Petit bilan 2012

Avant toute chose, BONNE ANNEE A TOUS!!!

J'espère que vous avez tous bien profité de ces fêtes pour faire plein de découvertes littéraires ou, au contraire, pour décrocher un peu des livres, histoire d'attaquer 2013 avec une tête reposée. 

Pour ma part, j'ai lu quelques belles pages, en particulier une première moitié de La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui tient, pour le moment, toutes ses promesses. Je vous en parle très bientôt. 

Quant à cette année 2012, force est de constater qu'elle se termine sans énorme coup de coeur qui m'envoie crier sur tous les toits "qu'il faut absolument lire ce livre". Trop de stress, moins de lectures, un peu de fatigue et de plus en plus d'exigences probablement... On s'en approche cependant de très très près avec deux livres lus en 2012 mais pas encore chroniqués ici, à savoir Pain Amer de Marie-Odile Ascher et surtout Wolf Hall d'Hilary Mantel (oui, je sais, je vous barbe avec ce livre). 

Dans la liste des livres déjà chroniqués et lus en 2012, les trois titres suivant m'ont cependant laissé, au fil des mois, un très bon souvenir: 



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett: Mon premier livre audio et une intrigue bien construite avec en prime une adaptation cinématographique, vue par la suite, que j'ai trouvée sympa et fidèle au livre. 

Le dernier tome de la série Millenium de Stieg Larsson: Une série que j'ai beaucoup aimée et qui m'a accompagnée ces deux dernières années, grâce à une lecture commune très sympa. 

The Loop de Nicholas Evans: Une intrigue parfois un peu simple mais qui a résonné de manière particulière en moi, ayant passé plusieurs mois cette année sur le sujet du loup. J'arrête les mauvaises langues tout de suite, non, je n'ai pas remplacé Mr. Z par un jeunot de 18 ans. 

Et côté parutions 2012, je retiendrai en particulier les deux livres suivants dont on a, à mon goût, pas assez parlé:

Les voleurs de Manhattan d'Adam Langer: Une intrigue très bien construite qui ravira tous les amoureux de littérature.


Les choix secrets d'Hervé Bel: Un beau roman et un personnage principal fort qui ne manquera pas de vous faire réfléchir à la notion de bonheur.




Quant à mes bonnes résolutions 2012, c'est plus ou moins du 50-50: 

- J'ai en effet découvert Jane Austen avec Lady Susan, probablement pas son meilleur titre mais un court roman qui m'a tout de même plu. Par contre, encore une année de rendez-vous manqués avec Dickens, Shakespeare et les soeurs Brontë

- J'ai terminé la série Millénium de Stieg Larson avec un roman beaucoup plus tourné roman d'espionnage qui m'a beaucoup plu et qui a probablement rassasié mon envie de romans d'espionnage. J'aimerais toutefois donner un peu plus de place à ce genre en 2013 avec des auteurs comme Le Carré, Greene, Fleming ou Helen Dunmore.

- J'ai lu Wolf Hall d'Hilary Mantel qu'il me reste à chroniquer et Bring Up the Bodies m'attend déjà, peut-être pour 2013, en attendant le troisième tome de la série. 

- J'ai renoué des liens un peu minces avec le nature writing avec The Loop mais les Muir, Abbey, Durrell et co méritent de retrouver leur place d'honneur sur ces pages. 

Par contre, je n'ai toujours pas lu Le monde connu d'Edward P. Jones que Fleurdusoleil avait choisi pour moi lors du Challenge Caprice de Cocola, mais il a au moins rejoint ma PAL. Trop n'est pas assez d'Ulli LustLes racines du ciel de Romain Gary ou encore Zola n'ont pas non plus trouvé le chemin de ma table de nuit cette année, mais ce n'est que partie remise. 

Mes dix bonnes résolutions pour 2013 ressembleraient donc à ça (notez le conditionnel, hein, parce que les bonnes résolutions de janvier sont faites pour n'être qu'à moitié respectées. J'ai d'ailleurs aussi planifié de me remettre au pilates, d'écrire plus, et de ne pas essayer toutes les recettes de mon nouveau livre de cuisine The Hummingbird Bakery qui vous fait monter le cholestérol juste en le feuilletant...):

1) Lire plus de classiques anglais comme Dickens, Shakespeare, les soeurs Brontë (Jane Eyre devrait être en première ligne) ou encore Frances Hodgson Burnett qui m'intrigue depuis que j'ai vu The making of a lady, adapté de son roman The Making of a Marchioness; 

2) Reprendre a un rythme très très lent (allez, un par année) la série des Rougon Macquart depuis le début;

3) Lire Gone with the wind de Margaret Mitchell;

4) Lire plus de romans d'espionnage. J'ai particulièrement envie de revenir aux romans de Ian Fleming pour continuer à célébrer le cinquantième anniversaire de James Bond; 

5) Lire plus de nature writing et en particulier Of Wolves and Men de Barry Lopez; 

6) Lire Le monde connu d'Edward P. Jones, Trop n'est pas assez d'Ulli Lust et 1984 de George Orwell, que j'avais inscrits à mes challenges passés;  

7) Lire Les racines du ciel de Romain Gary, parce ce que je sens que je vais adorer; 

8) Lire les achats de la rentrée littéraire 2012 avant celle de 2013 ou leur sortie en poche. Dans cette catégorie, le principal nominé est: Une place à prendre de J. K. Rowling; 

9) Lire plus de non-fiction, dont j'ai un étage entier dans ma bibliothèque, tous très très tentants et certainement intéressants et enrichissants, mais il est tellement plus simple de choisir un bon roman. 

10) Relire en allemand ou en italien. J'ai du Stefan Zweig et du Malaparte qui m'attendent en vo. 

Voilà, rendez-vous janvier 2014 pour faire le bilan de toutes ces bonnes résolutions. 

Et vous, qu'avez-vous prévu pour 2013?


Commentaires

  1. Un beau bilan et de bien bonnes résolutions ! Reste à les tenir... ;-)
    Très belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais vous pourriez faire équipe sur plusieurs points avec Keisha côté projets et prévisions.:)
    Bonne année à toi (et hâte de voir le bilan de fin 2013 :))

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne année à toi !
    J'admire tes résolutions... je n'en ai qu'une : faire baisser ma pile à lire et autant dire tout de suite que ce n'est pas gagné d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau bilan et des projets motivants : bravo. Bonne année à toi ausssi, et vive "Wolf Hall" ! (je sens que tu vas me faire regretter d'avoir intterrompu ma lecture...).

    RépondreSupprimer
  5. J'avais le 2, mais après 10 pages et "pfou pas mal ce Zola", j'ai laissé la place à des lectures plus urgentes...On verra.

    RépondreSupprimer
  6. je suis en train de lire une adorable bio de Dickens (par Murail) et moi aussi, du coup, j'ai très envie de (re)lire certains de ses romans. Une belle année à toi aussi Zarline !

    RépondreSupprimer
  7. Beau bilan ! Pour ma part, pas de résolutions, je ne les tiens jamais (mais finalement ne sont-elles pas faites pour ça, ;))
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année à toi aussi !
    Je ne fais pas trop de résolutions côté lecture, je préfère "prendre les lire comme ils viennent". Mais j'aime bien ton idée de lire plus de classiques. Mon père m'a offert le journal de Gide, auteur que je n'ai jamais lu. J'ai grignoté quelques phrases par-ci par-là et à priori, je devrais bien aimé. Il m'a aussi dit que sa "Symphonie pastorale" se passe à La Brévine et c'est vrai ! J'ai vérifié ! Peut-être donc un premier classique pour moi en 2013 ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Pas de résolutions ni de bilans chez moi mais c'est sûr que Millénium restera un grand souvenir ! Je ne pense même pas que je l'aurais lu sans le blog et notre LC !
    Très bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. Joli bilan et très belle année 2013 ;-) de mon côté pas de résolution mais juste faire ce dont j'ai envie.

    RépondreSupprimer
  11. Que de bonnes résolutions :) !
    Pour ma part, je n'ose en prendre, me méfiant trop de moi-même.
    (et il faut lire "Autant en emporte le vent" : j'en garde un excellent souvenir... même si ça remonte à TRES longtemps !)

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, les Rougon-Macquart, moi aussi j'ai ce fantasme. Mais en même temps il y a tant de livres nouveaux qui nous tendent les bras. Bonne année.

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne année 2013 à toi, miss Zarline ! Tu es bien courageuse de dresser un bilan : j'en suis incapable ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  14. @Noukette: Rendez-vous janvier 2014. Je pense que ça sera du fifty fifty pour les bonnes résolutions une fois encore, mais ça sera déjà pas si mal. Bonne année à toi aussi!

    @A Girl: Sauf que Keisha tient ses bonnes résolutions alors que je désespère à chaque fois que je lis ses billets nature writing, classiques, ou non-fiction qui trainent sur ma PAL depuis des mois ;-) Allez, je la sens bien pour 2013.

    @Kathel: J'ai abandonné depuis longtemps l'objectif de faire baisser ma PAL, elle semble se démultiplier toute seule ;-) Bonne année à toi et bonne pal-attaque!

    @Ys: Je vais essayer de modérer mes ardeurs pour Wolf Hall, histoire de ne pas trop te faire envie, parce que je ne suis pas sûre de te recommander la lecture vo, j'ai bien peiné dessus quand même.

    @Keisha: Je crois que le premier n'est pas le plus excitant. A voir donc. Si une LC te tente pour nous motiver, n'hésite pas...

    @Theoma: Je peine à comprendre comment Dickens a pu passer entre les mailles de mes lectures jusqu'ici. L'impression de déjà connaitre l'histoire de ses romans, comme pour Austen ou Brontë d'ailleurs. Alors que je suis persuadée que de belles surprises m'attendent si je me lance...

    @Somaja: Alala, les bonnes résolutions... Si j'en respecte la moitié, ça sera déjà pas trop mal. Bonne année à toi aussi.

    @Lewerentz: Aïe, Gide... Je n'ai encore jamais tenté le coup. Curieuse donc de connaitre ton avis si tu te lances pour Symphonie pastorale. Et Bonne année de lecture à toi!

    @Manu: Je pense que j'aurais succombé à Millénium, mais j'aurais probablement beaucoup plus trainé sans la LC. Bonne année à toi et à la prochaine LC ;-)

    @Eléa: J'aime bien me rappeler en janvier quelques auteurs que je veux lire depuis plusieurs années. Perdue dans les sorties de l'année, j'ai tendance à faire l'impasse sur les classiques ou ma PAL...

    @Brize: Oui, Autant en emporte le vent était déjà au programme fin 2012, mais je suis restée bloquée sur Wolf Hall. Je pense l'attaquer très vite, dès que j'ai fini le Joël Dicker.

    @Agnès: Un par année, je me dis que c'est faisable... Si tu veux m'accompagner, n'hésite pas! Et bonne année à toi aussi.

    @Philisine Cave: Hi hi, je fais des bilans par flemmardise. A chaque fois que je regarde la liste de mes billets en retard, je déprime. Je dois avoir encore un tag en réserve ;-) Bonne année 2013 à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne année 2013 à toi aussi. Je ne fais plus de résolutions, ça m'évite de me décevoir moi-même !

    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
    Tous mes voeux.
    Alex

    RépondreSupprimer
  17. Beau bilan !
    Je te souhaite une très belle année 2013 Zarline, beaucoup de belles lectures et des résolutions tenues (!?)... ;-)

    RépondreSupprimer
  18. @Aifelle: Je me déçois chaque année et je rempile avec les mêmes résolutions pour l'année suivante. A force, je devrais finir par les livres prévus ;-) Bonne année à toi aussi!

    @Alex: Merci Alex, une très bonne année à toi aussi!

    @Lounima: Hum hum pour les résolutions, c'est les bonnes intentions qui comptent, non? Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Dire que j'attends le Hillary Mantel est un euphémisme. Il sort cette année chez nous, enfin!

    RépondreSupprimer
  20. @Valérie: Enfin comme tu dis! Sais-tu quel éditeur s'en chargera? Je prépare mon billet en ce moment, mais c'est rude de parler d'un roman aussi foisonnant. Réjouis-toi en tous cas, tu as une belle lecture en perspective...

    RépondreSupprimer
  21. Parmi les bonnes résolutions, je recommande chaudement Les racines du ciel, qui est un vrai bijou!!! Rien ne vaut les auteurs classiques... dans un autre genre, j'ai bien sûr lu Millenium. j'ai adoré le premier volume, moins le second et beaucoup moins le troisième. Cela descendait vraiment en qualité au fur et à mesure des volumes. Mais bon, c'est mon avis de lecteur et c'est assez subjectif... d'ailleurs, on ne peut que regretter la fin prématurée de l'auteur car j'aurais été curieux de voir quelles suites cela aurait donné...

    RépondreSupprimer
  22. @Marc: Pour Millenium, je crois avoir préféré le troisième. Les genres entres les trois volumes sont tellement différents que du coup, les ressentis varient, mais je ne pense pas que ce soit une question de qualité. Effectivement, j'aurais bien voulu savoir comment l'auteur se serait débrouillé pour la suite... Et Les racines du ciel sont définitivement inscrites au programme. J'espère être autant séduite que vous!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016