vendredi 16 septembre 2016

Shortlist du Booker Prize


Avec quelques jours de retard, voici donc la shortlist du Booker Prize:


The Sellout de Paul Beatty (USA): Roman satirique et apparemment drôle malgré son sujet: la lutte pour les droits civiques aux USA. L'histoire d'un homme qui essaie de réintroduire l'esclavage à Los Angeles et la ségrégation dans les écoles. 

Hot Milk de Deborah Levy (UK): Un roman sur la relation compliquée entre une mère et sa fille, réfugiées dans un petit village de pêcheurs en Espagne afin de trouver une cure miracle à l'étrange et inconnue maladie de l'aînée. 

His Bloody Project de Graeme Macrae Burnet (UK): Seul roman policier de cette cuvée et surprise de cette sélection, His Bloody Project est un "novel about a crime" plutôt qu'un "crime novel" comme le dit son auteur. Burnet revient en effet sur l'affaire Roderick Macrae, un triple meurtre qui avait défrayé la chronique en Angleterre en 1869.   

Eileen d'Ottessa Moshfegh (USA): Eileen Dunlop jongle depuis des années entre son père alcoolique et son boulot de secrétaire à la prison des mineurs. A l'arrivée de la charismatique Rebecca, engagée comme conseillère à la prison, Eileen se réjouit d'avoir un peu de compagnie. Mais son amitié avec Rebecca va très vite la mener à transgresser toutes les limites de la moralité. 

All That Man Is de David Szalay (Canada-UK): Neuf hommes, d'âges différents, dans des pays différents, dont les vies vont se rejoindre pour offrir un kaléidoscope de petites nouvelles sur ce qu'est la masculinité aujourd'hui.

Do Not Say We Have Nothing de Madeleine Thien (Canada): En 1991, Ai-Ming, qui a fui la Chine suite à la révolution de Tiananmen, raconte à la jeune Marie l'histoire de la Révolution Culturelle en Chine à travers le parcours chaotique de trois musiciens, passionnés par leur art. 

copyright: Man Booker Prize

Une sélection très hétéroclite (mais totalement anglo-saxonne), avec des auteurs bien établis, comme Levy et un auteur qui fait ses débuts comme Moshfegh. Sans surprise, le jury présidé par l'auteur et historienne Amanda Foreman, a sélectionné des romans dont l'intrigue se déroulent dans le passé, mais également le très contemporain et masculin All That Man Is et même, fait rare, un roman classé policier avec His Bloody Project

Exit cependant les mastodontes A. L. Kennedy et J. M. Coetzee et The North Water de Ian McGuire qui me tentait pourtant bien. Je trouve personnellement cette sélection assez intriguante et, si je n'ai pas d'envies super pressantes, je pourrais me laisser appâter par ces 6 titres aux styles et aux thématiques originales. 

Et vous qu'en pensez vous?

Rendez-vous le 25 octobre pour les résultats. Pour le moment, Deborah Levy est en tête des paris....

10 commentaires:

  1. J'aime bien tes nouvelles du Booker Prize, une bouffée d'air (on va bientôt attaquer les prix français)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pour les prix français je suis beaucoup moins au point ;-)

      Supprimer
  2. Moi j'ai noté le Davis Szalay. M'intrigue celui-là. Et puis Paul Beatty, ça fait un moment que je dois le lire ! Le reste, je ne connais pas du tout ! Incredible, isn't it ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, j'aimerais beaucoup que tu nous pondes un billet sur cette anthologie de la masculinité. Et si ça te rassure, je ne connaissais que Beatty et Levy (et encore, sans les avoir lus).

      Supprimer
  3. Franchement ? Zéro intérêt de ma part à propos des romans retenus; aucun ne me tente :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de coeur de mon côté non plus mais je les trouve intrigants. Alors si je tombe dessus...

      Supprimer
  4. Le seul auteur que j'ai lu dans cette liste, c'est Paul Beatty.

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est Paul Beatty qui a remporté le prix! (appris à la radio ce matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai mis quelques jours à venir poster mon billet. 2 collègues absentes au boulot cette semaine, juste la folie ^_^

      Supprimer