Atlantique Nord de Romane Bladou


Ce premier roman réunit quatre récits de part et d'autres de l'Atlantique, comme reliés par les marées et les courants de cet océan. Il y a tout d'abord Camille, qui en cherchant à fuir son quotidien montréalais en virant à l'est, finit par s'échouer à la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve. Puis viens William, jeune garçon de l'île de Mull en Écosse et sa maman qui attendent le retour du père de famille parti travailler dans le nord. Enfin, les derniers récits sont consacrés à Lou, biologiste posté en Islande qui se languit de Marine, restée en Bretagne, où nous emmène justement le quatrième récit, celui de Célia, adolescente en quête de direction. 

L'océan Atlantique occupe ici un rôle important: à travers de magnifiques descriptions de paysages battus par les vents et les vagues, il sert de décors aux moment d'errance de ces quatre personnages à la dérive. Tous ballotés entre différentes aspirations, ils cherchent une nouvelle direction, un nouveau point d'ancrage comme les lompes, autre fil rouge du roman, qui s'accrochent aux rochers pour ne pas se faire emporter. 

Des maisons construites à des fins de contemplation. Vivre en dedans, mais surtout voir au-dehors. Les fenêtres sont asymétriques, placées où on le souhaite. En face du lit pour voir l'océan, les icebergs et les années. Face à l'évier de la cuisine pour voir les enfants sauter sur le trampoline mouillé.

J'ai beaucoup aimé ces liens ténus qui parcourent le roman et relient les différents récits qui constituent plus au final un recueil de quatre nouvelles. Romane Bladou a un don pour emporter son lecteur en quelques pages dans ses paysages battus par les vents, vers ses différents personnages aux voix bien distinctes, avec leurs propres couleurs, leurs propres mots, leurs propres atmosphère.

J'avoue une petite préférence pour les deux premiers récits, plus touchants, plus aboutis selon moi mais je reste impatiente de relire la prose de l'auteure qui j'espère saura, dans un deuxième roman, m'embarquer pour une croisière complète avec ses personnages plutôt que pour une petite escale dont la fin arrive trop rapidement. 

BLADOU Romane, Atlantique Nord, ed. La Peuplade, mars 2023, 264p. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt

Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech