Excursion du week-end en libraire ou pourquoi je ne vous montre jamais ma PAL

ATTENTION, CE BILLET PEUT NUIRE GRAVEMENT A LA SANTE DES ADEPTES DE PAL RAISONNABLES!!! (ou au contraire, vous faire sentir si supérieur, non, non, ne niez pas, je le vois déjà ce petit air "smug")

Petit paragraphe d'excuse: Mai-juin ont été des mois de folie pour moi au boulot et je n'ai simplement pas eu une minute à moi. J'ai enfin pu décompresser un peu ces deux derniers week-ends et comme je suis bloquée dans une lecture interminable (voire billet précédent) et que ma PAL ne bouge plus d'un pouce... enfin ne bouge plus d'un pouce vers le bas... depuis plusieurs semaines, je n'ai rien trouvé de mieux que de faire la tournée des librairies et de mes bouquineries de seconde main préférées. Etant accompagnée de Mr. Z qui n'est pas non plus un modèle de bon sens en ce qui concerne les livres, le résultat est tout simplement catastrophique. A vous de juger:

Tout d'abord les achats de seconde main en français:

1. Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde de Steven Hall, un livre qui a divisé la blogosphère l'année passée et que je voulais donc découvrir depuis longtemps, histoire de me faire ma propre opinion.
2. Alabama Song de Gilles Leroy, en attendant de pouvoir lire Zola Jackson qui me tente bien également.
3. Pour Vous de Dominique Mainard, un autre livre qui divise mais dont l'idée de base me plaît assez.
4. Ebène de Ryszard Kapuscinski, les chroniques africaines de cet auteur et journaliste décédé l'année dernière sauf erreur. Je suis vraiment ravie de l'avoir trouvé car tout le monde me le recommande depuis des années.
5. Loving Frank de Nancy Horan, un livre vers lequel je ne serais pas forcément allée, malgré une couverture très agréable, sans vos billets enthousiastes.
6. Le grand cahier d'Agota Kristof, maintes fois commenté sur vos blogs.
7. Le coeur cousu de Carole Martinez, que je redoute un peu, convaincue qu'il n'est pas fait pour moi, mais je ne résiste pas à la déferlante de vos coups de coeur. On verra bien.
8. Au coeur de Bornéo de Redmond O'Hanlon, un voyageur-biologiste que je n'ai pas encore découvert, impossible de résister même si je n'aime pas du tout le nouveau format des éditions Petite Bibliothèque Payot.

Côté livres en anglais (toujours de seconde main):

9. The Beastly Beatitudes of Balthazar B. de J. P. Donleavy, un choix de Mr. Z que je ne connais pas, donc si c'est un coup de coeur pour vous, faites le moi savoir et je me ferai un plaisir de le piquer dans sa PAL ;-)
10. The Line of Beauty d'Alan Hollinghurst, gagnant du Booker Prize 2004
11. The No.1 Ladies Detective Agency d'Alexander McCall Smith, parce qu'on ne peut pas avoir un blog sur des lectures africaines sans avoir lu cette série.
12. The trouble with physics de Lee Smolin, parce que j'ai passé 10 minutes à comprendre comment marche la couverture.
13. The Blind Assassin de Margaret Atwood, autre gagnant du Booker Prize 2000, un prix auquel je fais entièrement confiance.
14. Marley and Me de John Grogan, parce que le film m'a fait hurler de rire et pleurer comme une madeleine, parce que tout propriétaire de chien s'y reconnaît, parce que la blogosphère est amoureuse des chats et que y'a pas de raison de laisser nos amis les chiens de côté, non mais!
15. Star of the Sea de Joseph O'Connor, qui a franchement l'air bien même si la couverture me donne déjà le mal de mer. Ca promet!
16. Every Man for Himself de Beryl Brainbridge. De retour chez moi, je me suis rendue compte que je l'avais déjà (NO COMMENT) mais vu que l'auteure est décédée la semaine passée, peut-être que l'avoir en deux exemplaires va enfin me pousser à découvrir ce livre.
17. Nostromo de Joseph Conrad, parce que ... pas besoin de raison, c'est un classique, j'achète!



Résultat s
econde main pour la somme très très TRES raisonnable de CHF 40 (environ 25 euros), c'est à dire le prix d'un seul livre broché ici en Suisse:
Et parce que définitivement, je n'ai aucune maîtrise quand il s'agit de livres, je suis encore passée en librairie, alors que j'arrivais à peine à porter mon petit sac (oui, oui, je vous rassure, les muscles de Mr. Z ont été mis à contribution) pour acheter ça:

18. The Seance de John Harwood, noté, renoté, souligné et resouligné mille fois depuis quelques semaines, tout est de votre faute!!!

19. Legend of a Suicide de David Vann, un titre original franchement moins engageant que Sukkwan Island mais je voulais le lire en anglais vu que le livre contient plusieurs histoires en plus de Sukkwan Island et qu'il y a apparemment une sorte de fil rouge.




A ajouter encore deux livres achetés la semaine passée, déjà rangés dans ma bibliothèque et qui ont donc échappé à ce déballage photographique honteux, à savoir:

20. Zulu de Caryl Férey, parce que c'est l'Afrique du Sud et parce que c'est le Prix ELLE 2009

21. Remarkable Creatures de Tracy Chevalier alors que j'ai encore The Lady and the Unicorn dans ma PAL... Vous avez dit irrécupérable?

Tout ça pour dire que je ne m'engagerai pas pour un défi PAL vu que c'est tout simplement perdu d'avance. Si vous avez l'adresse d'un bon psychiatre ou d'un groupe de LCA sur Genève, n'hésitez pas.

Commentaires

  1. Ouais! La séance!
    Sinon, je confirme, Ebène est un des meilleurs livres que j'aie lu sur l'Afrique (anglophone je pense, mais bon, l'ambiance y est), je l'ai même racheté en occasion pour pouvoir le relire un jour.
    The blind assassin, je l'ai aussi en VO, je l'ai lu d'ailleurs. TB Mais j'aime l'auteur de toute façon!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de lire 'Le coeur cousu' de Carole Martinez.

    Tu as fait de très bons choix avec La scéance et Pour vous!

    Nous sommes toutes irrécupérables...

    RépondreSupprimer
  3. AHAHAH!!! Moi j'ai quand même été plus raisonnable! La dernière fois que je suis allée à Payot, je n'ai acheté que 5 livres!! ;) Ils feront partie de mes lectures de l'été, et m'accompagneront sûrement quand j'irai me terrer quelques jours à St-Luc! Alors, je me réjouis d'entendre ce que tu auras pensé de ce roman de Margaret Atwood. J'ai découvert cette auteur... ce semestre, quand on a lu avec une de mes profs "The Handmaid's Tale". Ce livre m'a beaucoup plu. Quand à "Star of the Sea", c'est une véritable merveille! Acheté et lu il y a des années de ceci, quand j'étais en Irlande. J'ai mon vieil exemplaire à Sierre... Tiens, ça me donné envie de le relire! lol! Bonnes lectures!:)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me sens pas concerné, empruntant beaucoup des livres que je lis au fur et à mesure. Pas de PAL monstrueuse donc. Mais je compatis !

    RépondreSupprimer
  5. Je compatis pour les pal...incommensurables! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je souhaite bonne lecture pour la séance !

    RépondreSupprimer
  7. Malgré de nombreux avis positifs, "Le coeur cousu" ne me tente pas non plus !

    RépondreSupprimer
  8. @Keisha: Heureuse de voir que je n'ai pas fait de si mauvais achats :-) Et pour " La Séance", tu es comme d'habitude en grande partie responsable.

    @Clara: Pour "Le coeur cousu", si tu le lis dans les prochains mois et que tu es tentée par une lecture commune, fais moi signe ;-)

    @Hermione: Ton commentaire me rassure. Le résumé de "Star of the Sea" m'a vraiment fait envie mais je n'en avais jamais entendu parler. J'ai lu aujourd'hui que l'auteur venait de sortir un nouveau livre, "Ghost Light", une histoire d'amour entre une comédienne et un auteur dans le Dublin de 1907. T'as vu comme je pousse à la consommation ;-) Je te dirai pour le Atwood et bon "terrement" à St-Luc.

    @Yv: Tu proposes un coaching pour la réduction de PAL et l'emploi de bibliothèques?

    @Edelwe: Hi hi hi, merci, ça fait du bien de ne pas se savoir seule.

    @Maggie: Merci, il est au sommet de ma PAL et devrait être au menu très prochainement.

    @Cynthia: Merci Cynthia! Je crois que c'est l'aspect récit très "femme" qui me rebute, un peu comme pour "Ce que je sais de Vera Candida" et le côté fantastique aussi. Mais je me trompe peut-être totalement.

    RépondreSupprimer
  9. La blogo m'a également tenté sur "Le Coeur cousu" alors que j'avais les mêmes réticences, et je n'arrive toujours pas à ouvrir ce livre malgré une LC (déjà passée... pfff!). Je publie bientot un billet sur "Pour vous", lecture interessante malgré quelques défauts... bref, une bien belle pioche que voilà ! Tu as vraiment de bonnes adresses pour les bouquinistes, voilà qui donne très envie de faire un tour par la Suisse !

    RépondreSupprimer
  10. Vive la tentation, il est si doux de lui céder

    Je confirme après Keisha la qualité d'Ebène un livre remarquable sur l'Afrique
    et Redmond O'Hanlon là c'est le rire british assuré des aventures désopilantes ET vraies

    RépondreSupprimer
  11. Cela te dirai qu'on lise en lecture commune Loving Franck que j'ai vu dans ta magnifique PAL ?
    J'essaye de me calmer sur les achats car mariage l'année prochaine mais tes achats me font rêver !

    RépondreSupprimer
  12. Tu as plein de livres que je veux... j'achète aussi beaucoup de livres d'occasion mais ils semblent couter plus cher que les tiens ;-)
    Le coeur cousu est très bien.

    RépondreSupprimer
  13. Ah on se sent moins seuls quand on voit ça ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Il paraît que ça ne se soigne pas... tant mieux pour nous !
    Bonnes lectures en perspective !

    RépondreSupprimer
  15. @Pickwick: Tu serais motivée par une nouvelle LC des "traine-la-patte" sur le "Coeur cousu", histoire qu'on se motive mutuellement? Figure toi que la plupart des livres de seconde main viennent de Caritas ou de la Croix-rouge et beaucoup n'ont même pas été lus. Du coup, je me sens moins coupable car je fais une bonne action en même temps ;-)

    @Dominique:Je me réjouis donc de lire Ebène et le O'Hanlon. Mon envie de récits de voyage et chroniques a refait surface depuis quelques temps.

    @Patacaisse: Volontiers pour la lecture commune de Loving Frank, si tu me laisses un bon délai pour le lire parce que je suis débordée côté lectures ces temps-ci.

    @Emilie: Tu as un magasin Caritas près de chez toi?

    @Manu: ;-) Bienvenue au club des LCAs. On devrait peut-être ajouter Lectrices et Acheteuses Compulsives Anonymes (LACA).

    @Bookophiles: et tant pis pour nos bibliothèques et nos porte-monnaies ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je confirme que tu es gravement atteinte. Moi je fais à peu près la même chose, mais à petites doses répétées, j'ai moins l'impression d'être irrécupérable.

    RépondreSupprimer
  17. Quand je vois ça, j'ai peur pour ta PAL. Quoi qu'il en soit : j'ai fini "Le coeur cousu" pour une LC du 31.07. Je n'arrive toujours pas à dire si j'ai aimé ou pas. Il a quelque chose de livre de beau, de troublant et pourtant... Bref mon avis à la fin du mois. Quant à Marley et moi, j'ai rigolé et pleuré comme une madeleine en lisant le bouquin (il me faudrait voir le film mais je n'ai plus de kleenex). En tout cas, très bonnes lectures avec tout ça !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis une adepte des PAL raisonnables! Et j'ai le McCall Smith dasn la mienne aussi (en VO aussi d'ailleurs). Si une lecture commune te tente, fais-moi signe.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    je suis ton blog avec un grand plaisir depuis un petit moment déjà et je profite de ce post pour te dire un grand bravo!

    J'aurais souhaité te demander où tu trouvais tes livres (actuels) en seconde main en Suisse (merci d'avance).

    RépondreSupprimer
  20. Tout çà d'un coup ?!!! Dis donc, tes fièvres livresques sont carabinées !
    Bonnes lectures...

    RépondreSupprimer
  21. Je compatis... Je suis pareille, pareille... Incapable de résister... Pour le coeur cousu tu devrais te régaler et Pour vous est pas mal non plus...

    RépondreSupprimer
  22. Je devrais recevoir "La séance" demain ! J'ai hââââte !!! :))
    Que d'achats en tout cas !

    RépondreSupprimer
  23. @Aifelle: Merci, tu ne me rassures pas du tout ;-) Je suis normalement un peu plus raisonnable mais là, presque tous les livres en seconde main étaient dans ma LAL et j'ai en plus un bon dans une librairie à utiliser, donc...

    @Belledenuit: Je ne compte même plus ma PAL mais elle devrait me suffir pour les 10 prochaines années et comme elle continue à grandir, hum hum! Pour Marley and Me, je me réjouis de le lire et j'espère que tu auras l'occasion de voir le film, il est assez réussi. Mais en effet, n'oublie pas les kleenex, cette fin est tout simplement abominable. Quand je pense que ma boule de poils a déjà 7 ans...

    @Valérie: Les billets sur ta PAL et LAL m'impressionnent toujours. Mais comment fais-tu?

    @Anonyme: Bon si tu es un/une lecteur/trice fidèle, je peux bien te révéler mes secrets ;-) Les trésors seconde main sont à chercher dans les boutiques Caritas (Rue de Carouge à Genève), Croix rouge (il y a une librairie à Genève maintenant), Emmaüs, Job transit... C'est fou ce que les gens donnent à ces organisations. Il y a bien sûr beaucoup de classiques mais en fouillant un peu, on trouve aussi des livres publiés récemment. J'espère que tu trouveras ton bonheur près de chez toi.

    @Cécile: hum hum, no comment!

    @L'or des chambres: ahhhh merci! Moi je dis, on ne peut jamais avoir trop de livres (sauf quand je déménage)!

    @Alwenn: Hi hi, je meurs d'envie de le lire aussi mais je dois d'abord finir G&P (mais bon, là j'avance à mon rythme) et "Les amants de la terre sauvage".

    RépondreSupprimer
  24. Tu me laisse un message quand tu vois ton horizon s'éclaircir. Je ne suis pas pressée, j'en ai plein à lire également. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  25. Merci Zarline! J'habite Berne mais j'hésiterais pas à passer par tes adresses dès que j'aurais l'occasion d'aller à Genève. Ici (à part mes livres) je n'ai jamais ou que très rarement trouvé un livre "actuel". passe un bel été!

    RépondreSupprimer
  26. @patacaisse: Je t'ai laissé un comm, j'espère que ça te va pour décembre, quand il y aura de la neige et qu'il fera froid... ;-)

    @Anonyme: Ahhh Berne, avec cette chaleur j'aurais bien envie de faire une descente de l'Aar à la nage ;-) Si tu viens à Genève, tu peux m'envoyer un mail (adresse en haut de la page) et je peux te donner les adresses exactes. Bon été à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Non Caritas je ne connais pas. Mais je peux te dire que dans les bouquineries dans lesquelles je vais les livres sont seulement 30% moins cher. J'habite Bordeaux.

    RépondreSupprimer
  28. @Emilie: En fait ce ne sont pas de vraies bouqineries mais des associations qui vendent les dons de particuliers, comme Emmaüs pour obtenir des fonds. Les vraies bouquineries sont également beaucoup plus chères ici en Suisse.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir zarline, pour le coeur cousu, il faut au moins lire la première partie, après, c'est à toi de voir. D'Alexander McCall Smith, je ne connais que la série "44 Scotland Street": un régal. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  30. @Dasola: Le coeur cousu est prévu pour novembre. On verra bien. Je n'ai pas encore lu la série des 44 Scotland Street, mais pourquoi pas après avoir découvert son personnage Mma Ramotswe.

    RépondreSupprimer
  31. C'est du délire ! Whaou ! Le coeur cousu fait partie du challenge coups de coeur. Loving Frank oh que oui ! Alabama song me tente bien car j'ai adoré Zola Jackson. Où se situe cette librairie d'occasion car les livres sont récents et ont l'air en bon état ! Sur Genève ? Si oui... ouf pour ma pal !

    RépondreSupprimer
  32. Impressionnant! Dire que je me sens mal d'avoir récemment craqué pour 4 livres commandés sur Amazon.:)
    Moi depuis que je fréquente la blogosphère, je me sens bien, mais bien!!! Je croyais avoir une énoooorme PAL mais comparé à ce que je peux voir, c'est 3 fois rien. Et j'adore donc ce genre de témoignage!:))

    RépondreSupprimer
  33. @Theoma: Ahhh le challenge coups de coeur, il faut toujours que je m'y mette. J'ai prévu le Coeur cousu, Disgrace de Coetze et Hunger Games. Yapluka! Et oui, tous ces trésors viennent de Genève mais quand je rentre chez mes parents, en Valais, je fais également de très belles découvertes chez Emmaüs et ça, il doit bien en avoir un près de chez toi, non?

    @A Girl from earth: Ah mais je t'invite chez moi si tu veux oublier tous tes complexes. Ma PAL prend juste 2 bibliothèques. Et attends, Mr. Z rapatrie bientôt ses 10 cartons de livres d'Angleterre et il a plutôt bon goût question bouquins. Ca promet!

    RépondreSupprimer
  34. Tu me rassures avec ta PAL... !!
    La mienne ne descend pas beaucoup car non seulement j'attends 30 livres dans les mois qui viennent, mais en plus je ne résiste pas à acheter ce qui me tente depuis un moment ou aux coup de coeur imprévus. Dernier craquage : Prodigieuses Créatures (in french in the text)et "Le Jour enseveli" (Rosamond Lehamann, titre qui vient d'être réédité). + pour ceux que j'ai déjà dévorés et chroniqués "Les disparus de Dublin", "La reine des lectrices", "La séance" que tu as aussi...
    Bonnes lectures en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  35. @Maeve: Les 30 livres, c'est pour le prix ELLE? L'année dernière, quand j'ai fait partie du jury, j'ai vraiment essayé de me limiter côté achats mais là, je me rattrape ;-) Bonne lecture à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  36. @George: hum hum, ce n'est pas franchement une fierté.

    RépondreSupprimer
  37. Dis donc, tu n'y vas pas de main morte pour augmenter ta PAL ;) Mais bon, je ne vais pas te jeter la pierre ... il y a plein d'excellents titres et puis, de mon côté, je ne suis pas mieux (même si je me soigne ! mdr !)

    RépondreSupprimer
  38. @Joelle: Si tu as un remède, je suis preneuse ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016