Le couple d'à côté de Shari Lapena

Pour ceux qui aiment: La Fille du train de Paula Hawkins
 
Invités chez leurs voisins à souper, Anne et Marco décident de s'y rendre malgré le désistement de leur baby-sitter. Ils ne seront toutefois qu'à quelques mètres de leur petite Cora et ils passeront toutes les demi-heures lui rendre visite et voir si tout va bien. La soirée s'éternise et dérape quelque peu et à leur retour, Cora a disparu!

Il est tellement tentant de s'allouer une petite soirée de répit, une discussion entre adultes et la petite ne se réveille d'habitude jamais, elle ne s'en rendra même pas compte. Si ces réflexions vous ont déjà traversé l'esprit (ahem!), alors le roman de Shari Lapena devrait vous donner à réfléchir. 

Sur le thème maintes fois traité de la disparition d'un enfant, Le couple d'à côté tire complètement son épingle du jeu grâce à une intrigue très bien ficelée et un développement réussi de ses personnages, loin des clichés des gentils et des méchants. Tous ont en quelques sortes quelque chose à se reprocher et chaque faux pas individuels mène vers la disparition catastrophique de Cora. 

L'auteur a pris le parti de se concentrer sur les protagonistes de l'affaire, sur leurs pensées, leurs doutes, leurs regrets, leurs non-dits plutôt que sur l'enquête policière plus classique, ce qui fait l'originalité de ce polar. Le tout est bien construit, les différents retournements de situation sont amenés de manière efficace et réaliste et Shari Lapena m'a amenée vers un dénouement que je n'avais absolument pas vu venir. 

Initialement un peu lent, la machine s'emballe ensuite, emmenant le lecteur dans une quête frénétique pour retrouver Cora. Au point que j'aurais presque voulu que l'auteure nous laisse un peu plus digérer chaque nouveau chamboulement de l'intrigue. En même temps, en ne nous laissant pas vraiment de répit, Lapena nous place presque au même niveau que les personnages qui perdent peu à peu le contrôle de leur propre histoire.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue. Sachez simplement que Le couple d'à côté, thriller psychologique et excellent page-turner, pourrait bien être votre lecture de vacances idéale. 

Merci aux éditions Les Presses de la cité pour l'envoi de ce livre.

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.
 

LAPENA Shari, Le couple d'à côté, ed. Les Presses de la cité, septembre 2017, 336p., traduit de l'anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec
LAPENA Shari, The couple next door, ed. Pamela Dorman Books, juillet 2016

Commentaires

  1. Oooh oui, voilà une bonne idée de polar, côté Canada en plus, très bien très bien ! Le titre me fait un peu penser à La fille du train, ces titres un peu énigmatiques mais où on s'identifie bien.
    Bon sinon, tu n'en reviendras pas mais j'ai commencé Guerre et Paix ! Si si !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la lignée de la Fille du train. On suit l'enquête du point de vue des protagonistes, pas de la police. Je trouve ça sympa, ça m'a permis de mieux m'identifier à l'histoire plutôt qu'en suivant le flic alcoolo et veuf ;-)
      Et G&P, I am impressed! Et alors, tes impressions?

      Supprimer
  2. Ils ne pouvaient pas prendre Cora avec eux? (OK, sinon pas de roman)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la voisine est une femme charmante qui n'aime pas les enfants bruyants et qui a spécifiquement demandé de faire une soirée entre adultes ;-)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé La fille du train, alors je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la même lignée: efficace et parfait pour l'été. N'hésite pas!

      Supprimer
    2. C'est exactement dans la lignée: efficace et parfait pour l'été. N'hésite plus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Tag: Relais de l'amitié

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel