jeudi 12 mars 2009

Petits mensonges sur nos lectures

je viens de lire un article très intéressant sur le site du Guardian que je voulais partager avec vous...
Selon un sondage fait en Grande Bretagne, 65% des personnes ont déjà menti en affirmant qu'elles avaient lu un livre alors que c'était faux!!! La majorité des mensonges de nos amis britanniques concernent 1984 de George Orwell (42% ont avoué avoir menti en disant qu'ils l'avaient lu), suivi de Ulysse de James Joyce (25%) et de la Bible (24%).
Enfin, 62% des lecteurs n'utilisent pas de marque-page.

Et vous, avez-vous déjà menti sur les soi-disantes lectures que vous avez faites? Sur un Victor Hugo par exemple?
Utilisez-vous un marque-page ou préférez-vous replier le coin d'une page, un sacrilège pour certains?

Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir menti sur une lecture... à part peut être durant mes études. J'avoue avoir parfois eu recours à des résumés surtout pour les pièces de Harold Pinter et Manon Lescaut. Quant à 1984 et Guerre et Paix, ils trônent tous les deux dans ma bibliothèque... en attendant d'être lus.

Pour le lien vers l'article en anglais, cliquez ici

7 commentaires:

  1. Bonjour Zarline,
    je cherche à vous joindre à propos d'une opération organisée par le site www.Chez-les-filles.com et une maison d'édition parisienne, pourriez-vous m'écrire à mon adresse suzanne@chez-les-filles.com ?
    Cordialement,
    Suzanne

    RépondreSupprimer
  2. Un certain nombre de fois pour moi.

    Je suis censée avoir lu "Romeo and Juliet", "The Merchant of Venice", "The Merry Wives of Windsor" et "A Midsummer Night's Dream", toutes des pièces de Shakespeare au cours de ces dernières mois, mais je ne l'ai pas encore fait ou je ne l'ai fait que partiellement pour 2 d'entre elles. Je connais en gros les histoires de ces pièces, mais c'est vraiment trop la honte pour l'étudiante d'anglais que je suis!! D'autant plus qu'il écrit magnifiquement; mais je m'y suis promis d'y remédier. J'ai lu "The Tempest" et "Macbeth". Avant-hier, j'ai commencé "As You Like It", et ça promet d'être fantastique!

    "Frankenstein" de Mary Shelley la même chose. Mais j'ai toujours eu de la peine à m'accrocher à celui-là.

    Et pour ce qui est de "1984", cela ne me surprend absolument pas: c'est un livre parfaitement sinistre et déprimant. Je l'ai lu, ainsi que l'autre grand chef-d'oeuvre de George Orwell "Animal's Farm". Si tu ne l'as pas déjà lu, fonce! C'est tout aussi sinistre et déprimant... mais c'est génial!

    "Ulysses": Je ne l'ai jamais lu, mais je sais par mes profs que c'est un véritable pavé.

    Bon, en anglais, ça va encore... Mais c'est en français médiéval que je vraiment de la peine: je n'ai jamais fini mes livres de français médiéval jusqu'à la fin :(
    Mais là, je vais essayer de changer mes habitudes; je suis en train de reprendre tout ça de zéro.

    Dis-donc, je suis en train de commencer "Les Liaisons dangereuses" (en plus de deux autres pièces de Shakespeare et de toutes celles que je dois rattraper, sans compter encore deux romans de Jane Austen; et rajoutez encore un livre de français médiéval, "Les Lais de Marie de France" et tu as tout mon programme de lecture actuel) et je trouve ce livre génial!!

    Ah et puis, ce week-end, j'ai lu les deux premiers tomes en anglais, des mémoires de guerre (Deuxième Guerre Mondiale) de Winston Churchill. Je te les recommande très vivement! C'est facile à lire et c'est parfaitement passionnant! Il y a en tout 6 volumes, et ils sont tous très gros, mais c'est très bien écrit. Et c'est de la plume de celui qui a tenu tête aux nazis, alors que la situation des Alliés semblait totalement désespérée et qui a été l'un des grands vainqueurs de ce terrible conflit.

    Bisous et à plus!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Ouah Nathalie, tout un programme. Pour les livres en français médiéval, j'approuve tout à fait les petits mensonges... Quant à Winston, je crois qu'il va encore attendre un moment pour moi. Mais peut être à l'occasion, j'ai aussi entendu que c'était vraiment intéressant. Bonne chance pour tes lectures, courage!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, durant mes études il m'est arrivé de ne pas lire au complet les livres obligatoires... Mais à part cela je ne me souviens pas avoir menti, je n'en vois pas l'intérêt!
    65%? Comme c'est bizarre!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est Mark Twain qui a dit : "Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire." Je pense que c'est assez vrai surtout que Mark Twain fait aussi parti des classiques que je n'ai jamais lu ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Grominou: moi aussi 65%, ça m'a vraiment surpris.

    @LN: merci pour cette citation vraiment appropriée. Mark Twain... tiens encore un auteur qui trône dans ma bibliothèque depuis quelques temps sans avoir été ouvert. On devrait peut être lancer un challenge "connaître nos classiques"???

    RépondreSupprimer
  7. Non, jamais menti sur une lecture, il y a tellement de livres que je me dis que c'est normal de ne pas avoir pu tout lire, et je suis sûre d'avoir lu beaucoup de romans que d'autres n'auraient pas lu donc...

    Par contre, il m'arrive de croire que j'ai déjà lu un livre, ou de ne plus me souvenir si je l'ai lu ou pas, ça concerne principalement les classiques et autres livres que j'ai lus il y a plus de 10 ans et que je n'ai pas chroniqués.

    RépondreSupprimer