lundi 27 avril 2009

Salon du Livre de Genève (3)


Et voilà, le Salon du Livre est terminé et ma bourse s'en réjouit. Lol! Au final j'y suis allée trois jours de suite pour réussir à faire le tour complet.
Comme chaque année, les stands des éditeurs étaient bien fournis en tentations, en particulier le stand Actes Sud et le stand du Salon Africain qui regroupe presque tous les livres ayant pour sujet l'Afrique, un paradis littéraire pour la lectrice que je suis. L'exposition sur la famille Giacometti était également très bien faite et m'a permis de découvrir les oeuvres du père et du petit frère de l'illustre sculpteur Alberto Giacometti. L'exposition Swiss Press Photo valait également la peine.
Concernant les auteurs présents, j'ai malheureusement loupé de nombreux auteurs que je voulais rencontrer. La plupart des dédicaces se passaient en effet l'après-midi, mais, comme je suis une propriétaire de chien attentive, je devais partir avant pour aller promener ma boule de poils. J'ai quand même pu rencontrer Frédérique Deghelt, qui a écrit La vie d'une autre et qui vient de publier La Grand-mère de Jade, deux romans qui me tentent beaucoup. Etaient quand même présents le matin, le très controversé Tariq Ramadan, le lauréat du Goncourt, Atiq Rahimi, qui m'a fait une jolie dédicace (et qui a des yeux merveilleux ;-)), Nadine de Rothschild et bien sûr, Jacques Chessex, toujours fidèle au poste.
Côté achats, je n'ose même pas vous montrer le résultat... Bon allez, une petite photo quand même. Je précise tout de même que la plupart sont des livres en anglais qui viennent de la solderie et donc ne coûtaient pas plus cher que 1-5 Frs (0,5-3 euros). Très raisonnable donc! Il va quand même vraiment falloir que j'achète une nouvelle bibliothèque Billy chez Ikea.
Au menu donc:
1. Hugh Laurie, The Gun Seller: Parce que j'adore la série Dr House et qu'apparemment ce livre, écrit par l'acteur principal, est tout aussi cynique.
2. Henning Mankell, Kennedy's Brain: Un livre qui vient de sortir en français mais que j'ai acheté en anglais car il est déjà en paperback et donc 2 fois moins cher.
3. Alexandra Fuller, Scribbling the Cat: Un livre sur le Zimbabwe par l'auteur de Don't Let's go to the dogs tonight.
4. Arthur Conan Doyle, The Tragedy of the Korosko
5. Don Delillo, Cosmopolis: Un livre qui m'a été conseillé par un employé d'Actes Sud, pour comparer avec Paul Auster.
6. Charles Dickens, Mughy Junction: Un recueil de nouvelles
7. George Eliot: Middlemarch
8. F.Scott Fitzgerald, The Popular Girl
9. Anne-Marie Garat, Dans la Main du Diable: Un ami (masculin) me l'a conseillé et m'a promis que ce n'était pas un roman à l'eau de rose.
10. Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé: Parce que j'ai acheté le deuxième, Quand on refuse on dit non, il y a quelques temps déjà, et que commencer par le premier, c'est mieux en général, lol!
11. Jack London, Before Adam
12. Nkem Nwankwo, Ma Mercedes est plus grosse que la tienne: juste pour le titre, que je trouve exceptionnel
13. Julie Rugg et Lynda Murphy, A Book Addict's Treasury: Un joli livre avec des citations sur les manies de lecteurs et un passage qui m'a beaucoup fait rire sur l'arrangement des bibliothèques, une des mes grandes manies.
14. Ian Rankin, A Good Hanging Beggars Banquet
15. Bernhard Schlink, Le Liseur: parce que je veux lire le livre avant de voir la film
16. Claudia Shreiber, Emma's Luck: Un livre qui a l'air assez drôle et surtout bizarre
17. Peter York: Dicators' Home: Un livre de photos sur les maisons des dictateurs. Vraiment génial. Et juste en feuilletant comme ça, je peux vous dire que Saddam Hussein remporte la palme du mauvais goût.
18. Sir Richard Burton, To the Holy Shrines
Plus quelques livres de cuisine et de sciences. Ouf! Je rassure tout le monde, je ne suis pas encore ruinée, mais heureusement que le salon, ce n'est qu'une fois par année. En tout cas, là, je suis équipée en livres pour quelques temps et je me réjouis de partager avec vous mes avis sur ces nouvelles acquisitions.

13 commentaires:

  1. Eh bien tu as de quoi t'occuper pour les semaines à venir. J'espère que tu aimeras Kourouma.

    RépondreSupprimer
  2. @Stephie: J'ai entendu que c'était très bien et ayant fait mon travail de diplôme sur la guerre au Libéria, c'est presque une honte de ne pas encore avoir lu ces deux livres.

    RépondreSupprimer
  3. Que d'achats, tu lis bcp en anglais !

    RépondreSupprimer
  4. @freude: J'essaie de lire les livres écrits en anglais en langue originale mais je lis quand même beaucoup plus de livres en français. Mes achats du Salon sont exceptionnels, car il y a un stand de vente de livres en anglais d'occasion et malheureusement pas d'équivalent pour les livres en français.

    RépondreSupprimer
  5. Je me réjouis de lire tes articles au sujet de plusieurs de tes livres, notamment "Middlemarch" de George Eliot. Je pense l'acheter et le lire tout bientôt. on pourra comparer nos impressions lol

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les raisons invoquées pour ces achats...
    Middlemarch te plaira j'espère. Celui au titre génial (ma mercedes...), je l'ai lu sur la foi du titre, et finalement c'est bien, le Nigeria te changera du Liberia...
    J'ai lu les deux Kourouma pour des raisons perso, pas à cause d'un travail, mais parce que j'ai connu des gens originaires du Liberia ayant fui leur pays d'origine, et connu (trop peu) la Côte d'ivoire. A part cela , l'histoire et le style sont excellents.

    RépondreSupprimer
  7. @Hermione: pour Middlemarch, je me réjouis de comparer mes impressions avec toi
    @Keisha: tu me rassures un peu sur mes achats (surtout pour ma mercedes...), faits un peu sur un coup de tête. J'espère qu'ils me plairont aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Wow je crois que tu bats tous les records d'achat dans le cadre d'un salon. Mais quand les livres sont à 1,5 euros, c'est clair qu'il faut en profiter.:)
    Sympa ce compte-rendu de salon.

    RépondreSupprimer
  9. @A girl from earth:j'ai un peu honte de tous mes achats. lol! Mais les livres ne sont jamais des achats idiots, non?

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien !! effectivement tu t'es lâchée ;-)) j'aime bcp Hening Mankell et le roman de Hug Laurie (je suis accro au Dr House, je l'adore), ;-)) je l'ai trouvé un peu cher alors je pensais le commander à la fnac.
    éléa

    RépondreSupprimer
  11. @éléa:j'ai aussi hésité pour le Hugh Laurie et au final je l'ai acheté en anglais. Il est déjà en paperback et coûtait donc moins de 20frs. Aucune patience, hein?

    RépondreSupprimer
  12. je vois en effet que ma PAL ne vaut pas encore la tienne en quantité... mais elle ne fait que s'agrandir !! Contente de découvrir un nouveau blog de lecture !!

    RépondreSupprimer
  13. @gio: merci pour ta visite et oui, ma PAL est un peu incontrôlable ces derniers temps. C'était ma première mais sûrement pas ma dernière visite sur ton blog, donc je te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer