lundi 25 mai 2009

Petit phénomème en librairie: Guérisseurs de Magali Jenny


Voilà déjà plusieurs mois que ce livre m'intrigue et que je suis avec attention son incroyable succès dans les librairies suisses. Je précise que je n'ai pas acheté ce livre, pour diverses raisons, et je ne peux donc pas vous faire part de ma critique, mais j'aimerais vous faire partager ce petit clin d'oeil, made in Switzerland.

Les guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret ont une place importante dans la tradition de la Suisse romande. Correspondent à cette appellation des personnes qui ont un don ou qui exercent une certaine forme de médecine traditionnelle, telle que le magnétisme. Une large palette de maladies et blessures peuvent être traitées et chaque guérisseur a sa spécialité. Parmi les plus répandues, on trouve le traitement des angoisses, des entorses, des brûlures, des verrues ou encore la prévention des hémorragies durant les opérations. Les techniques sont également très différentes: certains rebouteux "guérissent" par le toucher, d'autres en établissant un lien à travers une photo, ou encore par téléphone. Je sais que ces croyances peuvent paraître totalement dépassées mais en Suisse romande, beaucoup de gens font appel à ces personnes, et certains guérisseurs sont même contactés par les hôpitaux.

Quant est-il du livre de Magali Jenny? En fait, Magali Jenny a étudié le phénomène pour son mémoire de fin d'études en ethnologie. Les éditions Favre ont ensuite flairé le bon filon et lui ont proposé de remanier son étude pour la rendre accessible au grand public et d'y ajouter une liste de plus de 230 rebouteux de Suisse, avec adresses et spécialités. Depuis lors, le succès est phénoménal. Le livre est sorti en novembre et dès janvier, plus de 20'000 copies avaient trouvé preneurs, un chiffre exceptionnel pour le petit marché de la Suisse romande. Selon le directeur de Payot, Pascal Vandenberghe, interviewé par le Matin, ceci correspondrait à un tirage de 800 000 exemplaires en France. Pour comparaison, le dernier livre de Jacques Chessex, Un juif pour l'exemple, se vend à environ 10'000 copies et est considéré comme un succès en librairie. Le livre de Magali Jenny en est déjà à sa 4ème édition et, à mon avis, le cap des 30'000 doit être maintenant largement franchi. Il semblerait que la liste des rebouteux constitue l'attrait principal pour les acheteurs. Cependant, plusieurs personnes, surtout dans les milieux académiques, affirment qu'avoir accepté d'ajouter cette liste à la fin de son étude ethnologique, dans un but commercial, décrédibilise Magali Jenny pour ses futures recherches.

Pour ma part, je trouve le sujet d'analyse vraiment passionnant. N'aimant pas tellement tout ce qui est ésotérique et non-scientifique, je peine à croire aux réels dons de ces guérisseurs. Cependant, ma mère y a eu recours pour me soigner d'une grave brûlure lorsque que j'étais enfant, et force est de constater que ça avait marché. Du coup, je suis intriguée par le sujet et je pencherais plus pour l'étude originale de Magali Jenny. Quant à la liste, il est vrai que l'aspect commercial et publicité pour les rebouteux me gêne, surtout en sachant que de nombreux guérisseurs ne demandent pas à être rétribués pour leurs services (mais acceptent les dons, évidemment). Cette liste répond cependant, au vue du succès du livre, à une réelle demande.

Voilà, je serais curieuse de connaître votre avis sur ce livre. Pour ma part, je reconnais en tous cas à Magali Jenny, le mérite d'avoir mis en lumière une intrigante tradition romande...

Un autre article tiré de 24 heures sur le sujet.

JENNY Magali, Guérisseurs: rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande, ed. Favre, 2008, 228p.

21 commentaires:

  1. Une telle liste sur les guérisseurs en Ile de France me plairait bien! En Bretagne où j'ai été élevée, il y en avait beaucoup, presque dans chaque village! Aujourd'hui encore, je vais les voir quand la médecine officielle ne peut plus rien pour certaines douleurs. Psychosomatique ou pas, l'essentiel , c'est que ça marche!

    RépondreSupprimer
  2. @Mango:C'est vrai que cette liste est pratique, mais on en trouve de similaires sur internet. Il doit sûrement en exister une pour l'Ile de France. Je pensais bien que la Bretagne pouvait aussi avoir de telles traditions, je me demande si les pratiques sont exactement les mêmes ou s'il existe des différences. Un prochain sujet d'étude pour Magali Jenny?

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que chaque région regorge de ses guérisseurs... En normandie, en tout cas, c'est totalement dans les moeurs... Je lirais bien ce livre... Je note et je partirai à ce recherche un de ces 4 :)

    RépondreSupprimer
  4. @celsmoon:C'est vrai que chaque région a ses guérisseurs, mais le phénomène semble beaucoup moins connu dans les grandes villes ou en Angleterre, par exemple. Si ce livre t'intéresse, j'espère que tu arriveras à le trouver en France. Autrement fais moi signe...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est dommage que la liste ne concerne que les gens qui en ont fait leur profession. Je connais une femme, d'origine bretonne d'ailleurs, qui soigne pas mal de trucs avec son alliance en or. ça a marché pour moi. Mais elle refuse de se faire payer parce que pour elle c'est un don et on ne doit pas en faire du commerce. Après ça je ne sais pas trop quel est le pourcentage de facteur psychologique. L'aspect ethnologique de ce livre doit aussi être intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. @LN:En fait la liste ne regroupe pas que les professionnels. La critique sur l'aspect commercial concerne les guérisseurs qui acceptent de se faire payer ou de recevoir des dons (une grande partie tout de même). La liste de ce livre est dans ce sens une sorte de publicité.
    Je suis d'accord avec toi, le facteur psychologique doit y être pour quelque chose, mais tant que ça marche...

    RépondreSupprimer
  7. Un sujet passionnant en effet, et je pense que nous connaissons tous autour de nous des gens qui disent avoir un don : couper le feu, ôter les maux de tête, remettre en place une entorse... Personnellement, je suis plutôt du genre sceptique, mais pour l'avoir vu faire, force est de constater que parfois ça marche!

    RépondreSupprimer
  8. @Pimprenelle:Pour les entorses, alors là je confirme totalement. A l'hôpital on te met 1-2 semaines d'attelle alors qu'en allant chez un ami de mes parents, hop, 3 jours de béquilles et tout est fini. J'ai un peu plus de mal à croire les dons pour les hémorragies ou les douleurs chroniques, je pense qu'il ne faut pas en attendre des miracles non plus.

    RépondreSupprimer
  9. Zarline, j'ai effectivement cherché mais impossible de trouver le livre ici en France...

    RépondreSupprimer
  10. @celsmoon: je pensais bien que ça serait difficile, étant donné que la liste est centrée sur la Suisse. Veux-tu que je te l'envoie? Ecris-moi sur mon mail: zarline238@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  11. Une de mes amies fait son mémoire sur le sujet des guérisseurs en Suisse romande, et elle a acheté le livre de Magali Jenny; je crois qu'elle m'en avait dit du bien. J'avais failli l'acheter une fois.

    RépondreSupprimer
  12. @Hermione: un autre mémoire sur le sujet? Les guérisseurs ont définitivement la cote.

    RépondreSupprimer
  13. C'est difficile à croire mais pourtant nous avons tous vu des choses étonnantes en la matière. Pour le procédé il est peut être discutable en effet mais le succès du livre est peut être aussi pour quelque chose dans les récriminations (à moins que kles choses ne se passent différemment en Suisse qu'en France) :-)

    RépondreSupprimer
  14. @yueyin:non, non, je te rassure, en Suisse c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  15. Quand la "médecine tradionnelle" ne peut plus rien pour nous, il n'y a pas de honte à faire appel à un guérisseur, surtout que dans 80 % des cas ça marche.
    éléa

    RépondreSupprimer
  16. C'est drôle, au début je pensais que tu allais nous parler d'un ouvrage africain en voyant le titre, et quelle ne fut ma surprise en découvrant qu'on était en pleine Suisse romande! Enfin pas si surprise que ça car j'avais déjà vu des reportages qui montraient que beaucoup plus de gens qu'on ne le pensait (en France) avaient recours aux magnétiseurs pour divers maux et étaient très satisfaits des résultats.

    RépondreSupprimer
  17. @A girl from earth: et oui, quand on s'amuse des croyances des Africains, on ferait mieux de regarder chez nous aussi...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir!
    J'ai eu un immense plaisir à lire votre compte-rendu et les commentaires qui suivent. C'est cool! Si vous n'arrivez pas à trouver le livre en France, je peux vous en envoyer un... Et je crois qu'un livre similaire est en élaboration pour la France.
    Meilleures salutations
    Magali Jenny

    RépondreSupprimer
  19. @Magali: Merci pour votre visite. Comme vous pouvez le voir, le sujet de votre livre passionne vraiment. Si un livre similaire est en préparation en France, il aura assurément un joli succès en librairie.
    Pour ma part, je vais essayer d'emprunter votre thèse à l'Université de Fribourg, dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer.
    Au plaisir de vous revoir par ici...

    RépondreSupprimer
  20. bonjour , je suis intéressée par l'achat de ce livre de guérisseurs et avoir leurs adresses, je vous laisse mon tél : 06 07 59 71 54
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  21. @Anonyme: Ce livre n'est malheureusement pas disponible en France. Cependant, une version française devrait sortir très prochainement. Il s'agit de "Guérisseurs" de Séphora Haymann aux éditions Favre. Le livre peut déjà être commandé sur le site amazon.fr J'espère que vous trouverez votre bonheur. A bientôt!

    RépondreSupprimer