mercredi 28 juillet 2010

Longlist du Man Booker Prize


Je sais, je sais, ce blog tourne vraiment au ralenti mais voilà, c'est l'été, et je lis moins. J'ai envie d'air frais et de belles ballades, plutôt que de littérature. Mais je vous rassure, ma lecture de Guerre et Paix continue à progresser bien que très très lentement (j'en suis maintenant environ à la page 850 et donc, ROULEMENTS DE TAMBOURS, j'ai dépassé la moitié du monstre) et je devrais très vite vous parler de ma première lecture de Beryl Bainbridge, Every Man for Himself. J'en profite pour vous rappeler que j'organise un petit hommage à cette auteure anglaise, décédée récemment et encore bien trop méconnue des francophones.

En parlant de Beryl Bainbridge, la "demoiselle d'honneur du Booker Prize", ainsi nommée en raison de ses cinq nominations sur la shortlist du fameux prix, la longlist du Man Booker Prize 2010 a été annoncée hier. Il s'agit de:

1. Peter Carey, Parrot and Olivier in America: L'amitié d'un maître et de son serviteur. Tout ça me rappelle que j'ai toujours dans ma PAL, Oscar and Lucinda qui a reçu le Booker Prize en 1988.
2. Emma Donoghue, Room: Une mère et son fils de cinq ans enfermés dans une pièce sans aucun contact avec l'extérieur.
3. Helen Dunmore, The Betrayal: Un jeune médecin et une infirmière qui essaient de vivre normalement dans l'Union Soviétique de Staline, en 1952. Un résumé qui me fait d'ailleurs beaucoup penser à mon coup de coeur 2009, Enfant 44 de Tom Rob Smith.
4. Damon Galgut, In a Strange Room: Le parcours initiatique d'un homme à travers trois voyages désastreux en Grèce, en Inde et en Afrique.
5. Howard Jacobson, The Finkler Question: La remise en question d'un veuf et de ses amis. Ca n'a pas l'air comme ça, mais apparemment c'est très drôle.
6. Andrea Levy, The Long Song: La vie de July, une esclave travaillant sur une plantation de sucre en Jamaïque.
7. Tom McCarthy, C: Un titre énigmatique pour un livre dont je n'ai malheureusement pas trouvé le résumé. Si quelqu'un a plus d'infos...
8. David Mitchell, The Thousand Autumns of Jacob de Zoet : La vie d'Européens isolés sur une petite île près des côtes du Japon en 1799. A nouveau, ceci me rappelle que je n'ai toujours pas lu de cet auteur, Cloud Atlas, également dans ma PAL.
9. Lisa Moore, February: Le long combat intérieur d'une femme pour oublier la mort de son mari, afin de venir en aide à son fils.
10. Paul Murray, Skippy Dies: Une comédie loufoque sur la vie d'un collège pour garçons de Dublin.
11. Rose Tremain, Trespass: Une histoire sombre de vengeance dans le sud de la France.
12. Christos Tsiolkas, The Slap: Une gifle donnée à un enfant de trois ans qui donne lieu à une réflexion sur la famille moderne selon huit personnes différentes.
13. Alan Warner, The Stars in the Bright Sky: Les vacances bien arrosées de six jeunes femmes.
Une sélection très appétissante et j'ai déjà ajouté la majorité de ces titres à ma LAL. Je suis particulièrement tentée par The Betrayal et The Thousand Autumns of Jacob de Zoet. Et vous, des titres qui vous tentent dans cette longue liste?
La shortlist sera annoncée le 7 septembre et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Pour le site officiel du Man Booker Prize, c'est par ici.

18 commentaires:

  1. Pour ma part, c'est Room et The slap qui retiennent mon attention.
    Mais la VF n'est manifestement pas encore dans le commerce, et je ne me sens pas franchement prête de lire en anglais :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les mêmes que toi qui me tentent ! Bizarre, non ? ;-) D'Helen Dunmore, j'avais lu avec beaucoup d'intérêt "The siege", qui se passe pendant le blocus de Leningrad en 1942.

    RépondreSupprimer
  3. @Reka: Je croise donc les doigts pour qu'ils soient vite traduits. Concernant The slap, comme il a obtenu le Commonwealth Writers' Prize et qu'il se vend très bien, je pense que ça ne devrait pas trop tarder.

    @Kathel: Ca ne m'étonne pas tellement ;-) Je ne connaissais pas du tout Helen Dunmore mais vu les contextes de ses livres, j'ai bien envie de découvrir (très vite) cette auteure. Argh, encore un... efin sûrement deux coups à ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Une liste attrayante mais tout comme Reka, il faudra attendre la traduction ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil, j'attends une sortie en VF pour les noter... pourtant, je me remets tout doucement à l'anglais, mais je commencerai par des lectures plus abordables (Janet Evanovich !)

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens un peu inculte, il y en a tant que je ne connais pas....

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour toutes ces lectures !
    Et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout (ou alors j'ai oublié avoir lu quelque chose sur elle) !

    RépondreSupprimer
  9. @Manu: J'essaie de vous faire des repérages avant la sortie des traductions ;-)

    @Pickwick: Je lis de plus en plus en anglais. C'est stupide mais ici, les livres en anglais sont moins chers que ceux en français et les paperbacks sortent bien sûr plus rapidement que les poches.

    @Mathilde: Je te rassure, je ne connaissais que trois auteurs dans cette liste. A chaque fois je me dis qu'on passe à côté de beaucoup de livres sympas qui ne sont au final pas traduits. Heureusement, Mr.Z suit la presse anglaise, donc j'ai quelques échos sur les livres anglais à ne pas rater.

    @Catherine: Ah mais je ne vais pas tous les lire hein, enfin pas tout de suite ;-) Ton 2ème commentaire doit se rapporter à Beryl Bainbridge, non? Bizarre, c'est la deuxième fois que Blogger place les commentaires sous le mauvais article.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton passage sur mon blog. Et n'hésite pas à lire "Zulu" de Caryl Ferey entre deux pages de "Guerre et paix"....

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air tentant en effet... je suis aussi très intéressée par l'auteur anglais dont tu parles et que je ne connais pas, moi qui adore la littératue anglaise !

    RépondreSupprimer
  12. @Cathe: Merci à toi également pour ton passage. Je lis déjà L'autre moitié du soleil en parallèle à Guerre et Paix (deux pavés en plus)alors Zulu est au programme mais il va devoir être un peu patient ;-)

    @Lou: Tu peux trouver un lien vers mon billet sur Beryl Bainbrdige dans la colonne de droite. Je viens de finir Every Man for Himself et il m'a vraiment donné envie de pousser plus loin avec cette auteure. Billet à suivre très prochainement.

    RépondreSupprimer
  13. Cette liste est très intéressante et je vais la copier en attendant aussi les VF! Tu m'apprends plein de choses car je ne connaissais pas ces auteurs! (sauf Paul Murray et Peter Carey dont j'ai déjà lu au moins un livre!)
    Quant à G&P, je suis comme toi, je progresse mais beaucoup trop lentement à mon goût!

    RépondreSupprimer
  14. @Mango: Je ne connaissais pas non plus tous ces auteurs mais j'aimerais beaucoup en découvrir plusieurs. J'espère qu'ils seront vite traduits. Et G&P, je lis je pense une dizaine de pages par jour. Inutile d'essayer avant de me coucher, je m'endors en moins de 30 secondes ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais aucun de ces écrivains... C'est grave ? ;-). J'aurais bien participé à ton invitation si je n'avais pas été aussi overbooked (c'est le mot adéquat !).

    RépondreSupprimer
  16. @Maeve: Pas mal le "overbooked" ;-) Je comprends tout à fait, avec ELLE, il reste peu de place pour les autres lectures.

    RépondreSupprimer
  17. Je te rassure, tu n'es pas la seule à lire beaucoup moins et a préféré sortir et prendre l'air... Mon homme est en vacances et on vadrouille, on vadrouille... Les enfants sont ravis et nous aussi... On rentre tard et fatigués et ma lecture du jour stagne... Mais ça n'a aucune importance, puisque mon envie de lire reviendra et plus forte encore... Tout comme la tienne... Bonne journée Zarline

    RépondreSupprimer
  18. @L'or des chambres: Exactement, on se rattrapera avec la rentrée littéraire. Je ne suis pas encore en vacances et franchement, en revenant du boulot, je n'ai qu'une envie c'est de prendre l'air. En tous cas bonnes vacances à toi et je me réjouis de relire tes billets plus régulièrement après cette semi-pause estivale. Il n'y a pas que la lecture dans la vie ;-)

    RépondreSupprimer