Top 3 zéro-livre de mars 2016: Les génériques de série

Pas de poisson d'avril aujourd'hui mais un top 3 de mes génériques de série préférés de ces derniers mois.

Pendant longtemps, quand je regardais une série, j'avais tendance à zapper le générique. Comme je regarde souvent la tv en différé, j'ai cette grande joie de pouvoir presser sur forward, histoire de ne pas à avoir à me taper pour la x-ième fois l'intro de mes séries fétiches. Mais voilà, ça c'était avant, car depuis quelque temps (et des séries comme Games of Thrones) ces quelques secondes en début d'épisode me semblent de plus en plus travaillées et accrocheuses. J'y suis du coup plus sensible, au point d'avoir regardé systématiquement ces trois génériques, histoire d'être transportée instantanément dans l'ambiance de la série.

Outlander - Skye Boat Song 


Composée par Bear McCreary, interprétée par Raya Yarbrough et basée sur un poème de Robert Louis Stevenson (Sing me a Song of a Lad that is Gone), Skye Boat Song est tout simplement parfaite. Si la série en elle-même me laisse parfois un peu dubitative, je continue ma découverte des épisodes presque uniquement pour le plaisir de la réentendre (et ok, un peu aussi pour les pectoraux de Jamie). En un peu plus d'une minute, et grâce également aux magnifiques images du générique, je suis transportée vers les Highlands et vers ces paysages brutes que j'ai tant aimés. Tout simplement un sans faute à mon avis.

Occupied - Black and Gold 


Dans un genre complètement différent, j'aime également beaucoup le générique punchy de cette série politique norvégienne, par le chanteur local Sivert Hoyem. La série, basée sur un livre de Jo Nesbo, est d'ailleurs très bien aussi et la réflexion environnementale vraiment passionnante. Vivement la saison 2.

X-files: Aux frontières du réel


Début mars, j'ai fait un grand saut dans le temps dès les premières notes de ce générique. La saison 10 d'X-files qui s'est ouverte sur le générique original avec visages juvéniles des acteurs et plein de sons synthé un peu pourris mais so 90's, m'a ramenée à mon adolescence en moins de 5 secondes. J'ai adoré retrouver Mulder et Scully et j'ai trouvé les épisodes de cette nouvelle saison plutôt réussis, en particulier les épisodes 3 et 5, complètement décalés. Bref, top nostalgie!

Et vous, êtes-vous sensibles aux génériques de séries et lesquels?

Commentaires

  1. Moi j'aimais bien les génériques, ça me met dans l'ambiance, c'est le moment où je passe de ma réalité à celle de la série, moment de transition presque nécessaire, où je prépare les dernières victuailles et finis de m'installer confortablement, parallèlement je chantonne la musique débile (souvent), enfin, là je parle surtout des sitcoms (Friends & co), ou musique inchantable (type X-Files justement). Je dis "j'aimais bien" parce que maintenant je ne regarde plus trop les séries. Par manque de temps et puis il y en a tellement, je ne sais plus où donner de la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je t'imagine bien chantant à tue-tête "I'll be there for you". C'est vrai qu'il y a tellement de séries maintenant, que c'est dur de donner le tour. En même temps, je trouve que la qualité est de plus en plus au rendez-vous. Perso, je ne regarde presque plus de films... Et bon, avec un petit monstre dans les bras, c'est plus facile de regarder la TV que de lire un roman malheureusement.

      Supprimer
  2. En ce qui concerne X files, c'est vrai que certains des épisodes de la nouvelle saison sont plutôt drôle ( auto-dérision)... En revanche, je ne fais jamais vraiment attention aux génétiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, certains épisodes de la nouvelle saison d'X-files, c'était vraiment du grand n'importe quoi mais j'ai trouvé sympa qu'ils arrivent à rire des codes de cette série devenue culte.

      Supprimer
  3. Ce qui me vient là c'est le générique d'Un village français (excellente série, au passage) quand j'entends la musique je suis toute excitée à l'idée du bon moment que je vais passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler d'Un village français mais je ne l'ai encore jamais regardé. Pourquoi pas... Le générique fait très sérieux ;-)

      Supprimer
  4. Bonsoir, j'aime la musique de la série Murdoch car je sais que l'épisode ne va pas me décevoir. Et j'aime les musiques des séries des années 60, 70 comme l'Homme de fer (Quincy Jones), Mission impossible (Lazlo Schifrin). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des classiques dans les séries des années 60-70 ;-)
      Là, j'ai fait mon classement pour les séries regardées au mois de mars, mais autrement, il y a tout plein d'autres génériques qui m'ont marquée (Code Quantum, West Wing, Friends, Beverly Hills, etc etc.) Mais il faut avouer qu'ils étaient beaucoup plus standards et moins "léchés" que ce qui se fait maintenant.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'adore les génériques ! et comme Dasola, la musique de Murdoch - elle est reprise à la toute fin de chaque épisode et je suis collée devant mon écran (je t'écris avec l'hélico au-dessus de nos têtes, merci les manifs, c'est tous les deux jours ...) bref - j'adore les génériques de films que je préfère presque à la musique normale. Mon générique préféré (que ce soit l'image ou le son) est celui de The Pacific (la mini série produite par Spielberg sur la 2nde guerre mondiale), je l'écoute religieusement tous les jours !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016: Mon expérience de jurée

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!