Histoire de la conquête spatiale de Jean-François Clervoy et Frank Lehot

La conquête spatiale: un thème qui parait à la fois rétro pour certains, genre "marcher sur la lune, ça épatait mes parents"; ou futuriste et proche de la science-fiction pour d'autres, genre "vivre sur Mars, et puis quoi encore". 

Pour ma part, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, sans me passionner non plus. Mais depuis je travaille dans une université polytechnique, les avancées dans certains domaines de l'exploration spatiale m'épatent. À l'approche des 50 ans d'Apollo 11, je vois avec plaisir les reportages sur le sujet de l'espace se multiplier (surtout sur la BBC4 - avis aux amateurs). Bref, tout ça pour dire que bien qu'ayant des notions sur l'histoire spatiale, un livre récapitulatif ne pouvait pas me faire de mal. 

Et c'est exactement ce qu'offre Jean-François Clervoy et Frank Lehot. Le premier est un astronaute français ayant effectué trois missions spatiales et le second un spécialiste de médecine spatiale. Grâce à leurs connaissances combinées, Histoire de la conquête spatiale nous offre une excellente chronologie, des premiers visionnaires du début du 20ème siècle à la future conquête de Mars et autres exploitations commerciales de l'espace. Chaque évènement marquant est résumé sur une page et illustré de magnifiques photos; le tout est complété de quelques pages thématiques, notamment sur l'effet des missions spatiales sur le corps humain ou le côté pratique de la vie en apesanteur. 

J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre qui m'a poussée à me replonger dans les épisodes incroyables qui ont marqué notre histoire. La conquête spatiale mélange comme nul autre thème Guerre froide, enjeux diplomatiques, courage et génie humain, aventure, technologie, beauté et fragilité de notre Planète et changements sociétaux. En revoyant les photos des premières missions spatiales, on se dit en effet que la notion du risque acceptable a bien changé depuis les années 50 et que les Gagarine, Glenn, Aldrin et tous leurs successeurs étaient quand même sacrément "couillus" (excusez-moi le terme), inconscients ou très impliqués dans leur travail (Ahem!).
Petite remarque toutefois: j'ai été étonnée de ne pas voir de mention de Laïka ou des autres animaux qui ont joué un rôle essentiel dans la conquête de l'espace. Par peur du débat sur l'expérimentation animale? Cela serait, à mon avis, dommage de censurer l'Histoire...

Un très bon livre de base sur la conquête spatiale, offrant une chronologie claire et bien illustrée des étapes clés de cette aventure incroyable. Le concept 1 page - 1 évènement permet une belle vue d'ensemble mais ne satisfera très probablement pas les passionnés qui auront ensuite besoin de plus de détails, d’anecdotes et d'analyses. Un ouvrage qui permet cependant de s'émerveiller à nouveau sur tout le chemin parcouru. Car oui, nous ne devrions jamais être blasés des exploits accomplis tous les jours dans le domaine!

Merci aux éditions De Boeck Supérieur et à Babelio pour l'envoi de ce livre. 

Imaginée par les écrivains et réalisée par les plus grandes nations, la conquête de l'espace a toujours fait rêver. 
 
Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l'histoire fantastique de l'homme dans l'espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes. 

Hôtels en orbite, conquête de Mars, exploitation des ressources extraterrestres, ascenseur spatial... L'aventure ne fait que commencer!

CLERVOY, Jean-François & LEHOT, Frank, Histoire de la conquête spatiale, ed. De Boeck Supérieur, mai 2017, 223p. 

Et pour continuer à s'en mettre plein les yeux et la tête, quelques comptes Instagram que j'aime beaucoup:

Nasa: https://www.instagram.com/nasa/ 
ISS: https://www.instagram.com/iss/ 
Thomas Pesquet: https://www.instagram.com/thom_astro/

 

Commentaires

  1. Un documentaire qui a l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne vue d'ensemble du sujet. Après, ça donne envie de creuser...

      Supprimer
  2. Une thématique qui m'intéresse aussi mais que je verrais plus en docu TV. Par contre je vois le nom de Thomas Pesquet sur le bandeau et la BD de Marion Montaigne me dit drôlement bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma

Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard