mardi 12 janvier 2010

Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu


Pour ceux qui aiment: Nathalie Jomard, Sanaa.K et compagnie

Presque toute la blogosphère a déjà parlé de cette petite BD et après avoir longtemps zieuté une page par-ci, une page par-là, je n'ai plus pu résister.

J'étais déjà fan des aventures de Joséphine, qui sont publiées chaque semaine dans un magazine féminin de Suisse. Pas de surprise donc si je vous dis avoir beaucoup aimé les aventures de Pénélope. Impossible de ne pas se reconnaitre dans les planches de Pénélope Bagieu, surtout quand, comme moi, on craque sur les macarons Ladurée, sur les petits minous qui ont l'air tout malheureux, ou sur les toujours "super bonnes affaires" des soldes. Bref, j'ai beaucoup ri et je ne peux que conseiller à ceux (hum hum), surtout celles, qui sont passées à côté du raz-de-marée Bagieu de se plonger dans cet album. En plus je trouve l'édition du Livre de Poche vraiment pratique et j'espère que cette idée sera reprise pour d'autres auteurs.

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Retrouvez également Pénélope Bagieu sur son blog BD ou dans le tout nouveau Tome 2 de Joséphine

BAGIEU Pénélope, Ma vie est tout à fait fascinante, ed. LGF (Livre de Poche), 2009, 94p.

14 commentaires:

  1. Une des rares Bd française à me plaire! Je n'ai pas encore lu Joséphine mais il paraît qu'elle est tout aussi drôle et pimpante!

    RépondreSupprimer
  2. @Lael: Si tu as aimé Pénélope, tu devrais apprécier Joséphine. Personnellement je préfère presque cette dernière.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, maintenant qu'il est sorti en Poche, plus d'excuses ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup aussi, je suivais son blog régulièrement il y a un moment et puis j'ai oublié - faudra que j'y retourne! J'ignorais que vous aviez droit à Joséphine en magazine en Suisse!

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai beaucoup aimé et ce concept de livre de poche est une très bonne idée, croisons les doigts pour en voir d'autres!

    RépondreSupprimer
  6. @Cynthia: ah oui, aucune excuse. Ca se lit très vite et ça fait travailler les zygomatiques.

    @A Girl from earth: et oui, c'est publié dans le Fémina, un magazine inclu dans un journal du dimanche.

    @Esmeraldae: J'espère également que le concept sera repris, c'est vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer
  7. @Edelwe: J'espère qu'il rejoindra vite ta PAL. Ca se lit très vite et ça met la pêche!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu samedi dernier et j'ai beaucoup aimé aussi ! Billet demain sûrement !

    RépondreSupprimer
  9. C'est la deuxième fois que je le vois en deux jours. C'est un signe que je dois l'acheter! Et si tu as aimé, je te conseille J'aurais adoré être ethnologue de margaux Motin. Un régal!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré. pour mon anniversaire, j'ai eu la petite soeur de Pénélope, Joséphine. C'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  11. @Manu: Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton billet.

    @Valérie: J'ai déjà entendu parler de la BD de Margaux Motin mais je ne l'ai toujours pas lue. Je vais très vite essayer de suivre ton conseil.

    @Lounapil: Tout à fait d'accord avec toi, je préfère encore Joséphine.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé aussi, même si la Bd reprend en très grande partie les dessins du blog, déjà vus ! Joséphine est plus surprenant c'est vrai, mais les deux sont tellement drôles !

    RépondreSupprimer
  13. @le rat à la page: Je ne suis le blog de Pénélope que occasionnellement, donc j'ai eu encore de belles suprises. Mais c'est vrai que ça peut poser problème avec ces BD issues de blog.

    RépondreSupprimer