La Guerre d'Algérie d'Yves Courrière et Philippe Monnier (DVD)
Pour: tout le monde; on entend si peu parler de cette période de l'histoire
A l'occasion de la commémoration, le 19 mars 2012, des 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie, les éditions Montparnasse ont décidé de rééditer ce documentaire, réalisé en 1972 par Yves Courrière et Philippe Monnier. La Guerre d'Algérie revient ainsi sur les grandes dates et événements de ce conflit, des premières attaques de novembre 1954 à l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962. A l'époque de sa sortie, ce documentaire avait fait sensation et était considéré comme le premier récit objectif et égalitaire sur cette guerre qui a tant divisé l'opinion publique.
Commençons par un aveu: malgré une passion pour l'histoire contemporaine et particulièrement l'histoire des conflits (et oui, chacun ses intérêts bizarres, que voulez-vous, je trouve passionnant de comprendre comment on en arrive à commettre de telles folies), je suis une vraie nouille quand il s'agit de la guerre d'Algérie. J'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir ce DVD, espérant reboucher un peu ces lacunes.
J'ai tout d'abord eu des difficultés à entrer dans le film. Une fois encore, La Guerre d'Algérie date des années 70, et force est de constater que le documentaire historique a beaucoup évolué depuis. Yves Courrière et Philippe Monnier offrent très peu d'explications aux images et on débute directement avec les premières attaques de 1954, sans réelle mise en contexte. J'ai même parfois eu de la peine à identifier les intervenants vu que leur nom n'est pas toujours mentionné ou affiché. Alors bien sûr, en 1972, ces faits étaient encore frais et les personnages connus, mais en 2012, pour une suissesse née plus de 20 ans après la fin de cette guerre, tout cela parait moins évident.
Heureusement, après quelques recherches annexes et un petit effort de concentration, j'ai éteint ma télévision avec l'impression d'avoir enfin des éléments de compréhension, une chronologie et surtout des images à mettre sur ce conflit. Yves Courrière et Philippe Monnier ont réuni une belle collection d'archives, provenant des différentes parties au conflit. Dans l'interview d'Yves Courrière, inclus dans le DVD, on apprend que le manque de contexte qui m'a gênée était en partie un choix délibéré: le but était de limiter l'interprétation historique et les commentaires subjectifs pour ne privilégier que les images et les mots prononcés à l'époque. Une approche que je comprends au final, si on se replace dans les années 70, encore très marquées par les tabous de l'époque.
En plus du film La Guerre d'Algérie, cette nouvelle édition comprend également quatre entretiens avec des historiens spécialistes de la guerre d'Algérie (Benjamin Stora et Georges Fleury) et les militants Raoul Girardet (OAS) et Pierre Vidal-Naquet (Comité Audin). C'est cependant le documentaire de Jean-Charles Deniau sur le sort des Harkis, ces algériens musulmans engagés aux côtés de la France, qui m'a le plus touchée. J'ai trouvé le choix d'adopter le point de vue des enfants des Harkis et de traiter l'influence qu'a eu l'engagement de leurs parents sur la construction de leur identité vraiment judicieux et émouvant.
Un DVD complet offrant 2h30 d'images d'archives qui donnent un très bon aperçu des événements principaux de la guerre d'Algérie mais peu d'analyse ou d'interprétation. On en ressort des images et des ambiances de l'époque pleines la tête, et avide d'aller plus loin (pourquoi pas avec le livre d'Yves Courrière qui a précédé ce film). De très bons bonus également, dont le documentaire de 52 min sur les Harkis, plus "moderne" dans sa construction, et qui justifie en lui-même de s'intéresser de plus près à ce DVD.
Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l'indépendance de l'Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit: insurgés, Pieds Noirs, militaires de carrière et appelés du contingent, Harkis et les populations civiles. Avec des témoignages et des archives issues des deux camps, ce film permet d'effacer les passions pur laisser place à l'Histoire.
Après avoir été le plus jeune Lauréat du Prix Albert Londres pour son travail en Algérie, Yves Courrière réalise avec Philippe Monnier le film documentaire de référence sur la guerre d'Algérie, un film pour regarder l'Histoire en face.
Je remercie les éditions Montparnasse pour l'envoi de ce DVD et Sarah pour sa patience.
COURRIERE Yves et MONNIER Philippe, La Guerre d'Algérie, produit par Jacques Perrin et Jacques Barratier, raconté par Bruno Cremer, éditions Montparnasse, janvier 2012, 5h07.
Bonjour Zarline,
RépondreSupprimerIntéressant, j'essaierai de me le procurer ou de le voir. J'ai connu personnellement, dans ma jeunesse, même si c'est de loin, Benjamin Stora qui est l'un des plus grands spécialistes actuels de l'Algérie. C'est un gage de qualité effectivement.
Bonne fin de soirée
Stora spécialiste de la Guerre d'Algérie autant comparer Picasso à ma nièce de 4 ans !! Courrières était en Algérie d'enfant les faits
Supprimer@Bettina: La télévision suisse diffusait lundi un documentaire en deux partie réalisé en 2012 par Benjamin Stora. Le titre était La déchirure je crois. Je l'ai malheureusement loupé mais j'espère que les chaines françaises le diffuseront bientôt pour l'anniversaire des 50 ans de la fin la guerre.... Après une petite recherche, il devrait être diffusé le 11 mars sur F2. A vérifier...
RépondreSupprimer@Anonyme: Je ne suis de loin pas assez connaisseuse de cette période de l'histoire pour juger de l'expertise de Stora. J'ai vu au final un petit bout de La déchirure et j'avais trouvé ça assez bien vulgarisé. Au final, c'est aussi en partie ça le job d'un historien, non?
RépondreSupprimerHi to all, because I am genuinely eager of reading
RépondreSupprimerthis blog's post to be updated regularly. It contains nice data.
Feel free to surf my site :: Buy Targeted Facebook Likes