lundi 23 février 2009

Wildlife de Richard Leakey


Note: 9/10
Pour ceux qui aiment: Gorilles dans la Brume de Diane Fossey mais en plus politique

Wildlife, Mon combat pour sauver les trésors naturels en Afrique est l'autobiographie de l'homme extraordinaire qu'est Richard Leakey. Je ne résiste par à vous en faire un résumé mais pour ceux qui préfèrent avoir la surprise, sautez le prochain paragraphe.

Kenyan blanc, Richard Leakey est le fils des paléontologues reconnus Louis et Mary Leakey. Il a lui-même fait d'importantes découvertes dans ce domaine, en particulier lors de ses recherches, dans les années 70, près du lac Turkana au Kenya, où il découvrit un Homo habilis et un Homo erectus. Il a publié de nombreux livres sur ce sujet.
En 1989, il est nommé par le Président kenyan Daniel arap Moi à la tête du département de la faune sauvage qu'il réformera complètement et qui deviendra le Kenyan Wildlife Service. On doit à M. Leakey la formation de troupes de rangers armées et organisées de manière militaire afin de lutter contre le braconnage des éléphants et des rhinocéros. Il faut savoir que dans les années 80, la situation était dramatique, la population des éléphants avaient chuté et l'espèce était menacée. Des touristes avaient également été tués par des bandes armées probablement somaliennes dans le parc Tsavo. Richard Leakey a lutté pendant plusieurs années et heureusement avec succès, contre ce phénomène. Il commença par brûler 12 tonnes d'ivoire (valant plusieurs millions) puis il défendra l'interdiction du commerce de l'ivoire par CITIES. (Je profite ici pour rappeler que cette interdiction est aujourd'hui remise en question par les pays du sud de l'Afrique, le Zimbabwe en tête).
Son engagement et son opposition à la conservation basée sur les communautés lui attireront de nombreux ennemis et il finira par être accusé de corruption, sera écarté du KWS et remplacé par son "ennemi idéologique" David Western. Il sera également victime d'un étrange accident d'avion dans lequel il perdra ses deux jambes. Il est aujourd'hui l'un des membres fondateurs du parti d'opposition Safina.

Ce livre n'est bien sûr pas de la grande littérature mais il est passionnant. Pour tous ceux qui partent en safari au Kenya pour admirer les nombreux éléphants dans le Parc National de Tsavo, ce livre est indispensable pour comprendre que tout ça est aujourd'hui possible grâce au combat de Richard Leakey.

Figure légendaire de la défense de l'environnement et de la protection des espèces en voie de disparition, l'anthropologue Richard Leakey raconte sa bataille contre l'extermination des éléphants en Afrique. Pendant plus de dix ans à la tête de « Wildlife », organisation pour la sauvegarde de la vie sauvage, chargé de la gestion des réserves naturelles kényanes, il s'est opposé, par tous les moyens, aux braconniers sans scrupules qui alimentent le trafic de l'ivoire. Impliqué corps et âme dans cette bataille au point d'avoir frôlé la mort, Richard Leakey n'a rien perdu de son opiniâtreté : ce témoignage passionné nous le prouve et nous rappelle qu'il est urgent de défendre l'avenir écologique de la planète face à la seule logique de l'argent.

Wildlife, Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique, Richard Leakey, ed. Albin Michel, 2002, 300p

6 commentaires:

  1. Je viens de lire ton blog!

    Je n'ai lu aucun des livres que tu as mis sur ton blog, mais j'en lirai volontiers quelques uns.
    Si tu lis des livres en anglais, moi ô la grande étudiante en littérature anglaise, je me ferai un plaisir de te conseiller et de te parler de quelques uns de mes coups de coeur.

    Je te conseille pour commencer le premier roman que j'ai lu en anglais, il y a 4 ans, en 2ème année d'anglais à l'uni.

    "Pride and Prejudice", de Jane Austen.

    Je suis en train de le relire pour la 3ème fois déjà, et je trouve ça à chaque fois plus génial!

    Ce n'est pas de l'humour britannique débile comme dans certains de ces sitcoms anglais, mais c'est très très drôle tout de même!

    ça t'intéresserait d'avoir un examplaire?

    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nath pour ta visite. J'ai déja lu Pride and Prejudice que j'ai beaucoup aimé. En parlant de ça, dernièrement j'ai vu un téléfilm de la BBC, je crois que ça s'apperlait "Lost in Jane Austen" sur une fille de notre époque transportée chez les Bennet où elle réalisait le rêve de toutes les lectrices, rencontrer Mr. Darcy. Si tu as l'occasion de le voir, n'hésite pas c'est très drôle.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir Wildlife et je ne lis que des livres genre vécu.. c'est bouleversant ce qu'a fait Richard Leakey pour la sauvgarde des animaux!Tout ce travail, ces heures à se battre et contre tous, c'est exemplaire! Merci Zarline pour cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Quip: Je suis vraiment très heureuse que ce livre t'ait plu. Le combat de Richard Leakey m'a vraiment marquée et ça donne envie de s'engager, de faire plus, de défendre ses idées. Alala, peu de commentaires pour ce livre alors que j'aimerais tellement qu'il soit lu par tous...

    RépondreSupprimer
  5. oui je suis d'accord avec toi...défendre les animaux c'est bien.. c'est top mais défendre les humains c'est autre chose. Tout le monde devrait se rallier à une cause, juste par soucis du prochain!
    happy birthday à ton blog

    RépondreSupprimer
  6. @Quip: Merci! J'hésite à contacter l'auteur pour mon boulot mais je suis presque intimidée tellement ce livre m'a marquée ;-)

    RépondreSupprimer