La shortlist du Booker Prize 2025


Je reprends une petite tradition de ce blog avec ce billet sur la shortlist du Booker Prize 2025 qui a été annoncée cette semaine. 

Les six titres finalistes sont donc:

1. Flashlight de Susan Choi (USA): Dans une ville côtière du Japon, Louisa, 10 ans, se promène au bord de l'eau avec son père Serk, un émigré coréen. Quand elle se réveille plusieurs heures plus tard après avoir été retrouvée sur la plage, son père a disparu. Un évènement qui fait exploser la famille de Louisa et de sa mère Anne. Le mystère entourant cette nuit va raisonner tout au long de leur vie pour raconter, à travers ce roman, l'histoire incroyable d'une famille prise dans les tourments du 20ème siècle, de la Corée aux USA.

2. The Loneliness of Sonia and Sunny de Kiran Desai (India): L’histoire d’amour de Sonia et Sunny, qui se retrouvent dans un train plusieurs années après avoir refusé le mariage arrangé que leurs grands-parents respectifs tentaient de leur imposer. Tous deux se mettent alors en quête de bonheur, à travers les frontières et les cultures, interrogeant la place de la diaspora indienne, dans ce roman écrit par la gagnante du Booker 2006 avec La perte en héritage (The inheritance of loss).

3. Audition de Katie Kitamura (USA): La vie d’une actrice confirmée bascule le jour où elle rencontre, dans un restaurant de Manhattan, un homme séduisant, assez jeune pour être son fils. De là débutent deux récits opposés, où les frontières entre ce qui est réel, halluciné ou ressenti se confondent, pour un roman dans le style est décrit comme économe et précis. Une adaptation au cinéma est déjà en préparation par Higher Ground, la maison de production des Obama. 

4. The Rest of Our Lives de Ben Markovits (USA): Après avoir découvert l’infidélité de sa femme, Tom Layward se fait une promesse: il la quittera une fois ses enfants partis à l'université. Douze ans plus tard, embarqué dans un road‑trip à travers les USA direction Pittsburgh où sa cadette commencera bientôt ses études, Tom se souvient de ce pacte passé avec lui-même. Surtout qu'il a été mis au placard par son employeur et que sa santé lui joue des tours - un point de départ à des réflexions drôles et humaines sur la famille, le deuil et la paternité.


5. The Land in Winter d'Andrew Miller (UK): Situé en Angleterre en 1962‑63, ce roman plonge ses personnages dans un hiver historique, particulièrement froid. Deux couples de voisins: l'un habitant dans un cottage propret, à l'image de cette famille de médecin nouvellement arrivée dans la région; l'autre une ferme délabrée et mal isolée. Leur amitié et bon voisinage peut-il survivre à cette nature intraitable, au froid et aux tensions qui refont surface quand la nature vous coupe de toute autre distraction?

6. Flesh de David Szalay (Hungary-UK): Flesh raconte l’ascension sociale d’István, qui quitte son Hongrie natale pour s’installer à Londres, mais dont le passé et les désirs le suivent comme une blessure. Le roman interroge la masculinité, le rapport au corps, ce que signifie s’élever dans la société alors que certaines portes du passé ne se ferment jamais.




Les parieurs faisaient de Seascraper de Benjamin Wood et de Endling de Maria Reva leurs grands favoris avant l'annonce de la shortlist. Au final, ni l'un, ni l'autre n'a passé la barre. J'avoue que j'aimais bien, moi aussi, l'idée de départ de Endling, avec cette biologiste ukrainienne spécialisée en escargots, qui se retrouve mêlée à un business de mariages arrangés pour hommes occidentaux en quête de femmes ukrainiennes dociles. Malgré sa non-sélection, c'est probablement celui que j'ajouterai en priorité à ma liste de lecture. 

Les bookies semblent à présent donner The Loneliness of Sonia and Sunny de Kiran Desai (5 contre 2) et The Land in Winter d'Andrew Miller (4 contre 1) comme les potentiels gagnants. Le roman de Desai remporte pour le moment la manche au niveau des lecteurs de Goodreads. De mon côté, je ne suis pas vraiment tentée par ces deux titres et la couverture de The Loneliness me fait vraiment trop penser à The Luminaries qui avait justement reçu le prix Booker en 2013 (et que j'avais trouvé interminable).  

J'aurais pu être tentée par Flashlight de Choi, étant dans ma période full-Corée, mais beaucoup de lecteurs mentionnent des longueurs, beaucoup de longueurs et bon, on va dire que ma PAL n'est pas exactement vide en ce moment. Katie Kitamaru m'avait elle laissée dubitative avec son précédent roman, Les Pleureuses

Je remarque enfin qu'on retrouve quand même 3 auteurs américains dans cette sélection, et 4 romans se passant au moins en partie aux USA. Je regrette parfois l'ancien Booker limité aux auteurs du Commonwealth, qui laissait plus de place à des récits sortants des chemins battus. 

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de cette shortlist? Des envies? Des pronostics?

À suivre le 10 novembre. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Mini-challenge: A la rencontre de Friedrich Dürrenmatt

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt