Guerre et Paix: C'est du lourd!


La date fatidique du 28 juin est arrivée et je ne peux malheureusement pas poster mon billet sur Guerre et Paix de Tolstoï pour cette lecture commune lancée par Keisha et A girl from earth (qui nous a d'ailleurs lâchement abandonnées en route ;-) Petite maline!)

Comme mon emploi du temps mai-juin était très chargé, j'avais compté une moyenne de 30 pages par jour, un objectif très raisonnable, et donc un mois et demi pour finir ma lecture à temps. Ahhh douces illusions du printemps.... Après presque deux mois de lecture, je vous annonce officiellement que je suis à la page 493 sur 1444, Livre II, Troisième partie. Tout simplement déprimant! Je suis restée bloquée environ deux semaines sur la bataille d'Olmütz, en particulier sur les canons de Tushin, passage que je connais presque par coeur, vu que j'ai dû le relire au moins dix soirs de suite après m'être endormie dessus. Heureusement, depuis le Livre II, j'ai repris de poil de la bête et j'ai donc bon espoir de finir Guerre et Paix avant 2011 ;-)

Tout ça pour dire, que vous ne connaitrez pas mon avis sur ce livre aujourd'hui, mais ce n'est que partie remise. J'ai quand même décidé de vous faire un résumé de l'expérience Guerre et Paix en 10 points:

1. Lire Guerre et Paix c'est se trimballer 1 kilo de papier au travail, devoir utiliser le joli SLAT offert par Celsmoon car votre lecture du moment ne rentre pas dans votre sac à main (qui je le précise est largement suffisant pour mon ordinateur portable) et revenir du boulot avec un épaule en moins et une démarche à la Quasimodo (tiens, encore un pavé à lire à l'occasion, Keisha, une lecture commune pour 2020???).

2. Lire Guerre et Paix c'est regretter de ne pas avoir demandé un kindle pour Noël ou au moins d'avoir opté pour une édition en plusieurs volumes.

3. Lire Guerre et Paix c'est faire l'objet de regards curieux dans le train vu qu'un tel pavé, ça ne peut être que la Bible et je n'ai pas trop la tête d'une bonne chrétienne.

4. Lire Guerre et Paix c'est recevoir les sarcasmes de vos amis qui ne croient tout simplement pas en votre grand projet de lecture et qui vous accusent de vous la jouer en trimballant le monstre partout avec vous.

5. Lire Guerre et Paix c'est être obligée de lire deux livres en parallèle, chose que je déteste normalement, mais j'ai besoin de faire des pauses avec quelque chose de plus léger, dans tous les sens du terme, et... d'alimenter ce blog de temps en temps.

6. Lire Guerre et Paix c'est contempler sa PAL tous les matins en pensant avec envie à toutes ces futures lectures qui attendent bien sagement et être narguée par Mr. Z. qui a soudainement décidé de lire un livre par semaine et qui prend un malin plaisir à choisir ses prochaines lectures avec délectation devant vous et dans VOTRE PAL.

7. Lire Guerre et Paix c'est se réveiller en sursaut quand le kilo du monstre s'effondre sur vos lunettes. Au moins, vous n'oublierez pas d'éteindre la lumière.

8. Lire Guerre et Paix c'est réviser tous ses souvenirs de batailles Napoléoniennes et se dire que définitivement votre petite cervelle n'a pas retenu grand chose de toutes ces heures passées à étudier.

9. Lire Guerre et Paix c'est se réjouir d'arriver au tiers d'un livre alors qu'il nous reste 1000 pages, et devoir se retenir d'avancer son marque-page jusqu'à la moitié pour éviter la déprime.

10. Enfin, Guerre et Paix c'est saouler tous les lecteurs de son blog et ne rien pouvoir poster pendant plusieurs semaines (heureusement, j'ai 3 billets en réserve et un tag à faire) et se promettre de ne pas s'engager à l'avenir pour tous les challenges irréalisables qui circulent sur la blogosphère. Je suis comme les game-addicts dans les casinos, si je m'inscris pour un de vos challenges, vous avez la responsabilité sociale de me refuser.

Voilà voilà, si j'en ai convaincu certains de me rejoindre, n'hésitez pas ;-) En attendant, je vous invite à aller voir les billets des autres courageuses, à savoir Keisha, Mango, Calliope, Pauline, Mae et Cynthia. Pour le moment, il semble que seules Keisha et Calliope soient arrivées au bout.

APPLAUDISSEMENTS SVP!!!

Commentaires

  1. Très très drôle: je ris sous cape mais jaune, hein, parce que je suis dans la même cas que toi! On doit en être à peu près au même point! Cette lecture est redoutable: il faudrait, comme tu le dis, ne rien publier d'autre pendant ce temps! Allez, on ne désespère pas! !

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé, c'est bizarre, mais tu ne m'as pas tellement donné envie de le lire ce pavé... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mouarf! j'adore la photo de l'enclume. Sache que pendant deux ou trois semaines je n'ai lu qu'une vingtaine ou trentaine de pages par jour (en alternance avec d'autres lectures) et qu'ensuite cela s'est accéléré heureusement, mais il fallait plus d'un mois!
    Dommage que tu aies arrêté, tu avais le pléiade? Avec les deux poche folio c'était plus discret, comme Un monde sans fin par exemple. Allez, tu lui donneras une seconde chance? ^_^
    Et je te signale que j'ai déjà lu Notre Dame de Paris...

    RépondreSupprimer
  4. @Mango: Tu en es à quelle partie exactement? Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir fini à temps. On va pouvoir s'entraider pour le finir dans des délais raisonnables ;-)

    @Lylou: Merci ;-)

    @Delphine: Ah bon? Ah mais je te réserve un billet enthousiaste quand je l'aurai fini et tu ne pourras pas résister à cette lecture. Hé hé hé (rire sadique)

    @Keisha: Mais je n'ai pas arrêté, c'était juste un petit pointage. J'avance au rythme d'un escargot mais j'ai bien l'intention de dompter la bête au final. En fait, je lis l'édition Penguin en un volume, vraiment mastoque! Et pour Notre Dame de Paris, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas vraiment étonnée ;-) Bon on se donnera rendez-vous pour Ulysse de Joyce. Non je rigole, ça, ça sera sûrement au dessus de mes forces.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent !
    Voilà pourquoi je ne le lis pas...

    RépondreSupprimer
  6. Si Keisha avait presque réussi à me convaincre de le lire, je viens de redescendre sur terre, grâce à toi ! ;-) Je viens déjà d'attaquer en soupirant un petit livre de 600 et quelques pages, alors...

    RépondreSupprimer
  7. Très bon !
    J'espère qu'"Anna Karénine", que je voudrais lire, passera mieux !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les points 3 et 7 ^^
    Je n'ai jamais lu Tolstoï encore... on verra... on verra...

    RépondreSupprimer
  9. Je te rejoins sur le point 2, j'ai Guerre et Paix dans ma Epal et ça, ça va être bien pratique quand je vais me décider à le lire ! ^_^

    RépondreSupprimer
  10. je l'ai lu il y a longtemps c'est un bon souvenir de lecture pour moi .

    RépondreSupprimer
  11. @Clara: Ah mais la lecture en elle-même n'est pas désagréable, il faut juste avoir beauuuuuuucoup de temps devant soi et une touuuuuuuuuute petite PAL... et bien sûr, je n'ai ni l'un, ni l'autre en ce moment ;-)

    @Kathel: Je ne lirais pas ces deux pavés à la suite, ça c'est sûr. Par contre, je pense que G&P est idéal si on part plusieurs semaines en vacances.

    @Brize: Je crois qu'Anna Karénine est un peu plus accessible, ou du moins plus court. Je pense le lire aussi... dans quelques années.

    @Ankya: Encore aujourd'hui, quelqu'un m'a demandé ce que je lisais dans le tram et... m'a cédé sa place en me disant que pour lire G&P je devais être assise. MDR! J'avais l'impression d'être une femme enceinte ;-)

    @Restling: Tu as un kindle? Je suis normalement assez contre, j'aime trop toucher et sentir les livres, voir avancer le marque-page etc mais je dois dire que je vois l'intérêt pour certains pavés. J'espère que tu nous rejoindras bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. @Alinea: J'espère au final que ce sera un bon souvenir de lecture pour moi aussi. Pour le moment, je ne suis pas "emballée" mais j'apprécie. C'est une expérience en tous cas, une sorte de passage obligé pour toute LCA qui se respecte (pas mal le message subliminal, hein?).

    RépondreSupprimer
  13. Non j'ai un Reader (Sony) mais c'est tout comme ! ^_^ En fait, je ne m'en sers que pour les "classiques" du genre Guerre et Paix, Les 3 mousquetaires, Le comte de Monte Cristo, etc ou pour partir en vacances, ça fait gagner de la place ! Pour le reste, je continue avec mes petites habitudes de lectrice, moi aussi, j'aime sentir le papier et tenir le livre dans mes mains. Finalement, le Reader et le livre papier se complètent très bien chez moi. :-)
    Sinon, vous me donnez vraiment envie avec cette lecture commune. Je pense que je vais bientôt craquer...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai lu les billets de Keisha et Mango sur "Guerre et paix" qui m'ont donné envie de m'y mettre mais le tien me dit d'attendre encore un peu !!! Très drôle, certains passages m'ont rappelé mon expérience récente avec "Femmes et filles", 651 pages qui ont mis à mal mon épaule droite et ruiner les articulations des pouces !!!

    RépondreSupprimer
  15. Tu es bien courage. J'ai Anna Karénine qui m'attend sagement dans ma PAL. Il ne fait que 1000 pages et pourtant je reporte sans cesse le moment de l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Zarline,
    Suite à ta visite sur mon site, je suis venu découvrir le tien.
    Je vois que nous avons beaucoup de goût en commun. Donc, je deviendrai un visiteur fidèle !
    Au plaisir de te lire
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ton billet Zarline!! J'attends avec impatience la relation de ta mi-parcours !

    RépondreSupprimer
  18. @Restling: Je vois vraiment l'intérêt pour les classiques. Par contre, pour les voyages, j'ai déjà de la peine à recharger mon i-pod alors rester en rade avec un livre électronique à court de batterie en plein milieu d'un trajet en bus, je trouverais ça trop frustrant. Et allez, rejoins nous, au rythme où on va avec Mango, tu as largement le temps de nous rattraper ;-)

    @Titine: Je ne connais pas "Femmes et filles" mais après ce que tu en dis, il ne sera pas au programme dans les prochains mois. Je vais me mettre aux BD et aux Folio 2euros ;-) J'espère quand même que tu découvriras ce classique dans une édition en plusieurs volumes pour le bien de tes épaules.

    @Auguri: Anna Karénine sera sûrement au programme dans les années à venir. Je crois que les lectures communes sont le seul moyen de se motiver pour ce genre de pavé.

    @Richard: A mon tour de te remercier pour ta visite. Je suis ton blog depuis quelques semaines sans poster de commentaires mais j'apprécie beaucoup tes avis. A bientôt donc!

    @Sybilline: Et moi j'attends avec impatience mon billet de fin de parcours ;-)

    RépondreSupprimer
  19. C'est du lourd, et je suis un pleutre, je renonce devant l'effort.

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ton point n°9! J'imagine trop bien!! Et super ce billet! Vous lire toutes me déculpabilise complètement de vous avoir lâchées en cours de route :), et en même temps, me motive vraiment à me plonger dans ce pavé un jour (sans date cette fois - ahem), malgré tous ces points que tu énumères si bien!
    Peut-être que je vous rattraperai en route!;)

    RépondreSupprimer
  21. @Yv: Un livre à garder pour la retraite? Non, même pas? Pourtant il me semble que tu ne recules généralement pas devant les livres difficiles?

    @A girl from earth: Ah mais comme pour Delphine, on va te pondre des billets si dithyrambiques que tu ne vas plus pouvoir résister ;-) Plus sérieusement, je pense qu'un délai pour ce livre est presque impossible à respecter. Il faut aller à son rythme, savourer et faire des pauses pour ne pas s'essoufler. J'espère que tu nous rejoindras bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. C'est une lecture que je prévois depuis longtemps mais tu me fais peur là... je crois qu'il faut prendre une année sabbatique ;-)
    En tout cas j'adore ton billet, je me suis marrée en le lisant.

    RépondreSupprimer
  23. La lecture commune motive bien pour ce genre de lecture, un pavé comme ça, ça rebute d'office... et pourtant c'est pas mal du tout au final ! J'espère que tu arriveras au bout ;) Et joli billet :D

    RépondreSupprimer
  24. @Emilie: Peut-ête pas un année sabbatique (on va pas devenir aussi oisifs que l'aristocratie russe) mais au moins 1-2 mois de calme propice à la lecture ;-)

    @Calliope: Ah mais soyons optimistes, j'y arriverai. Et oui, je crois que sans la lecture commune, ce livre aurait squatté ma PAL pendant de nombreuses années encore.

    RépondreSupprimer
  25. Un humour décapant et ça fait du bien, pas la peine de se la jouer intello, de temps en temps on cale mais ça fait du bien d'en rire
    Excellent billet qui met de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  26. @Dominique: Merci ;-) Ca fait du bien d'évacuer!

    RépondreSupprimer
  27. Vraiment trop drôle ton billet! Le point 6 m'a énormément fait rire! Cela me donne rudement envie de le lire, mine de rien! "Anna Karenine" est également dans la liste de mes envies. Je m'endors souvent au lit avec ma lecture du moment également! ;)

    RépondreSupprimer
  28. Excellent !! Il est vrai que c'est rageant de voir les livres de sa PAL nous faire de l'oeil et de constater que L'Homme s'éclate en lisant les titres que nous voulons lire depuis des années ! "C'était excellent ! Tu devrais le lire ! Et dire qu'il traînait sur ton étagère". Grrrrrrrrrr !!!

    RépondreSupprimer
  29. @Hermione: Mais tu es la bienvenue si tu veux te joindre à nous (gnak gnak). Une lecture idéale si tu es bloquée à St-Luc pendant quelques semaines cet été ;-)

    @Theoma: Ah non, mais là c'est pire encore vu que Mr. Z choisit dans la PAL récemment acquise!Tout simplement inadmissible ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Je n'avais pas aimé ce roman, lui préférant Anna Karénine, tout aussi lourd....

    RépondreSupprimer
  31. Très drôle, ce billet !

    "Notre-Dame de Paris" est une lecture bien moins lourde, dans tous les sens du terme ... voire très agréable, hormis un ou deux chapitres trop architecturaux ...

    RépondreSupprimer
  32. @Alex: Ah non, Anna Karénine ne fait QUE 1000 pages ;-) Guerre et Paix ne me déplaît pas mais c'est vrai qu'il faut se motiver. Je crois qu'Anna Karénine est plus digeste. Je tenterai sûrement le coup dans quelques années.

    @Chère inconnue: J'aimerais bien lire Notre-Dame de Paris mais je vais laisser passer un moment avant de me replonger dans un pavé. Là, j'ai une grosse envie de BD et de nouvelles (et ça, c'est vraiment exceptionnel)

    RépondreSupprimer
  33. Je lis ton billet avec tout plein de retard... mais je suis quand même morte de rire! Ton édition fait quand même 560 pages de moins que la mienne mais au moins j'ai 2 tomes. Mon dos me remercie le choix de l'édition!!!

    RépondreSupprimer
  34. @Karine: Oui la version en deux volumes est vraiment un bon choix. J'avais déjà cette copie chez moi en Penguin, achetée en seconde main pour "faire bien dans la bibliothèque". A l'époque, je n'étais vraiment pas sûre de lire G&P un jour. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais. J'espère que tu as bien passé Olmütz (alala, je m'en rappelerai de cette satanée bataille) ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Vous avez oublié que lire Guerre et Paix permettait aussi de recevoir de sacrées claques quand on réalise à quel point cet écrivain est bon. Je me rappelle d’une phrase dans Guerre et Paix dans laquelle Anna, recevant du monde, est comparée à un maître d’hôtal présentant ses invités comme on présente des morceaux de viande. La comparaison est tout simplement merveilleuse : Auriez-pensé une seule seconde à comparer deux individus à deux morceaux de viande servis à table par la maîtresse de maison ?

    RépondreSupprimer
  36. @Greg: Je dois vous avouer que je ne vois pas du tout de quel passage il s'agit. S'agit-il de d'Anna Pavlovna? Quoi qu'il en soit, c'est vrai que l'idée est bonne mais de manière générale, je suis un peu déçue par le style de Tolstoï. Ma traduction n'y est peut-être pas étrangère.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016