Québec Land de Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert et Aude Massot

Comme près de 8'000 français chaque année grâce au programme PVT (Permis Vacances-Travail), un jeune couple et son chat décident un jour de partir à l'aventure, destination: Montréal! Au fil des saisons, ils partagent les grandes étapes de leur installation au Québec, des premières découvertes touristiques à la visite familiale, en passant bien sûr pas les déboires hivernaux. 

A l'annonce de notre propre départ, ma belle-soeur a eu la très bonne idée de nous offrir cette BD, écrite par Pauline Bardin et Édouard Bourré-Guilbert et illustrée par Aude Massot. Je l'ai bien sûr feuilletée un peu en faisant les cartons pour me faire une idée de ce qui m'attendait, mais j'ai ensuite préféré laisser passer quelques semaines après mon arrivée avant de la lire complètement, histoire d'en apprécier toutes les subtilités.

Car c'est peut-être là ma seule critique sur cette BD: un certain partage de vécu donne une toute autre dimension aux aventures de Pauline et Édouard et je ne suis pas complètement sûre de l'intérêt de Québec Land pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout Montréal. On ne lit pas cette BD comme on lirait du Guy Delisle par exemple et l'indication de "petit guide" de la couverture prend tout son sens. Ici pas vraiment d'introspection et de questionnement: les auteurs ont juste cherché à partager le fun de leur expérience. Et c'est réussi!

J'ai beaucoup souri (ahhh, la liste de contacts avant de partir), j'ai pris des notes (gym-poussette au Parc La Fontaine, je suis preneuse), j'ai été inspirée (trop intriguée par le chapitre sur Carotte Park, nous en avons fait une de nos premières sorties familiales et le comité d'accueil des wapitis, digne d'un barrage routier d'une guérilla, était exactement comme décrit dans la BD) et j'ai ri un peu jaune (il me reste à découvrir toutes les subtilités de l'hiver, type la sloche et les tempêtes hivernales prévues aujourd'hui). 
 

Bref, vous l'aurez compris, c'est une BD presque indispensable à toute personne partant s'installer à Montréal. C'est drôle, sympa et bien illustré. Et pour couronner le tout, il s'en dégage une belle affection pour cette ville d'adoption qu'a été Montréal pour les auteurs. Et ça, ça vaut beaucoup quand on y arrive. 

Québec Land ou l'histoire vécue de deux jeunes Français et leur chat qui décident de quitter la France pour vivre au Canada. Après obtention de leur PVT (Permis Vacances-Travail), vient l'heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d'avion et des premiers pas and le Nouveau Monde... 

Retrouvez saison après saison les étapes d'une installation réussie, les erreurs à ne pas commettre, les trucs à savoir... Attention: grands froids et caribous ne seront pas les seuls au rendez-vous!

BARDIN Pauline et BOURRÉ-GUILBERT Édouard, illustré par MASSOT Aude, Québec Land, ed. Sarbacane, 2019, 252p.

Commentaires

  1. Je ne sais pas ce que j'en penserais, étant québécoise depuis toujours! Curieuse je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je serais autant curieuse que toi de connaître ton avis. Si tu passes par Montréal, je peux même te le prêter...

      Supprimer
  2. Je ne vais pas là bas, mais ça m'intéresse, cette BD!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pareil, curieuse de savoir si tu peux connecter avec les aventures de Pauline et Édouard. Il faut juste ne pas s'attendre à une étude approfondie de la culture québecoise ;-)

      Supprimer
  3. C'est sûr que ce genre de BD parlera davantage à ceux qui sont dans la même situation et qui ont donc plus de chance de s'identifier mais je suis sûre que je pourrais y trouver mon compte.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bien sûr ça reste drôle même sans être dans la situation. Je me demande juste si une grande partie des références ne vont pas échapper à un lecteur qui ne connaît pas la ville... Mais je ne peux que vous encourager à lire cette BD pour qu'on puisse éclaircir ce point ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ta chronique nous donne envie de la découvrir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite et bonne découverte si tu te lances...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt