Simon's Cat de Simon Tofield
Pour: tous les propriétaires de chats
Qui n'a jamais visionné les vidéos hilarantes de Simon's Cat? J'ai bien dû les regarder une bonne dizaine de fois et elles me mettent toujours de très bonne humeur. Malheureusement, sur le site officiel de Simon Tofield on ne trouve que sept vidéos et une interview de l'auteur. Quand j'ai vu la BD en libraire et après avoir alerté toute la clientèle avec mes petits rires débiles, je l'ai bien sûr embarquée. Et j'ai bien fait car ce livre offre aux fans de la bestiole un nombre de planches beaucoup moins limités et des dessins totalement inédits.
J'avais un peu peur du passage de la vidéo au dessin statique et silencieux, vu que les miaulements du chat de Simon ajoutent beaucoup au comique des vidéos. Je suis en fait agréablement surprise car l'auteur passe haut la main le test BD. Les fous rires restent garantis pour tous les propriétaires de chats qui retrouveront à coup sûr les manies de leurs boules de poils. Ce format plus long permet également à l'auteur d'étoffer un peu les personnages des oiseaux, de la famille d'hérissons (trop drôle) et du pote nain de jardin.
Un gros moment de plaisir. Même Mr. Z a esquissé un sourire alors qu'il est d'habitude plutôt chiens que chats (en même temps, cette BD ne va pas m'aider à le convaincre d'adopter un représentant de la race féline). Bref, que du bonheur!
Suivez une journée ordinaire dans la vie du chat de Simon, littéralement obnubilé par une chose: se remplir l'estomac. Et pour parvenir à ses fins, il ne reculera devant aucun sacrifice, qu'on se le dise ! Au grand dam de son affectueux propriétaire, à qui il fait vivre un véritable enfer... Né en 1971, Simon Tofield est directeur commercial du studio d'animation Tandem Films. Il vit actuellement à Londres. Son premier livre, Simon 's Cat, lui a été inspiré par ses trois chats, Hugh, Jess et Maisie.
Une petite vidéo pour la route, of course, parce qu'on ne se lasse pas:
Il semble qu'un deuxième volume de Simon's Cat soit prévu pour octobre 2010. Je me réjouis d'avance. J'arrête là, mon chien commence à devenir jaloux.
TOFIELD Simon, Simon's Cat, une calamité de chat, ed. Fleuve Noir, novembre 2009
TOFIELD Simon, Simon's Cat, ed. Canongate, octobre 2009
Je suis completement dingue de ce chat, dont j'ai découvert les petits films grace à Manu. Mais en meme temps, heureusement, car il ressemble à s'y méprendre au mien (surpoids compris) ! Et tout spécialement dans le film où il empêche son maitre de regarder la télé, c'est stupéfiant :)
RépondreSupprimerJe ne connais que la video que tu présentes, celle de la neige, et celle où il chasse une mouche (ma préférée, mais il en reste encore, merci pour le lien!)
RépondreSupprimerMon chat (enfin, c'est une chatte, plutôt) est la reine du quartier, elle ne pèse que trois kg (mais si, je la nourris, avec des croquettes spéciales chez le véto!), mais attention, c'est du concentré félin!!!
@Pickwick: Pour la télé, tu ne peux pas l'expédier dehors? "Allez hop, un peu d'exercice, ça te fera du bien" ;-)
RépondreSupprimer@Keisha: La mienne fait juste un peu plus, 3.5kg, et c'est aussi un vrai fauve. Va vite découvrir les autres vidéos, elles sont vraiment toutes excellentes.
Je n'ai malheureusement plus de chat (non, ce n'est pas un appel déguisé) mais j'adore les vidéos de Simon's cat !
RépondreSupprimerOn vient de me l'offrir et je ne peux qu'acquiescer et dire que je partage ton avis.
RépondreSupprimerCa a été un coup de coeur ! En effet, on se reconnaît et on reconnaît son chat dans cet album :-)
RépondreSupprimerJ'ai pour ma part été un peu déçue par le livre (qu'on m'a offert 2 fois ) alors que j'adorais les vidéos.
RépondreSupprimer@Kathel: Tu sais, en cette période estivale, beaucoup de pauvres petits félins attendent dans les refuges ;-) Si tu aimes les vidéos, cette BD va sûrement te plaire.
RépondreSupprimer@Yv: Je me réjouis de lire ton avis alors. C'est vraiment le cadeau idéal pour des amis amoureux des chats.
@Manu: Je me rappelle de ton coup de coeur. En même temps, c'était assez prévisible venant de toi ;-)
@Delphine: Ah bon? Perso, j'ai trouvé la BD presque plus drôle que certaines vidéos. Deux exemplaires... c'est toujours horrible d'ouvrir le paquet, sourire forcé, petit gêne, "je le dis ou pas"? J'espère que tu as pu l'échanger.
C'est peut être parce que mon chat est unique et ne ressemble pas à Simon's Cat ;-)
RépondreSupprimerOui j'ai échangé un exemplaire (les 2 m'avaient été offert pour mon anniversaire)
J'adooooooore Simon's Cat. Ça fait un moment que je suis ses vidéos, malheureusement il n'en sort pas très souvent. J'ai bien sûr lu la petite BD au détour d'une librairie, ça se lit vite, bon moment de détente et de grands sourires. Je préfère quand même la version animée.
RépondreSupprimer@Delphine: C'est pas possible, ton chat DOIT avoir au moins quelques traits communs avec Simon's Cat ;-)
RépondreSupprimer@A girl from earth: Oui, mais il y si peu de vidéos, j'étais vraiment contente d'avoir des dessins inédits et je me réjouis déjà de la prochaine BD.
Merci pour ce sourire! Il me FAUT ABSOLUMENT cet album!!!
RépondreSupprimerPas vu cet ouvrage, mais en tout cas, ce fut un plaisir pour les vidéos !
RépondreSupprimerQuant au chat devant a télé ou au coin du feu : pas possible chez nous. ATCHOUUUUUMMMM !
Thanks for the smile
RépondreSupprimer@La Nymphette: Ah oui, absolument est le mot. J'espère que tu l'auras très vite entre tes mains et je me réjouis de lire ton billet.
RépondreSupprimer@Cécile: Ah, pas cool les allergies. Mais même sans être l'heureuse propriétaire d'un petit félin, Simon's cat reste très très drôle.
@Chongoing: My pleasure. Et bienvenu ici!
moi qui adore les chats, je note ce livre.
RépondreSupprimerJ'adore cette vidéo (que je connaissais déjà) car c'est exactement comme ça que je me fais réveiller tous les matins (bon, sauf le coup final quand même ;-), et puis il faudrait aussi que j'explique à la bête que 5h du matin, c'est un peu tôt pour aller bosser pour moi :-)
RépondreSupprimerDu coup je me laisserais bien tenter par le livre vu ce que tu en dis !
@Alinea: Ah oui, si tu aimes les chats, c'est garanti, tu seras séduite.
RépondreSupprimer@Laure: La BD est vraiment dans l'esprit des vidéos donc fous rire garantis. N'hésite pas à l'acheter. 5h du mat... Ouch!
Voici une bonne nouvelle ;-) je connaissais les vidéos mais pas le livre .. je vais sûrement le commander.
RépondreSupprimer@éléa: Oui et le second sort cet automne donc tu peux presque faire coup-double.
RépondreSupprimerJ'aime énormément Simon's Cat mais je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter la BD, visiblement je devrais me hâter !
RépondreSupprimerExcellent!!
RépondreSupprimerC'est très bon en effet, tous les propriétaires de chats s'y reconnaîtront !
RépondreSupprimerJe ne connais pas mais j'ai très peur car j'ai craqué à la demande des enfants. Nous adoptons un chaton et j'adore dormir le week-end !
RépondreSupprimer@Hathaway: Ah oui, il faut découvrir la BD aussi. En plus, le 2ème volume sort bientôt...
RépondreSupprimer@Bene: ;-)
@Ys: Sans aucun doute.
@Theoma: Hi hi, pas de souci je pense. Et si c'est à la demande de tes enfants, tu as une bonne excuse pour leur demander de nourrir la bête le week-end, non? Tu nous raconteras...
Ce chat ! Il me fait rire ! J'adore !
RépondreSupprimerJ'adore !!! J'ai le même à la maison ! un persan roux qui s'appelle Garfield et qui porte très bien son nom...
RépondreSupprimer@BelleSahi: On est deux alors, et sûrement beaucoup beaucoup plus ;-)
RépondreSupprimer@Neferawa: J'adore les chats roux, ils ont vraiment ce petit côté espiègle...
Je l'ai feuilleté en librairie, intriguée par le titre. Eh oui, je suis une mère chats (j'en ai 3) et mon fils s'appelle Simon... J'ai adoré l'humour et me suis reconnue (et reconnu mes chats) dans beaucoup de croquis... Excellent en effet !
RépondreSupprimerTrop drôle, je ne connaissais pas (jusqu'où va mon inculture...)
RépondreSupprimerJe note !
@La ruelle bleue: Tu l'as feuilleté et tu as résisté à l'acheter? Ouah, j'admire ton self-control ;-)
RépondreSupprimer@Alex: J'ai découvert les vidéos de Simon's cat grâce aux emails "débiles" de mes collègues. Comme quoi, ça a du bon, et ça met vraiment de bonne humeur.
J'adore :) Cela fait au moins 6 mois que je me dis qu'il faut que je fasse un billet dessus (je l'ai lu lors d'un trajet en voiture et ensuite, j'ai oublié de rédiger un billet !!!). Je vais surveiller pour la suite prévue en octobre :)
RépondreSupprimer@Joelle: Je sens que la suite devrait très rapidement rejoindre mes étagères ... et les tiennes aussi j'espère ;-)
RépondreSupprimer