Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas .... ou pas!

Aujourd'hui, j'étais sensée publier un billet sur Vingt ans après d'Alexandre Dumas en lecture commune avec Belledenuit, A Girl from Earth et Calliope. Et là, c'était franchement très très optimiste de ma part vu que je n'avais toujours pas lu Les Trois Mousquetaires. Par précaution, j'avais annoncé que je me contenterais peut-être de ce premier opus mais même là....

Alors je vous rassure, je suis bien décidée à lire Dumas. D'ailleurs, j'ai bien commencé Les Trois Mousquetaires et j'en suis même à la moitié du livre. Je suis, bien sûr, sous le charme de Porthos, d'Aramis, de d'Artagnan et (surtout ;-)) d'Athos mais ma lecture est fortement ralentie pour deux raisons:

Tout d'abord, en parlant à mon cousin de cette lecture, il m'a proposé d'échanger mon exemplaire poche contre l'exemplaire de notre grand-mère qu'il avait gardé chez lui. Du coup, je lis ce livre avec encore plus d'émotion mais la reliure en cuir et le poids du livre fait que ce n'est plus franchement très pratique de transbahuter mes mousquetaires partout avec moi. J'ai même une très grande envie de m'acheter une liseuse là (recommandations bienvenues). 

De manière plus générale, j'ai commencé cette semaine mon nouveau job. Je suis super excitée car c'est enfin un emploi dans mon domaine de prédilection (l'environnement), que le job est passionnant, motivant, inspirant, enrichissant et j'en passe... MAIS il y a beaucoup plus de responsabilités, beaucoup plus d'heures de travail et donc beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture et à ce blog. 

Tout ça pour dire que je ne vous quitte pas (je suis bien trop accro de toutes façons), mais j'aurai probablement moins de temps pour passer chez vous. 

J'arrête de vous raconter ma vie (pour justifier une fois encore d'avoir loupé la date d'une LC, hum hum). Je vous parle bien évidemment très vite de Dumas, de Susan Fletcher, de John Donne et de pleins d'autres. 

Commentaires

  1. En te lisant je me dis : si ta grand-mère avait eu une liseuse, ton cousin n'aura pas pu te transmettre ce livre et les émotions qui vont avec...

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant mais Athos j'ai commencé à l'apprécier réellement dans Vingt ans après, ah oui là, Athos...!:)
    J'ai hâte de te lire sur Les trois mousquetaires, mais je comprends aussi le manque de temps qu eje vis aussi ponctuellement, et je compatis! En même temps, très bonne nouvelle ce nouveau boulot qui t'épanouit, c'est très important aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non je me trompe, en me relisant sur Les trois mousquetaires, Athos était déjà effectivement mon mousquetaire préféré.:) Mais bizarrement, il me marque davantage là dans Vingt ans après.

    RépondreSupprimer
  4. on bosse, on lit...
    et le dessin "une tonne de boulot" est excellent !

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage avec ce nouveau boulot passionnant :-)

    RépondreSupprimer
  6. Contente que ton nouveau boulot te plaise, moi aussi j'affectionne mes vieux livres de Dumas illustrés!

    Apres j'ai établi des priorités:la lecture d'abord, le blog ensuite, et ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
  7. Ah "Les trois mousquetaires" : un régal inégalé ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Ys: Je me suis faite la même réflexion... mais en même temps, il pèse une tonne ce livre dans mon sac. Je pense vraiment m'acheter une liseuse dans les prochains mois, pour lire en voyage et dans les transports publics. Par contre, pour "mes classiques", même si je les ai en ebook, je serai obligée de les avoir en format papier également. Je ne me vois pas du tout passer au tout numérique mais en faire une utilisation complémentaire. A voir...

    @A Girl from earth: Ah oui, Athos, il a la classe ;-) J'essaierai de vous rattraper pour la suite mais ça va être rude. En tous cas, vos billets m'ont bien donné envie d'enchainer assez rapidement avec la suite...

    @Lystig: Le gros problème pour le moment et que je lisait beaucoup avant de me coucher mais comme je dois me lever à 6h maintenant, je tombe tout simplement de fatigue le soir... Peut-être qu'avec un petit temps d'adaptation, je vais retrouver mon rythme de lecture...

    @Manu: Ah ouais, boulot trop top, je suis sur un petit nuage. Malheureusement, c'est un contrat d'une année, alors je profite à fond...

    @Nathalia: La lecture est également ma priorité, mais j'aime tellement partager sur la blogo, qu'il faut quand même que je me trouve un nouvel horaire pour faire le tour de vos blogs...

    @Stephie: J'en viens à me demander pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ouf, je craignais que Dumas soit en cause; Il s'agit du livre (mais je suis d'accord avec ys, tu as le petit plus sentimental avec ce volume).
    Bon courage pour le travail, je suis contente qu'il soit ce que tu veux

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ce nouveau boulot. Et bonne lecture pour la suite des Trois Mousquetaires.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais adoré Les 3 mousquetaires quand j'étais jeune mais à l'époque, j'ignorais qu'il y avait une suite. Maintenant, si je veux la lire, j'aimerais quand même relire le premier opus :) Et bon courage avec ton nouveau travail ... tu as l'air d'en être enchantée et c'est l'essentiel (même si ça diminue ton temps libre !)

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage pour ton nouveau boulot... (j'adore l'illustration !!!) Quel bonheur de lire un livre avec une telle empreinte émotionnelle (mais pour le pratique c'est vrai, faut repasser... :0)
    Je n'ai jamais lu les 3 mousquetaires, c'est sans doute un grand tort, non ?...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Zarline, avec ce nouveau boulot, Alexandre et les 3 mousquetaires et tout ce qui suit attendront bien. Il y a des priorités dans la vie. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  14. Prends ton temps même si j'ai hâte de savoir ce que tu penses des 3 mousquetaires :)
    Et surtout, bravo pour ce nouveau travail ! (c'est quand même le + important)

    RépondreSupprimer
  15. @Keisha: Non, non, rassure-toi, Dumas n'est pas du tout en cause. J'espère trouver le temps de m'y replonger complètement très rapidement.

    @Jackie Brown: Merci. J'ai besoin de retrouver un rythme mais j'espère revenir chez vous tous très vite.

    @Joelle: Et bien, si tu te relances dans la lecture de cette série, fais-moi signe, je t'attends volontiers pour le deuxième opus ;-) J'aurais pour ma part adoré découvrir ces mousquetaires à l'adolescence.

    @L'or des chambres: Pas un grand tort mais un oubli à rattraper ;-) J'espère te donner envie avec mon futur billet.

    @dasola: C'est clair que le boulot est quand même une priorité, surtout quand il est aussi motivant. Mais ce blog fait aussi partie de moi maintenant, et j'espère vraiment trouver plus de temps à lui consacrer dans les prochaines semaines.

    @Calliope: J'avance à coup de 10 pages avant de tomber de fatigue, mais j'y arriverais ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'aime les bonnes nouvelles : un boulot dans ta branche et qui te passionne ! Enjoy et bravo.
    Quant aux mousquetaires, t'inquiète pas pour eux, depuis le temps qu'ils existent, ils ne sont pas à quelques mois près !

    RépondreSupprimer
  17. @Géraldine: Boulot toujours au top mais ça bosse franchement dur. J'essaie de continuer ma route avec les mousquetaires mais j'avance à petit pas. Comme tu dis, heureusement que rien ne presse ;-)

    RépondreSupprimer
  18. J'attends avec impatience de voir ce que tu penses de ce livre car dumas, j'ai vraiment du mal... Pourtant j'aime les romans historiques et le sromans feuilletons... Bizarre...

    RépondreSupprimer
  19. @Maggie: Je l'ai fini depuis quelques semaines déjà mais je dois encore trouver le temps d'écrire mon billet. En avant-goût: j'ai passé un bon moment mais je crois que je m'attendais quand même à quelque chose de plus épique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016