Une Pièce Montée de Blandine Le Callet


NOTE : 6/10

Ce livre nous fait vivre un mariage au travers de différents personnages, à savoir une petite fille, le prêtre, la grand-mère de la mariée, une tante, une soeur, un frère, un ami et bien sûr les mariés eux-mêmes. Chacun amène un autre regard sur cette cérémonie et nous fait partager des petites anecdotes, histoires de famille, brouilles et autres péripéties, qui ensemble forment l’envers du décors de ce mariage.

Une pièce montée est un roman sympa et agréable à lire, qui vous fera certainement sourire et vous rappellera à coup sûr vos propres expériences de mariage ou de fêtes de famille. J’ai beaucoup aimé la structure du livre, à savoir un narrateur différent pour chaque chapitre. Le personnage de la grand-mère Madelaine est tout particulièrement exquis.
Un bon premier roman, léger et amusant.

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise au juste ?
Une Pièce Montée, Blandine Le Callet, Le Livre de Poche, ed. Stock, 2006

Commentaires

  1. C'est vrai que ça rappelle pas mal de souvenirs :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais justement des lectures légères ce soir à la bib' et je n'avais pas pensé à celui-là!

    Bon, ça y est, après avoir bien fureté (mais il faudra que je revienne), je vois qu'en fait tu as une réelle affection pour l'Afrique (ce que j'aurais pu découvrir dès le départ en lisant ta bannière... ahem).
    C'est vraiment intéressant d'orienter ton blog sur cette thématique, sans compter que tu chroniques des lectures intéressantes pour les autres pays. Je cherchais d'ailleurs un commentaire sur Les arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann mais tu as dû le lire bien avant de créer ce blog car je ne le trouve pas.

    RépondreSupprimer
  3. @ A girl from earth: J'ai lu Les Arpenteurs du monde à sa sortie, il y a quoi...3-4 ans? Mais je pense le relire bientôt, histoire d'avoir les idées fraîches pour en faire un commentaire sur ce blog. Je te tiens au courant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille