Tag: Le pourquoi du comment...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas répondu à un tag. Alors quand Clara a pensé à moi, je me suis dit, soyons fous. Voici donc quelques révélations sur mes petites manies de lectrices. 
 
Que penses-tu des adaptations cinéma ? 
Ben ça dépend hein. J'aime rarement les adaptations des livres que j'ai lus. On s'est automatiquement fait une idée des personnages, des paysages et des ambiances et il est rare de les retrouver exactement dans les adaptations. Après, il y a des exceptions, comme les Harry Potter et même certaines adaptations que j'ai trouvées meilleures que les livres, car débarrassées des longueurs (pas taper, mais je pense aux Seigneur des anneaux, dont j'avais trouvé le troisième tome interminable et même si le troisième film n'est pas exactement court, au moins on zappe tout le retour dans la Comté) ou le style pas franchement recherché (Games of Thrones, Outlander, Divergente, dont je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. I know, I know!)
 

Quel marque-page utilises-tu ? 
Un peu de tout, je ne suis pas très fétichiste de la chose.  

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 
Dur dur... Probablement Cataract City de Craig Davidson. Vivement son prochain roman et pour patienter, allez jeter un oeil à l'intro pleine d'humour de son site.

Comment classes-tu tes livres ? 
Ca c'est le point chaud du moment avec Mr. Z. Je classe par genre d'abord (roman, non-fiction, histoire, environnement, sport, beaux-livres, policier) puis par maison d'édition. Mr. Z est un adepte du classement alphabétique que je trouve perso peu pratique vu les allers-venus de ma PAL. Si vous avez des arguments béton pour ma défense, n'hésitez pas ;-)

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 
Ca c'est la question à se faire quelques amis et beaucoup d'ennemis! J'ai plusieurs centaines de blogs dans mon reader, que je suis quand j'ai le temps et que je commente quand j'ai vraiment le temps. Mais il y a quelques blogs que je visite plus systématiquement, comme celui de Keisha, A Girl, Clara, Sandrine, Marie-Claude, Electra, Cuneipage, etc etc. 

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 
Non, je ne vois pas. En même temps, quand je lis, je lis, je ne fais pas 10 autres trucs en même temps. 

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 
Il y en a beaucoup, on est moyennement gâtés niveau rencontres d'auteurs ici en Suisse. Parmi mes dernières lectures, j'aimerais beaucoup discuter avec Julien Donadille qui m'a bluffée avec son premier roman.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 
J'achète un peu des deux, chez des libraires, des bouquinistes ou sur internet. Vu l'état actuel de ma PAL, j'essaie de limiter les achats mais mes bonnes résolutions passent souvent aux oubliettes face à un livre d'occasion. 

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 
Des romans contemporains. J'essaie de varier les genres justement.

Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Généralement un à la fois, sauf quand je bloque et que j'ai besoin d'air.

Quelle est ta lecture en cours ? 
Justement un roman sur lequel je bloque, à savoir Morphine de Twardoch que je traine depuis pas mal de semaines.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?  
Principalement Babelio, mais je suis également inscrite sur Libfly et Goodreads

Livre papier ou numérique ? 
Les deux, même si je préfère quand même le papier, car je feuillette et reviens souvent en arrière pour relire des pages ou corner des passages que j'ai aimés. 

Quel est ton endroit préféré pour lire ? 
Au lit, avant de dormir, un rituel incontournable pour que je puisse m'endormir. Ou dans le bain, avec les risques de noyade à cause justement de mon entrainement lecture-dodo. Pas toujours top!




Invite cinq amis à y répondre : 
Marie-Claude, Elletres, A Girl, Alex et Lewerentz, si le coeur vous en dit...

Commentaires

  1. J'adore!
    Je suis vraiment contente de retrouve chez toi "Cataract City" de Craig Davidson. Un gros coup de coeur pour moi aussi.
    Le fameux classement des livres... Je suis en grande réflexion en ce moment. J'ai envie d'opter pour un classement par maisons d'édition, mais je crains les orphelins (un seul livre d'une maison d'édition). Je devrais dont garder un espace «orphelinat».
    Et nous partageons le même endroit préféré pour lire!
    Merci pour l'invitation. J'y répondrai avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur le site de Craig Davidson que le réalisateur de la série The Americans avait mis une option sur les droits de Cataract City. Ca pourrait bien le faire je pense...
      Merci en tous cas d'avoir répondu à ce tag et bonne chance pour ta réorganisation de bibliothèque ;-)

      Supprimer
  2. Mais oui, il faut qu'A girl s'y colle...
    Cataract city, allez je note!
    Classement des livres : je sépare fiction et non fiction (et là selon les thèmes) . Ordre alphabétique? Editeur? Là je pense à un de mes chouchous qui change d'éditeur, alors non, pas question de séparer ses romans!Mais par éditeur, quand même c'est chouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cataract city, je pense que tu devrais accrocher. C'est très "couillu" mais l'écriture est punchy et le ton vraiment original.
      Et pour le classement, c'est un peu pareil pour moi, même si des auteurs comme Bruce Chatwin, Cendras ou Peter Matthiessen me posent problème dans la séparation fiction/non-fiction.
      Par éditeur, c'est visuellement plus joli (tu vois le niveau de la réflexion hein) mais c'est vrai que séparer les livres d'un même auteur est un peu stupide. Rahhhh, il n'y a pas de solution parfaite!

      Supprimer
  3. Depuis ce tag, j'ai classé TOUS mes poches par auteur ! merci d'avoir répondu Zarline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le classement de bibliothèque, c'est vraiment pas facile, surtout quand on partage la sienne avec son homme. L'ebook, la voie du futur? ;-)

      Supprimer
  4. Classer ses livres ? Hahahahahaha ! Chez moi il y a un vague classement qui date de Mathusalem, et puis des tas ici et là, par ancienneté de PAL... Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tag moi aussi, mais comme j'ai du retard de billets livres aussi, ça va pas s'arranger.;-) Sinon je réfléchis aux petites habitudes inavouables pendant lecture... Je ne vois pas, je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tas commencent aussi à s'accumuler chez moi. Il nous faudrait une nouvelle bibliothèque mais comme on prévoit de déménager dans quelques mois. Ca sera l'occasion de tout reprendre depuis le début (d'où le débat actuel avec Mr.Z). Et pas de pression pour ce tag hein, do it as you feel!

      Supprimer
  5. Purée, mon commentaire a disparu!
    Je disais en gros que Cataract city, oui, noté; le classement des livres c'est fiction/non fiction, quand même plus pratique; les maisons d'éditions, oui, mais parfois ça sépare les bouquins d'un même auteur, s'il change d'éditeur.
    Voilà, j'envoie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de me l'avoir signalé. C'est vraiment bizarre, tes commentaires ne s'affichaient pas et c'est seulement en rafraichissant la page qu'ils sont miraculeusement apparu ^_^ En plus, d'habitude je reçois une notification par email et là rien. Vive blogspot! Va falloir que je fasse gaffe...

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir retrouvée... Car comme je vais voir les réponses, rien!

      Supprimer
  6. Merci Zarline, c'est mon baptême de tag ;-) Je vais m'initier avec plaisir avec cette petite tradition bloguesque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse d'être ta première tagueuse ;-) Bon baptême de tag alors et je me réjouis de lire tes réponses.

      Supprimer
    2. Au fait voilà mon lien : https://ellettres.wordpress.com/2016/04/22/guten-tag/

      Supprimer
  7. Merci d'avoir pensé à moi, mais je ne le reprendrai pas.

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ce tag ! Je prends très peu de bain mais j'ai toujours le fantasme de la personne qui lit dans son bain avec un verre de vin à la main ! Mais pas de celle qui s'endort et se noie ! Moi je stresse trop de faire tomber mon livre dans l'eau !
    Ma résolution 2016 : moins acheter mais comme toi, c'est extrêmement dur car je ne suis jamais autant heureuse que lorsque je repars avec un sac plein de livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que quelques livres ont en effet fini dans l'eau de mon bain, raison pour laquelle jamais je n'y prendrai mon kindle. Pas envie de finir à la Claude François.
      Hé hé, aujourd'hui excursion au Salon du Livre de Genève, alors pour ma part, les bonnes résolutions....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016