La "Longlist" du Man Booker Prize 2009

En dehors des grands prix littéraires français, il y a un prix auquel j'attache beaucoup d'importance et il s'agit bien sûr du Man Booker Prize.

Le 28 Juillet, la longue liste, c'est à dire les 13 titres encore en course, a été rendue publique. Il s'agit de:

1. A. S. Byatt, The Children's Book
2. J. M. Coetzee, Summertime
3. Adam Foulds, The Quickening Maze
4. Sarah Hall, How to paint a dead man
5. Samantha Harvey, The Wilderness
6. James Lever, Me Cheeta
7. Hilary Mantel, Wolf Hall
8. Simon Mawer, The Glass Room
9. Ed O'Loughlin, Not Untrue & Not Unkind
10. James Scudamore, Heliopolis
11. Colm Toibin, Brooklyn
12. William Trevor, Love and Summer
13. Sarah Waters, The Little Stranger
Je n'ai malheureusement lu aucun de ces livres mais n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous en avez lu. En surfant un peu sur les blogs anglophones, il semblerait que les favoris (parmi les bloggeurs, mais bien sûr rien d'officiel) sont Brooklyn de Colm Toibin, The Little Stranger de Sarah Waters et William Trevor avec Love and Summer. Chez les bookmakers, Wolf Hall de Hilary Mantel, un livre sur Thomas Cromwell (avis aux fans de la série les Tudors) semble avoir les faveurs des miseurs. Pour la suite des événements, je vous donne rendez-vous le 8 septembre pour l'annonce de la shortlist et le 6 octobre pour l'annonce du gagnant. En attendant, je vous invite à participer au sondage de ce mois sur les prix littéraires.

Concernant les billets à venir, j'ai décidé d'attendre la publication du ELLE de septembre pour vous faire part de mes impressions sur cette 1ère sélection du jury. Je vous donnne donc rendez-vous la première semaine de septembre et réjouissez-vous, car il y a du très lourd dans ce premier paquet de lectures.

Commentaires

  1. Comme ils ne sont pas traduits, je ne les ai pas lus ! Mais c'est en effet un prix de qualité! Quelques auteurs que j'aime comme Sarah Waters ou A.S Byatt

    RépondreSupprimer
  2. Tu maintiens le suspense: j'adore ça! J'aime beaucoup toutes ces listes de nouveaux livres. Je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  3. @Manu: J'aime beaucoup J.M Coetze mais comme il a déjà gagné deux fois ce prix, je ne pense pas qu'il l'aura à nouveau cette année. Même chose pour A.S Byatt mais en même temps elle l'a gagné en 1990 donc... Pour Sarah Waters, tu as un titre à me conseiller?

    @Mango: alors rendez-vous au 8 septembre...

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit bien du fameux Booker Prize? Je ne connais pas bien les prix littéraires anglo-saxons. Pour ce qui est des auteurs, j'en connais certains de noms. Je vais voir si j'en trouve pas un ou deux à la Fnac ou à Payot, les lire et poster un billet dessus; malheureusement, il n'y en a aucun qui soit déjà dans mes PAL ou LAL...

    RépondreSupprimer
  5. @Hermione: Je pense que je vais acheter le Hilary Mantel car j'aime bien la période Henry VIII. Il parait que "Me Cheeta" de James Lever, écrit comme si le chimpanzé de Tarzan était le narrateur (à ce que j'ai compris) est assez surprenant.

    RépondreSupprimer
  6. @Hermione: et oui, il s'agit bien du fameux Booker Prize, The Original!

    RépondreSupprimer
  7. Alors, je suis allée jeter un coup d'oeil sur ces livres, leurs résumés et critiques (merci Amazon), et il y en a 6 qui m'intéressent! Je voudrais bien les lire... mais pour ce faire, je vais peut-être devoir laisser tomber les trois challenges auxquels je m'étais inscrite :( le choix est difficile à faire.

    RépondreSupprimer
  8. @Hermione: et pourquoi pas attendre le 8 septembre pour la shortlist de 6 livres, ça réduirait peut être un peu ton choix??? C'est lesquels qui t'intéressent?

    RépondreSupprimer
  9. "Summertime", "The Quickening Maze", "Me Cheeta", "Brooklyn", "Love and Summer", "The Little Strangers". Et le livre sur les Tudors a l'air très bien aussi, mais je te laisse l'honneur de nous le présenter sur ton blog! lol
    Pour ce qui est de "Summertime", il a l'air diablement bien; il faut dire que je m'intéresse de plus en plus à la littérature africaine ou au sujet de l'Afrique, et je mets cet intérêt grandissant sur ton compte;)

    RépondreSupprimer
  10. @Hermione: "Summertime" me tente bien aussi, mais avec les lectures pour ELLE, je pense repousser son achat à mai (Le Salon du Livre cette année, ça va être la cata pour mon porte-monnaie). J'attends donc ton commentaire avec impatience si tu le lis avant. Et pour la littérature sur l'Afrique, c'est très bien que tu t'y intéresses, tu vas pouvoir prendre le relai de mon blog qui est à la traine ces temps sur le sujet ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu "Caresser le velours" et "Sur le bout des doigts" et j'ai adoré les deux ! Mais il semble que que le deuxième soit celui qui rencontre le plus de succès !

    RépondreSupprimer
  12. Après la lecture du livre "Le tigre blanc" de Aravind Adiga, que j'avais adoré, c'est un prix que je vais surveiller de près ! J'attendrais tout de même la traduction en français ;-)
    Et merci pour ta visite sur mon blog :-D

    RépondreSupprimer
  13. @Manu: Je note "Sur le bout des doigts" pour commencer. Merci beaucoup!

    @Lounima: "Le tigre blanc" est dans ma PAL. J'avais dans l'idée de le commencer cette semaine mais mon homme a été plus rapide et le lit en ce moment. Zut! Mais ce n'est que partie remise.

    RépondreSupprimer
  14. Arf - dans la liste des auteurs, je n'ai lu que Coetzee, mais aucun titre de cette sélection!
    Peur de voir ce qui nous attend en septembre! Des tentations pour la PAL en perspective!:)

    RépondreSupprimer
  15. @A Girl from earth: Septembre risque d'être chaud pour les LCAs. En même temps, je me suis promise de ne rien acheter jusqu'à la fin du Prix ELLE. Mais en mai, ça va barder ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Pour l'instant je n'ai lu aucun de ces auteurs. Mais j'ai un livre de Sarah Waters qui m'attend dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  17. @LN: Ah oui, lequel? Manu me conseille "Du bout des doigts"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille