Enfin!: la shortlist du Booker Prize 2011


Vous avez certainement déjà tous lu l'information mais comme c'est une tradition de ce blog, voici enfin la shortlist du Booker Prize, annoncée le 6 septembre:

1. Julian Barnes, The Sense of an Ending: Un court roman de 150 pages, à la limite de la nouvelle, sur la mémoire et sur le fait de vieillir. Tony, le narrateur, se rappelle de ses amis d'enfance et de son premier amour avant de voir ses souvenirs magnifiés confrontés à la réalité.

2.Carol Birch, Jamrach's Menagerie: Le récit de Jaffy Brown, qui quitte une Angleterre victorienne pour l'Indonésie, à la recherche d'un dragon des mers pour l'excentrique Mr. Jamrach. Un récit épique sur l'Angleterre du 19ème siècle, également sélectionné pour le Orange Prize.

3.Patrick deWitt, The Sisters Brothers: La remise en question de deux frères, tueurs professionnels dans la Californie de la ruée vers l'or. Un récit drôle et dynamique

4.Esi Edgyan, Half Blood Blues: Un roman d'amitié et de trahison dans le Berlin du début des années 40 et le monde des cabarets. Sid revient à Berlin, 50 après la disparition de son ami, le trompettiste de jazz noir, Hieronymous Falk, arrêté dans un café en 1940.  

5.Stephen Kelman, Pigeon English: Un premier roman sur un petit garçon de 11 ans, récemment arrivé du Ghana, qui se lance dans une enquête après avoir assisté à un meurtre.

6.A.D. Miller, SnowdropsLe récit de Nick, un avocat britannique, plongé dans le chaos d'une Russie totalement corrompue. 

Chez les bookmakers anglais, Julian Barnes est toujours favori, suivi, dans l'ordre, de Carole Birch, A.D. Miller, Stephen Kelman, Esi Edgyan et Patrick deWitt. Le gagnant sera annoncé le 18 octobre et j'espère cette fois être à l'heure. 

A part ça, j'ai au moins 5 billets en retard. J'ai enfin envoyé hier un papier que j'avais à rendre pour mes études et je respire déjà un peu mieux. Il me reste encore 2 examens à passer dans 4 semaines et j'espère ensuite pouvoir reprendre un peu plus sérieusement en main ce blog pour sa troisième année. A tout bientôt!

Commentaires

  1. Voilà une liste intéressante et variée :) Et bon courage pour tes examens ... je croise les doigts pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Par rapport à la première liste, celle-ci ne m'inspire pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es dans la dernière ligne droite, on dirait. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. @Joelle: Des thèmes plutôt variés en effet et, à mon avis, plus motivants que ceux des prix français. Mais bon... Merci pour les exas, plus que 4 semaines et je suis libre ... jusqu'à l'année prochaine.

    @Lewerentz: Pareil pour moi. A part Jamrach's Menagerie (qui devrait arriver dans ma BAL bientôt), tous mes favoris sont tombés à l'eau. Bon, à voir...

    @Alex: Dernière ligne droite pour cette année... Encore une année après ça, c'est le désavantage des formations en emploi... Mais merci pour tes encouragements!

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, je n'ai lu que Pigeon English que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  6. @Jackie Brown: Je refais légèrement surface et comme je suis à Londres, je file voir ce que tu as pensé de Pigeon English, j'ai encore de la place dans mes valises ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ajoute Half Blood Blues à ma liste. J'ai vu qu'il était à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  8. @Jackie Brown: Quelle chance de pouvoir les trouver à la bibliothèque. J'espère qu'il te plaira. Et as-tu vu les résultats hier? Alors, tentée par Barnes?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016