Tag: Dis-moi, comment choisis-tu tes livres

Delphine m'a taguée il y a déjà une éternité et je profite de mon rythme de lecture d'escargot pour cause de tolstoïte aigüe (et non, toujours pas fini, je traiiiiiiine) pour enfin y répondre.

COMMENT JE CHOISIS MES LIVRES.... Vaste question.

Commençons donc par comment je choisis ma lecture du moment dans ma vaaaaaaaaaaaaaaste PAL?
En fait, ça dépend vraiment de l'envie du moment. Quand je vois un billet qui me donne horriblement envie de commencer un livre, là, tout de suite, à la minute.... et bien deux jours plus tard, plantée devant ma bibliothèque, il est fort probable que je choisisse une lecture totalement différente. Ca explique pourquoi je suis nulle pour tenir les délais des lectures communes et de mes challenges vu que les envies viennent et repartent. Ca explique aussi que malgré des achats compulsifs, mes livres trainent souvent une bonne année dans ma PAL avant de rejoindre ma table de chevet. Du coup, je me demande souvent pourquoi j'achète encore des grands formats vu que la plupart du temps, le poche est sorti quand je m'y mets enfin.

Mais avant ça, comment tous ces petits livres ont atterri dans ma PAL?
Alors là, c'est beaucoup plus difficile mais je vais quand même vous donner la recette "Au bon roman" (ah tiens, en voilà un que j'ai noté dans ma LAL depuis un bail).

Pour un livre PALé à la mode zarline réussi à tous les coups, il vous faudra donc:

- un style: Car oui, je peine énormément avec les livres vraiment mal écrits ou avec une écriture trop simple, comme le sont parfois la bit-lit, la littérature jeunesse, les harlequins etc.

- une bonne cuillérée à soupe de nature writing: nature, animaux et grands espaces, je note à tous les coups.

- une bonne dose d'Afrique: continent que je trouve absolument fascinant.

- un soupçon d'histoire, de politique ou de science: j'aime les livres avec un contexte ou un sujet intéressant. Alors bien sûr j'apprécie aussi les lectures détente, mais en règle générale j'aime bien apprendre quelque chose en lisant et qu'il y ait une vraie réflexion et une très bonne connaissance du sujet de la part de l'auteur.

- saupoudrez de voyage et de contrées lointaines.

- Enfin, évitez le larmoyant, les récits de Femmes (avec le F majuscule) et les guimauves dégoulinantes de bons sentiments.

En gros, mixez par exemple un Zola, du Gary, une dose de Kehlman et Wildlife de Richard Leakey et vous obtiendrez mon livre parfait.


Bon, je fais aussi des efforts pour lire autre chose, j'essaie de diversifier un peu, surtout depuis mon arrivée sur la blogosphère. Prochain défi: Lire J.M Erre, pas du tout mais alors pas du tout mon style d'habitude mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis....

Et vous, quelle est votre recette secrète pour un bon livre PALé? N'hésitez pas à reprendre ce tag à votre sauce...

Commentaires

  1. Mmmh résisterai-je à ce tag?
    J'ai un peu les mêmes goûts que toi, finalement, y compris avec l'effort de diversifier et de tester du nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Je me retrouve dans ta première réponse, on est toutes un peu les mêmes finallement...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la réponse :-)
    Je n'ai pour ma part pas de recette secrète !

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve tout à fait dans la première réponse !! Moi aussi, les livres sont sortis en poche quand je me décide (enfin) à les sortir de ma PAL !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @Keisha: En tous cas, je sais que ton blog est responsable de plus de la moitié de ma LAL. J'ai peu lu de livres issus de ma PAL l'année dernière avec le Prix ELLE, mais l'Afrique et la nature devraient revenir en force cette année ;-) Et n'hésite surtout pas à reprendre ce tag, je serais ravie de lire tes réponses.

    @Hathaway: Il me semble que certaines blogueuses sont quand même plus à jour avec l'actualité littéraire. Moi, je lis toujours LE livre du moment une année plus tard ;-)

    @Delphine: C'est bien d'avoir des goûts hétéroclites.

    @Lounima: Ca me rassure un peu. Bonne résolution 2011: Ne plus acheter de broché à moins d'être sûre de le lire tout de suite!

    RépondreSupprimer
  6. Difficile de répondre à cette question maintenant que j'y réfléchis. Tout dépend du moment, de la période dans laquelle je me trouve, l'état d'esprit, le contexte et sans oublier la blogo...

    RépondreSupprimer
  7. Pas facile de répondre à cette question! Il y a tant de manières de choisir un livre... Moi ça dépend vraiment d'un tas de choses. En y réfléchissant, c'est une question intéressante à creuser...
    En tout cas, j'aime beaucoup la manière dont tu y as répondu :-) Moi aussi, j'ai quelques grands formats non lus alors que les poches sont déjà sortis. Ca m'embête un peu parfois, je me dis que je devrais être plus patiente et attendre la version poche mais bon...

    RépondreSupprimer
  8. @Theoma: Une question très difficile en effet. Avant la blogo, je lisais souvent le même genre de bouquins alors que maintenant, mes lectures sont beaucoup plus hétéroclites. C'est encore plus difficile à choisir la lecture du moment: "ai-je envie de polar, de bon roman français, d'un classique victorien...?". Trop dure la vie de LCA ;-)

    @Violette: N'hésite pas à reprendre ce tag, c'est en effet assez intéressant de réflechir à la question. Et pour les grands formats, j'ai lu récemment une citation de Shopenhauer qui disait en gros que ce serait parfait si en achetant un livre, on achetait en même temps le temps pour le lire. Je vais essayer de retrouver les mots exacts, peut-être pour un jeudi citation.

    RépondreSupprimer
  9. Un livre PALé : quelle belle expression.

    RépondreSupprimer
  10. Je procède différemment. Je ne choisis pas beaucoup (enfin je n'ai pas conscience de choisir) car j'ai la chance de cumuler les cartes de bibliothèques. Du coup l'éventail est énorme.

    Je peux ainsi me laisser tenter et retenter. par contre il faut respecter les délais. Du coup je ne mets pas un an ... sauf pour ceux que j'achète. Allez comprendre !

    Et de temps en temps je rattrape le temps en lisant quelques livres sortis la saison passée ou encore celle d'avant.

    J'aime les grands formats, autre avantage des bibli. Et surtout échanger avec d'autres lecteurs ...

    Le bon livre PALé c'est celui dont j'avais très envie et que j'ai attendu un bon moment parce qu'il était réservé par x lecteurs avant moi. Je le savoure comme un macaron alors.

    RépondreSupprimer
  11. @Alex: On pourrait écrire à l'Académie pour l'inscrire dans le dictionnaire ;-)

    @Marie-Claire: Comme tu le sais, j'emprunte peu à la bibliothèque car je peine à respecter les délais (et j'ai également une énorme PAL à la maison). Il faut dire aussi que je ne suis pas aussi chanceuse que toi côté animations de biblios ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oui je crois que je choisis un peu comme toi, et quand j'aime un auteur, j'aime bien lire tous ses livres. C'est bien d'avoir un blog même si ce n'est pas facile à le tenir très régulièrement, je te souhaite une bonne rentrée, ah moins que tu sois en vacances, moi je rentre demain et c'est la rentrée littéraire et encore des livres qui vont faire enfler les PAL !!!

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ce tag et ses réponses!:) Je me tâte pour m'y mettre mais j'ai déjà plusieurs billets de retard... Bon courage pour finir Tolstoï! Moi c'est fait pour Anna Karénine hihi.

    RépondreSupprimer
  14. @Nina: Il y a peu d'auteurs dont je lis systématiquement tous les livres à part mes chouchous Zola et Gary (peu de chance qu'ils publient quelque chose pour cette rentrée littéraire ;-)) En tous cas, bonnes lectures pour cette rentrée, pour moi les vacances commencent la semaine prochaine.

    @A girl from earth: N'hésite pas à reprendre ce tag. Et pour Tolstoi, dernier pointage à la page 1100. Maintenant que tu as fini Anna Karénine, tu peux rejoindre le groupe des pom pom girls avec Keisha ;-)

    RépondreSupprimer
  15. "Quand je vois un billet qui me donne horriblement envie de commencer un livre, là, tout de suite, à la minute.... et bien deux jours plus tard, plantée devant ma bibliothèque, il est fort probable que je choisisse une lecture totalement différente."

    Ah, je me sens moins seule! Je me sens très schizo dans ces moments là... Je suis très rassurée de savoir que nous adoptons une même attitude face au choix d'un livre dans nos PAL béantes ;)

    RépondreSupprimer
  16. @Reka: Je te retourne le compliment, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien ta description du livre PALé... :-) et t'arrive t-il qu'un livre répondant tous ces critères finalement ne te fasse jamais plus envie que ça et que tu l'aies "acheté pour rien"!!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai été taguée il y a bien longtemps et le billet est presque prêt :-)

    RépondreSupprimer
  19. @La Nymphette: Pas souvent en fait. Je suis parfois déçue par le résultat mais je résiste rarement aux livres qui correspondent à cette description. Oui, je sais, je suis faible ;-)

    @Manu: Je me réjouis de lire ça!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016