Dark Star Safari de Paul Theroux


NOTE : 7/10
Pour ceux qui aiment : Les récits de voyage

Paul Theroux est une référence pour les amateurs de récits de voyage. Alors quand il part, à l’aube de ses 60 ans, pour un voyage qui l’amène du Nord au Sud de l’Afrique de l’Est, du Caire à Cape Town, je suis évidemment partante.

L’intérêt de ce livre réside surtout dans le fait que l’auteur connait bien ce continent. Dans les années 60, à l’aube de l’indépendance, Paul Theroux a passé plusieurs années comme Peace Corps au Malawi, puis a enseigné à l’Université de Makerere en Ouganda. On le suit donc dans son voyage "souvenir ", près de 40 ans après sa dernière visite. Et son constat n’est pas des plus encourageant. Il écrit que "Africa is materially more decript than it was when I first knew it – hungrier, poorer, less educated, more pessimistic, more corrupt, and you can’t tell the politicians from the witch-doctors." Son retour au Malawi est même vraiment déprimant. Au fil de son voyage, l’auteur critique le peu de changement survenu en Afrique et le rôle des humanitaires, qui selon lui apportent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

Dark Star Safari est en fait plus un récit de rencontres africaines qu’un récit de voyage au sens strict. Les descriptions de paysages sont quasi absentes et l’auteur ne se rend dans presque aucun lieu renommé des pays qu’il traverse. Je lui conseillerais quand même de faire un tour dans une réserve, juste pour corriger sa liste des Big 5 qui inclut ... la girafe. Bon allez, je lui pardonnne, ça a eu le mérite de bien me faire rire d'imaginer la girafe parmi les 5 animaux les plus dangereux de la savanne.

En conclusion, ce livre est un formidable compte-rendu des difficultés et des mentalités de l’Afrique d’aujourd’hui. J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur le Zimbabwe où il rencontre des fermiers blancs, alors que la campagne pour leur éviction fait rage dans ce pays (2001). Une très belle aventure pour cet auteur, un vrai « safari » (qui veut dire voyage en swahili). Je sais pas pour vous, mais moi, j’ai qu’une envie, repartir en Afrique avec mon sac à dos et continuer à explorer ce continent.

Paul Theroux sets off for Cape Town from Cairo – the hard way. Travelling across bush and desert, down rivers and across lakes, and trhough country after country – Egypt, the Sudan, Ethiopia, Kenya, Uganda, Tanzania, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, South Africa – he visits some of the most beautiful landscapes on earth, and some of the most dangerous. It is a journey of discovery and rediscovery – of the unknown and the unexpected, but also of people and places he knew as a young and optimistic teacher forty years before.

Dark Star Safari, Paul THEROUX, ed. Penguin, 2003, 495pp

Ce livre n’est pas encore traduit en français mais je vous conseille ces autres récits de voyage tels que Railway Bazaar, Le Royaume des Moustiques ou Patagonie Express, qui sont publiés chez Grasset, en particulier pour les blogeurs(ses) qui font le challenge "Lire autour du monde" d'Enna.

Pour une interview de l’auteur sur ce livre : http://www.wanderlust.co.uk/article.php?page_id=573

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille