Petites envies de la rentrée littéraire 2016

Vous l'avez sûrement remarqué, ce blog somnole un peu en ce moment: un mini-Z de bientôt 10 mois qui ne me laisse pas une minute, des week-ends chargés, une tonne de travail. Bref, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au blog et je m'excuse d'ailleurs pour mon absence chez vous. Je reçois plein d'alertes de billets super tentants, que je n'arrive tout simplement plus à suivre.

Côté lecture, ma participation à un jury de l'essai dont je vous parlerai bientôt ne me facilite pas non plus la tâche. Tout l'été, j'ai lu des romans un peu (trop) intellos, des trucs sérieux quoi, et je dois dire que je me réjouis d'arriver au bout, lundi prochain, pour avoir enfin le temps d'attaquer la rentrée littéraire.

Voici donc mes premiers repérages parmi les 560 livres de cette rentrée, qui se complèteront sûrement une fois que j'aurai eu le temps de rattraper tous vos billets sur mon blogroll. Si vous avez des coups de coeur absolus, n'hésitez pas; partant avec une longueur de retard, j'ai besoin d'un bon défrichage ^_^



- La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia, ed. Albin Michel, 17 août 2016 (PALé): auteur que je n'ai pas encore lu malgré des titres plus attirants les uns que les autres. J'espère attaquer ma découverte avec cette nouvelle parution, pour enfin enchainer sur les autres par la suite?

- L'Homme au lion d'Henrietta Rose-Innes, ed. Zoe, septembre 2016: parce que j'avais beaucoup aimé Ninive

- Edmond (théâtre) d'Alexis Michalik, ed. Albin Michel, 1 septembre 2016: parce que j'ai adoré les deux pièces de l'auteur, Le porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes et que l'attente va être longue pour cette nouvelle pièce jusqu'à sa tournée en Suisse

- La Trêve de Saïdeh Pakravan, ed Belfond, 25 août 2016 (PALé)

- M pour Mabel d'Helen MacDonald, ed. Fleuve, 25 août 2016 (PALé): dans ma PAL en vo depuis déjà bien trop longtemps

- La Vengeance des mères de Jim Fergus, ed. Cherche midi, 22 septembre 2016: pour un petit retour nostalgique vers mon adolescence et ma lecture de Mille femmes blanches

- Le bal mécanique de Yannick Grannec, ed. Anne Carrière, 25 août 2016 : dont le premier roman traine encore dans ma PAL, aie aie aie!

- The Girls d'Emma Cline, ed. Quai Voltaire, 25 août 2016: qui me tente a priori plus que California Girls de Simon Liberati... Mais je reste influencable ;-)

- Ada d'Antoine Bello, ed. Gallimard, 25 août 2016: encore un auteur qui traine dans ma PAL

- Anatomie d'un soldat d'Harry Parker, ed. Christian Bourgois, 25 août 2016: parce que je suis intriguée par la narration à partir d'objets

- Anna de Niccolo Ammaniti, ed. Grasset, 14 septembre 2016: à voir, pas encore complètement convaincue

- Anguille sous roche d'Ali Zamir, ed. Le Tripode, 1 septembre 2016: pour comprendre le buzz

- Station Eleven d'Emily St. John Mandel, ed. Payot et Rivage, août 2016

- Cartographie de l'oubli de Niels Labuzan, ed. JC Lattès, 24 août 2016

A tout moment la vie de Tom Malmquist, ed. Noir sur Blanc, 18 août 2016: malgré le sujet très glauque, un livre qui semble être traité avec beaucoup de justesse.

- Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg, ed. Cherche Midi, 1 octobre 2016: parce que j'avais adoré le film Beignets de tomates vertes (sans avoir pourtant jamais lu le livre, peut-être faudrait-il que je me rattrape avant de lire cette suite???)

Voilà, n'hésitez pas à me donner des priorités, à me dire si je fais fausse route, à hurler votre amour pour votre chouchou etc etc etc. 


Commentaires

  1. Rien repéré qui me fasse frétiller d'impatience (mais mon objectif est de réduire ma PAL d'ici la fin de l'année donc psychologiquement, je m'arme contre les tentations de la rentrée littéraire haha) mais quelques livres dans ta sélection qui ont attiré mon attention : le Bello bien sûr, c'est un de mes auteurs chouchou, Station Eleven, et Anguille sous roche (à voir tout de même si je pourrai survivre à un roman d'une phrase de 300 pages lol - je feuilletterai en librairie pour voir - j'ai déjà passé le mois d'août avec Proust, pas sûre de reprendre de si tôt les romans à longues phrases).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois titres que tu cites sont effectivement très intrigants... Et Proust, my god, au final je n'était peut-être pas à plaindre avec mes essais ;-)

      Supprimer
  2. certains de ta liste sont notés pour ma part mais pas encore lus. J'attends impatiemment le nouveau Laurent Mauvignier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Mauvignier. Peut-être que son nouveau titre me donner envie de ma lancer (je compte sur toi ;-)).

      Supprimer
  3. Plusieurs titres ici que j'ai aussi très envie de lire ! Pourquoi les journées ne font-elle que 24h ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Il faudrait prendre des vacances seule sur une île déserte à chaque rentrée...

      Supprimer
  4. Le Bello bien sûr (et Fanja exagère, pour Proust)^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, je ne vais pas entrer dans le débat pour Proust, n'ayant jamais eu le courage de m'y attaquer. Je vais me contenter de Bello et de lecture plus légères dans les prochains mois.

      Supprimer
  5. J'ai acheté le dernier roman de Guenassia, depuis le temps que je veux lire son Club des incorrigibles optimistes... J'ai aussi les derniers romans de Jean-Paul Dubois et de Karine Tuil. Le seul que j'ai lu pour l'instant de cette rentrée littéraire gigantesque c'est "Tropique de la violence" de Nathacha Appanah, très bon et très sombre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le Guenassia sera le prochain sur ma liste. D'ailleurs si une LC te dit, histoire qu'on ne loupe pas la coche comme avec Le Club... ;-)
      En tous cas bonne rentrée littéraire et bonnes lectures!

      Supprimer
    2. Ça aurait été avec plaisir mais j'ai quelques livres à lire avant...

      Supprimer
    3. Hé hé, bon du coup, j'ai moi aussi craqué pour d'autres lectures. Fais-moi signe au cas où quand tu te lances ;-)

      Supprimer
  6. Je suis en train de lire Station Eleven .. très intriguant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de connaitre ton avis sur Station Eleven car je n'arrive vraiment pas à me décider...

      Supprimer
  7. J'ai lu Edmond, et je me suis régalé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, celui-là, je me réjouis vraiment de le lire... et surtout de le voir au théâtre. L'attente va être longue.

      Supprimer
  8. Pas d'envie commune mais j'ai aimé Te Girls et pas Station Eleven.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu en SP California Girls, donc je commencerai par là. Mais je dois dire que The Girls me tente quand même beaucoup. Et Station Eleven, j'attends encore quelques avis avant de me décider.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!