Mille livres pour le reste de ma vie

C'est loin d'être un scoop, l'année qui s'est achevée aura été pleine de défis et mes bilans livresques et bloguesques ne sont évidemment que la pointe de l'iceberg. Dans tous les cas, si 2020 nous aura appris une chose, c'est qu'on ne peut pas tout planifier et qu'un minuscule virus peut foirer les plans de la planète entière, une vérité moyennement facile à encaisser pour la fan absolue de listes et d'organisation que je suis. J'étais plus ou moins prête à m'y résoudre, à m'initier au bon vieux Carpe Diem, on verra bien ce qui s'en vient, quand je suis tombée sur le court documentaire de Max Joseph 'BOOKSTORES: How to Read More Books in the Golden Age of Content'. Et là, patatra, ma listoïte aiguë est repartie de plus belle.

Car en plus de nous montrer des librairies magnifiques à travers le monde et donc de nous donner, ENCORE PLUS envie de voyager, Max Joseph et son interlocuteur Tim Urban nous invitent à un petit calcul bien anxiogène et déprimant que je me fais un plaisir de partager avec vous (générosité, quand tu nous tiens).

J'ai 36 ans et je lis en ce moment entre 20-30 livres par année. Si je suis optimiste et que je table sur environ 50 années supplémentaires à vivre, quelques périodes de confinement avec deux enfants à la maison mais une retraite, un jour, peut-être, je n'ai donc plus que 1000 livres environ à lire pour le reste de ma vie! Ce n'est de loin pas un calcul mathématique digne d'un génie nobélisable, mais moi ça m'a fait cet effet-là de le réaliser.


1000 livres, ça ne fait pas tant que ça, surtout quand je vois les centaines de livres que contient déjà ma PAL et je ne parle même pas de ma LAL!

1000 livres, à peine plus que la production d'une rentrée littéraire française!

1000 livres, l'horreur absolue pour une collectionneuse de livres compulsive! 

L'heure est grave et j'ai donc décidé de commencer ici une nouvelle liste (oui, je vous le disais, c'est une obsession) des 100 Livres Indispensables pour Mourir Moins Ordinaire et Inculte ou LIMMOI (notez le message subliminal de ouf), histoire de m'assurer qu'au moins un dixième de mes lectures annuelles (2 titres par année donc, pour ceux qui ne suivent pas au fond) me rapprochent du panthéon de la lectrice accomplie, certifiée par moi-même. Il s'agit donc d'une bucket list totalement personnelle, peut-être pas des plus originales, mais je suis bien sûre ouverte à toute suggestion, lecture commune, etc.


Liste en construction

Ça commence mal avec la série des Rougon-Macquart de Zola qui occupe déjà 15 places et c'est sans compter les relectures que j'aimerais faire:

1. La Curée d'Emile Zola

2. Le Ventre de Paris d'Emile Zola

3. La Conquête des Plassans d'Emile Zola

4. La Faute de l'abbé Mouret d'Emile Zola

5. Son Excellence Eugène Rougon d'Emile Zola

6. Une page d'amour d'Emile Zola

7. Nana d'Emile Zola

8. Pot-Bouille d'Emile Zola

9. La Joie de vivre d'Emile Zola

10. L’œuvre d'Emile Zola

11. La Terre d'Emile Zola

12. Le Rêve d'Emile Zola

13. La Bête humaine d'Emile Zola

14. La Débâcle d'Emile Zola

15. Le Docteur Pascal d'Emile Zola

 

Et puis si on ajoute les Romain Gary, c'est carrément la débâcle dès le départ:

16. Lady L de Romain Gary  

17. Adieu Gary Cooper de Romain Gary  

18. Chien Blanc de Romain Gary  

19. Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary  

20. Les oiseaux vont mourir au Pérou de Romain Gary  

21. Clair de femme de Romain Gary 

22. Les Cerfs-volants de Romain Gary 

23. Vie et mort d'Émile Ajar de Romain Gary  

24. L'Angoisse du roi Salomon d'Émile Ajar

 

Plus quelques classiques russes que je boude depuis bien trop longtemps (vous pouvez remercier G&P):

25. Crime et Châtiment de Dostoïevski

26. Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov

 

Et anglais, of course:

27. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

28. Frankenstein de Mary Shelley

29. Les grandes espérances de Charles Dickens

30. Tess d'Urberville de Thomas Hardy

31. Et une œuvre de Shakespeare en version originale

32. La Dame en Blanc de Wilkie Collins 

33. Middlemarch de George Eliot 


Et tous les autres en vrac:

34. L'appel de la forêt de Jack London

35. 1984 de George Orwell

36. Le Rouge et le Noir de Stendhal 

37. L'Odyssée de Homère

38. Le gang de la clé à molette d'Edward Abbey

39. L'écume des jours de Boris Vian

40. L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway 

41. Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

42. Des souris et des hommes de John Steinbeck

43. Bonjour tristesse de Françoise Sagan

44. L'attrape-coeurs de J. D. Salinger

45. L'enfant perdue (T.4) par Elena Ferrante

46. Une œuvre de Jules Verne

47. Rebecca de Daphné du Maurier

48. Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

49. Le patient anglais de Michael Ondaatje

50. Dans la lumière de Barbara Kingsolver

51. L'Origine des espèces de Charles Darwin

52. Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad

53. Les voyages d'Ibn Battûta

54. Tout s'effondre de Chinua Achebe

55. Printemps silencieux de Rachel Carson

56. Un été dans la Sierra de John Muir

57. La montagne vivante de Nan Shepherd

58. Feral de George Monbiot

59. La Panne de Friedrich Dürrenmatt

60. La Grande Peur dans la Montagne de Charles Ferdinand Ramuz

61. Abattoir 5 de Kurt Vonnegut

62. Catch 22 de Joseph Heller 

63. Moby Dick de Herman Melville

64. Jane Eyre (relecture) de Charlotte Brontë

65. Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift

67. Un livre de Ian Fleming

68. Vanity Fair de William Makepeace Thackeray 

69. L'espion qui venait du froid de John le Carré

70. Mrs Dalloway de Virginia Woolf

71. Don Quichotte de Miguel de Cervantes

72. Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

73. du Jorge Luis Borges

74. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

75. Le Tambour de Günter Grass

76. La ferme des animaux de George Orwell

.....

Proust? Des classiques allemands? Italiens? Asiatiques? Africains? Suisses? Canadiens? De la non-fiction immanquable? Des russes digestes? De la science-fiction? Des sud-américains (Marquez)? Salman Rushdie? Les grandes auteures féministes? Autres que des hommes blancs européens? N'hésitez pas à y aller de vos suggestions; certains ne sont pas ici car déjà lus mais je suis sûre que j'en oublie tout plein.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne année 2021, que je vous souhaite plus sereine que la précédente et remplie de merveilleuse lectures!


Commentaires

  1. Ma pauvre! Si je fais ce calcul, avec quand même beaucoup de livres lus par an, j'arrive à beaucoup beaucoup, mais pas tous bien sûr, et il faudra trier! Le truc est quand même de lâcher une lecture quand ça ne 'prend' pas, et tant pis!
    Dans ta liste j'en ai lu beaucoup, un max de qualité, alors tu vas y arriver! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est frustrant de se dire qu'on aura jamais le temps de lire tout ce qu'on veut, qu'il nous reste 10, 50 ou 70 années. Au moins avec la liste des pays qu'on aimerait visiter, on a un aperçu plus ou moins exhaustif...
      Et pour l'histoire de lâcher une lecture, c'est encore un gros gros challenge pour moi. Peut-être que ce petit exercice de calcul m'aura soignée ;-)

      Supprimer
  2. Waow si je considère l'épaisseur de a PAL et mon rythme de lecture qui n'est pas terrible (depuis trois ans, je lis à tout casser 70 livres environ), je ne dois plus rien acheter (parce que j'ai 21 ans de plus que toi quand même). Non, non, non, je ne veux pas déprimer et je te souhaite une bonne année avec beaucoup de plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 70 livres par année, j'en rêve! Arrêter d'acheter des livres, c'est juste impossible et on se priverait sûrement de superbes découvertes. Mais être plus sélective, ça oui. J'hésite à faire un tri de ma PAL mais en même temps, j'aime tellement être entourée de livres (does it bring you joy, yessss) et les goûts et les intérêts changent au fil des années. Du coup...

      Supprimer
    2. Et bonne année à toi Anne!

      Supprimer
  3. Je me tiens loin des listes, et lis au gré de mes envies.
    Belle nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi de lire au gré de mes envies mais j'ai l'impression que l'envie folle de lire certains classiques ne viendra jamais alors qu'au final, ce sont des classiques pour une raison. Certains ne sont certainement pas des pages turner, mais je suis sûre que tous dans cette liste peuvent m'apporter quelque chose et j'aimerais ne pas passer à côté. On verra bien si la résolution tient ;-)
      Bonne année à toi Alex!

      Supprimer
  4. Ton calcul me conforte dans mon idée de ne lire que des indispensables, les nouveautés aléatoires passeront à la trappe, et comme le dit keisha, il ne faut pas hésiter à abandonner ! Je te souhaite une bonne année et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'espère quand même qu'il y aura des indispensables publiés dans les 50 prochaines années, mais effectivement, ce ne sera peut-être pas le livre qu'on voit partout au point qu'on se sent forcée de le lire. Bonne année Hélène et de belles lectures à toi aussi!

      Supprimer
  5. J'aime bien les listes moi aussi mais il me semble que celle-ci ne tient pas compte des ouvrages formidables qui vont fatalement sortir dans les 50 ans à venir. Bonne année et bonnes lectures quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr, j'espère pouvoir inclure certains de ceux-là dans les 900 autres livres que j'aurai j'espère l'occasion de lire. Et j'ai encore une trentaine de places sur ma liste si tu as des suggestions dans les années qui viennent ;-) Bonne année Agnès!

      Supprimer
    2. Mais bien sûr, suis-je sotte, il reste 900 places ! Ca devrait aller.

      Supprimer
  6. C'est hyper désespérant leur truc. Ils sont fous, ces mecs Ça me donne juste l'envie de me flinguer (car il y a belle lurette que je n'ai plus 36 ans, ce qui veut dire que mon solde de livres est bien inférieur à 1 000) !!! 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu lis aussi plus que moi, non? Mais c'est clair que le FOMO (fear of missing out) pour les livres, c'est une angoisse super sérieuse. A quand le congé maladie pour nous permettre de lire et de rattraper notre retard ;-) ?

      Supprimer
  7. Ah ben voilà qui m'a plombé le moral aussi !^^ Je crois qu'on a déjà perdu du temps avec Guerre et Paix, on aurait pu lire au moins 5 livres à la place, haha ! Je suis contente de voir que j'en ai lu pas mal dans ta liste, et en passant, je compte lire Catch 22 cette année si une LC te dit (prévue sans date fixée encore avec une autre personne). Très belle année sous le signe de l'optimisme !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha désolée et oui, en écrivant cet article, j'ai pensé très très fort à G&P. 6 mois de ma vie, imagine ^0^ . J'hésite vraiment à attaquer d'autres russes maintenant, même si ma dernière lecture, Dans les géoles de Sibérie de Yoann Barbereau, me fait noter plusieurs titres...
      Ah ben Catch 22 était parmi ceux qui me font le plus envie, donc oui, volontiers! Redis-moi quand vous aurez fixé une date.
      Bonne année!

      Supprimer
  8. J'arrive sur ton blog, et paf, je me mets à compter sur mes doigts, à saisir un carnet, à lister, lister, lister... :-D. Bon, ayant atteint le demi-siècle en 2020, je vais me faire enterrer avec ma Pal, plus simple ^-^. mais finalement, cet infini, c'est réjouissant ! De grands classiques m'attendent encore aussi, dont le Don Quichotte, Jane Eyre, Moby Dick, Mrs Dalloway ( motivée pour cette année ) ( on en parle de La montagne magique de Thomas Mann ? ;)). Bonne année à toi, pleine de projets et de livres. Je reviendrai te lire avec plaisir, nous bloguons depuis longtemps sans nous croiser, c'est dommage. Nouvelle année, nouvelle rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici Marilyne! Se faire enterrer avec sa PAL, ah non non, je vais la refiler à mes enfants avec une liste de lectures obligatoires pour toucher leur héritage, histoire d'avoir un minimum le sentiment du devoir accompli ^_^
      Plus sérieusement, si une lecture commune te dit, fais moi signe. Woolf, je suis assez sceptique, donc un peu d'encouragement ne me fera pas de mal. Et les allemands, j'ai hésité sur plusieurs titres, dont Mann, Günter Grass, Rilke mais c'est comme les russes, j'ai peur de passer complètement à côté. Au plaisir de nos prochains échanges...

      Supprimer
    2. Figure-toi que mon ado de fils a maintenant un avis sur les livres qui me sont offerts, notamment à mon anniversaire. Cette année, il a découvert Pléiade, j'ai bien compris qu'il va favoriser certains auteurs, que d'autres je ne les verrai jamais ;). Je vais regarder pour une LC, avec plaisir.

      Supprimer
    3. Pour une LC, je peux te proposer - Frankenstein - Mrs Dalloway - Don Quichotte. Pour Zola, j'ai prévu de lire L'oeuvre et La bête humaine ( mais tu préfères peut-être lire dans l'ordre ). Quant au calendrier, ce ne serait pas possible pour moi avant avril.

      Supprimer
    4. Hello Marilyne, je reviens vers toi vu qu'on est en avril. Ca te dit toujours une LC de Frankenstein ou de Mrs Dalloway?

      Supprimer
  9. Coucou,
    Déprimant, de se lancer dans de tels calculs.. il y a déjà des chances que lorsque tes enfants auront grandi, tu lises beaucoup plus.. je devais comme toi être à une trentaine de livres par an quand ils étaient petits, et j'en suis à un peu plus de 100 maintenant... j'en ai lu une petite trentaine de ta liste, qui est bien belle....
    Pour la compléter, tu peux par exemple consulter les 1ères places des TOP 100 que de nombreux blogueurs ont établi (j'ai mis un lien vers plusieurs d'entre eux sur mon blog, dans la marge de droite, si cela t'intéresse...).

    Je te souhaite en tous cas une excellente année 2021, riche de plaisir livresques (et après tout, peu importe le nombre de livres lus, non, tant que ceux qu'on lit procurent du plaisir ?!)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne vais pas te remercier pour tes liens Top 100 parce que ma liste va exploser. Antigone et Le Clézio dans ton Top 5... hummm, j'ai hésité longtemps à les inclure ces deux là. Bon, je sens que mes 30 dernières places vont vite se remplir ^_^
      Et bonne année à toi!

      Supprimer
  10. Brrr, je ne préfère pas compter....
    Il n'y en a que 13 de ta liste que j'ai lus!!
    Mais il manque des romans noirs ou des polars... pas même un Conan Doyle ou un Agatha Christie? et il te faut au moins un Stephen King ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup de polars et de Stephen King dans ma jeunesse, beaucoup moins depuis quelques années. C'est vrai que je devrais réessayer et peut-être redécouvrir ces auteurs. J'ai d'ailleurs 22/11/63 dans ma PAL.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt