Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard


NOTE: 8/10
Pour ceux qui aiment: Pénélope Bagieu, ce livre étant une sorte de "Joséphine enceinte"

En début de semaine, j'ai découvert sur le blog de Lou ce petit livre qui vient tout juste d'être publié. Hier, en visite chez le libraire, je n'ai pas pu résister à le feuilleter, l'air de rien tout d'abord, puis à carrément m'asseoir pour le lire (j'avais un peu de temps à tuer, et quoi de mieux que de s'occuper les zygomatiques, plutôt que d'acheter une 20ème jupe que je ne porte jamais chez H&M, hein?). Bref, au final, je n'ai pas résisté et j'ai acheté Le Petit Grumeau illustré pour ma soeur, fière "propriétaire" d'un grumeau depuis bientôt deux ans. J'espère juste qu'elle ne visite pas trop souvent ce blog, pour ne pas gâcher la surprise, mais je ne pouvais pas résister à vous parler de ce livre.

Le Petit Grumeau illustré relate, en dessin, les joies et désespoirs de la maternité, le grumeau désignant le bébé, le marmot, le boutchou etc. Nathalie Jomard, illustratrice et jeune maman d'une grumette, a puisé dans son expérience pour nous livrer des dessins savoureux sur son blog, dessins récoltés et complétés ensuite pour former ce petit recueil.

J'ai plongé avec un grand plaisir dans l'univers grumeautique de Nathalie Jomard. Et ce n'était pourtant pas gagné d'avance, car les grumeaux et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Mais en tante pas (trop) indigne, j'ai bien observé le spécimen grumeau de la famille, et de nombreuses planches de Nathalie Jomard m'ont faite sourire. En plus d'un humour qu'on sent emprunt de situations vécues, Nathalie Jomard a également un excellent coup de patte et ses dessins sont vraiment agréables. Propriétaire d'un chat traumatisé par neveu-grumeau, j'ai tout particulièrement aimé les Pitoyables mésaventures de Chat-Bouboule à Grumoland.

En conclusion, un cadeau idéal pour toutes les futures et actuelles grumeautisées, mais qui convient également très bien aux papas et aux grumeauphobes (j'en suis bien la preuve).

Pour prolonger le plaisir, vous pouvez faire un tour sur le blog de l'auteur.

JOMARD Nathalie, Le Petit Grumeau illustré, ed. Michel Lafon, 2009

Commentaires

  1. Lou vient d'en parler sur son blog aussi ! Ca me tente beaucoup, ça a l'air marrant comme tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ce blog depuis pas mal de temps et je suis contente qu'elle soit publiée car elle va toucher un public plus grand.
    Marrant comme tout, effectivement.

    RépondreSupprimer
  3. @Neph: j'ai aussi repéré ce livre chez Lou et il n'a pas fallu longtemps avant que je l'achète.

    @Leiloona: c'est vrai que Nathalie Jomard mérite d'être publiée, j'espère qu'on aura le droit à une suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller le chercher demain c'est obligé ! je l'ai vu chez Lou ou bien je prépare des messages subliminaux à mon mari pour mon anniv :)

    RépondreSupprimer
  5. @celsmoon:j'ai vu le billet sur ton blog. Contente que ce livre t'aie également plue.

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens, je découvre une grumeauphobe comme moi!lol Du coup je suis très intriguée par ce livre qui t'a apparemment beaucoup amusée! Par contre j'adore les chats alors Chat-bouboule je sens qu'il va me plaire!
    Je note déjà comme idée de cadeau, ça c'est une aubaine!

    RépondreSupprimer
  7. @A girl from earth: c'est vraiment le cadeau idéal pour une future maman. Et je suis super contente de ne pas être seule sur la planète grumeauphobe, je me sentais un peu incomprise parfois ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'arrête pas de voir cette BD sur les blogs et en tant que fière (mais exténuée) propriétaire de non pas un mais deux grumeaux, j'ai été conquise. Du coup, je suis allée visiter le blog mais je pense que je ne vais pas résister longtemps à la BD...

    RépondreSupprimer
  9. Au fait, rassure-toi, j'étais grumeauphobe aussi avant d'être productrice de grumeaux. :P

    RépondreSupprimer
  10. @Restling:hésite pas pour la BD, c'est vraiment sympa. et merci pour le message d'ancienne grumeauphobe qui me fait bien stresser. La fameuse horloge biologique hein?

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est un bijou et l'illustration est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  12. haha! rien que ces deux images me font rire! ta critique donne bien envie aussi! je crois que si je croise ce morceau de grumeau, je l'achèterai pour des mère grumeautoise!

    RépondreSupprimer
  13. @Hildebald: Même si tu l'achètes pour un cadeau, n'hésite pas à y jetter un coup d'oeil, c'est vraiment sympa et ça se lit vite.

    RépondreSupprimer
  14. Et le blog fonctionne toujours, avec le grumeau qui grandit, et c'est toujours aussi drôle, à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  15. @Yaneck: Exactement! Je continue à suivre son blog et je trouve ça toujours aussi drôle. Vraiment un de mes blogs-bd préférés ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt