis-moi si ça ne marche pas ;-)

    @Christine: Le buzz autour de cette trilogie avait clairement coupé mon envie. Mais il faut parfois se fier aux grosses ventes. J'espère que tu te lanceras bientôt.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai adoré ce premier tome, bien aimé le deuxième et détesté le troisième !!

    RépondreSupprimer
  37. @Hélène: Aïe, "détesté", à ce point là? Bon ben ça s'annonce moyen pour la suite. Je garde quand même espoir car le tome 2 semble avoir beaucoup plu à d'autres... A suivre!

    RépondreSupprimer
  38. J'ai le premier tome dans ma PAL. C'est un fait, on en a parlé beaucoup et j'hésite à le commencer moi aussi, je me méfie des grands succès... Serais-je déçue? Cdt.

    RépondreSupprimer
  39. @Dominique: Vu le ramdam autour de cette série, je m'attendais peut-être à quelque chose de mieux. Ca reste un bon polar, avec lequel j'ai passé un très bon moment et dont je lirai sans aucun doute la suite mais ce n'est quand même pas le livre du siècle. Je te conseille de tenter, sans avoir trop d'attentes...

    RépondreSupprimer
  40. Que tu donnes envie !! Je ne l'ai toujours pas lu, j'ai le premier tome, mais j'ai eu pas mal de mauvais commentaires... il faut que je me fasse un avis, que je lui trouve une petite place pour m'y plonger. Ton billet est très bien, ton enthousiasme est tentant !

    RépondreSupprimer
  41. @Perrine: C'est le grand malheur de ce roman: on en a tellement parlé que les attentes se sont multipliées. C'est un très bon roman policier mais ne t'attend pas non plus au chef d'oeuvre du siècle. J'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer