Salon du Livre de Genève


Je suis sur les rotules après un week-end exténuant mais tellement excitant. Car oui, le Salon du Livre de Genève se tenait la semaine passée et je n'ai bien sûr pas pu résister.

Une édition un peu décevante tout de même: beaucoup de stands non-littéraires, moins de maisons d'éditions ou sur des stands plus petits, beaucoup moins d'auteurs "intéressants" présents, une exposition de peinture Vallotton très lisse à mon goût... Bref, une édition un peu en dessous selon moi.

Rassurez-vous, cela ne m'a pas empêché de faire une razzia côté bouquins et comme d'habitude, le coin des soldes des livres en anglais a souffert le plus de mes assauts.

A ma décharge, la liste ci-dessous comprend aussi les livres achetés par mon homme qui malheureusement a bon goût et plusieurs de ses livres vont sûrement finir sur ma PAL.

Liste des folies:

1. Gaston Paul-Effa, Cheval-Roi
2. William Easterly, The White Man's burden - Un grand classique très controversé que je voulais lire depuis un moment.
3. Georgina Harding, The Solitude of Thomas Cave
4. Paul Theroux, The kingdom by the sea
5. Gerard Donovan, Julius Winsome - Repéré sur plusieurs blogs
6. Justin Cartwright, The song before it is sung
7. Lloyd Jones, The book of fame
8. Susan Richards, Chosen by a horse - Impossible de résister pour une grande fan de chevaux comme moi. Je l'ai déjà entamé et vous en aurez donc très vite des nouvelles.
9. Michael Holman, Fatboy and the dancing ladies - Pour revenir à mes lectures africaines.
10. Lydia Millet, Le coeur est un noyau candide - Repéré sur un blog mais je ne sais plus qui. Un livre très intriguant que je me réjouis de découvrir. Merci encore Olivier.
11. Rebecca Solnit, A field guide to getting lost
12. Uzodinma Iweala, Beasts of no nation
13. Heman Melville, Billy Budd and Other Stories
14. Kurt Vonnegut, Cat's Cradle
15. Daniel Defoe, A Journal of the Plague Year
16. Naguib Mahfouz, Akhenaten, Dweller in Truth - Un auteur ayant reçu le Prix Nobel que je ne connais pas du tout.
17. Dorothy Parker, The Collected Dorothy Parker
18. Cioma Schônhaus, The Forger
19. Alan Duff, Once were warriors - Pour rester dans l'ambiance de mon voyage en Nouvelle-Zélande.
20. Mark Lynas, Six Degrees - Un livre un peu apocalyptique sur le changement climatique.
21. Martin Meredith, The State of Africa - Je cherchais depuis longtemps un bon livre résumant l'histoire du continent africain depuis l'indépendance et celui-ci a vraiment l'air pas mal.
22. Natalie Angier, The Beautiful Basics of science

Hum hum, no comment (enfin si, vous pouvez, mais soyez indulgents) ! Et vous, qu'avez-vous pensé de ce Salon?

Commentaires

  1. Le Michael Holman et le Martin Meredith m'auraient bien plu pour le safari littéraire de Tiphanya. Je devais avoir le même nombre de livre que toi au salon du livre de Paris. Il est comment celui de Genève ? N'y étant jamais allée ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de quoi lire pour un petit moment !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y suis jamais allée, mais ce pourrait être l'occasion d'un petit week-end l'an prochain ! Qui était les auteurs "intéressants" dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins sur la surabondance de stands non littéraires: il m'a paru assez gonflant de me faire harponner par un bonhomme qui voulait à tout prix me fourguer une carte de crédit... Dommage aussi que L'Age d'Homme ait déclaré forfait, de même que Xenia - qui ont fait leur fête dans une librairie genevoise.

    Sinon, j'y ai trouvé mon compte en matière de dictées, faute d'avoir acheté des montagnes de livres (j'en ai déjà bien assez, sans compter les partenariats en cours)!

    Et question auteurs intéressants, j'ai rencontré avec bonheur Jean Winiger et Yves Laplace. Sans compter un homme de télévision fameux... tous les détails ici (visite samedi):

    http://fattorius.over-blog.com/article-dictees-deux-podiums-et-une-berezina-49684535.html

    RépondreSupprimer
  5. @Cecile: Je participe également au challenge de Tiphanya, j'ai donc fait quelques réserves. Le Salon de Genève est sympa mais je pense beaucoup plus petit que celui de Paris (je n'y suis encore jamais allée donc...) Si tu passes par-là, ça vaut quand même le détour. Peut-être à l'année prochaine.

    @Clara: Hum hum! Et ce n'est pas comme si ma PAL était vide avant ce week-end.

    @Neph: Justement, je n'ai pas trouvé mon compte côté auteur. Beaucoup de petits auteurs locaux, d'auteurs de livres de cuisine, de développement de soi etc mais très peu d'auteurs de romans si tu vois ce que je veux dire. L'année passée, j'avais beaucoup aimé rencontrer Atiq Rahimi, Frédérique Deghelt etc alors que cette année... Bon j'y suis allée le dimanche, je ne sais pas pour les autres jours.

    @Daniel Fattore: Oui, dommage pour l'abscence de certaines maisons d'éditions et pour tous les stands non-littéraires. J'ai presque eu l'impression que c'est maintenant le salon de l'étudiant, le village alternatif, les stands de statues africaines et autres perrruques mangas et ah, quand même quelques livres. Comme tu as dû le constater parfois sur mon blog, les dictées ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais chapeau pour ta première place ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce devait être un salon intéressant (malgré l'abondance de stands non dédiés aux livres) vu la belle moisson de titres que tu ramènes :)

    RépondreSupprimer
  7. Je t'envie, tu n'as pas encore lue "Julius Winsome" !!! Un de mes derniers coups de coeur !
    Une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  8. Chapeau pour les lectures en anglais... je n'en ai ni le courage ni vraiment la capacité, je crois !

    RépondreSupprimer
  9. Jolie petite PAL.
    Très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  10. 22 romans, il avait pas mal, finalement, ce salon....

    RépondreSupprimer
  11. @Joelle: Le stand des soldes des livres en anglais est vraiment une aubaine, tous les livres pour moins de 2euros. Difficile de résister.

    RépondreSupprimer
  12. @L'or des chambres: J'espère être autant séduite que toi ;-)

    @Mathilde: Mr est british et je parle donc anglais tous les jours à la maison et au boulot aussi. Ca commence à rentrer à force ;-) Mais il y a pleins de livres faciles à lire en anglais si tu es motivée. Fashion a fait un très bon billet sur le sujet récemment...

    @Reka: J'espère que cette petite PAL sera pleine de bonnes découvertes.

    @Alex: Oui, oui, question achats, c'était plutôt pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Une belle récolte dis donc !! Et tu me rappelle que Julius Winsome m'attend sagement dans ma PAL !
    Quand au salon, je prends note de tes bémols... pas très envie d'aller m'y promener, même en n'étant pas trop loin de Genève !

    RépondreSupprimer
  14. Belle récolte tout de même !

    RépondreSupprimer
  15. @Pickwick: J'ai des bémols sur cette édition mais je prends toujours autant plaisir à y aller. Si tu es dans le coin, c'est quand même une sortie sympa. Bonne rencontre avec Julius. Pour ma part, je vais me le garder pour juillet je crois.

    @Calypso: En même temps, on vient d'acheter 3 bibliothèques billy, il faut bien les remplir ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Wow, vous m'épatez quand même les craqueurs de salons de livres avec vos achats!!! Bon, rien à dire sur celui de Genève, j'évite les salons pour ma part...

    RépondreSupprimer
  17. @A girl from earth: Heureusement que ce n'est qu'une fois par année ;-)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai été très déçue l'année dernière... pas envie d'y retourner cette année.

    RépondreSupprimer
  19. @Theoma: J'ai toujours plaisir à y aller (ma PAL un peu moins) mais c'est vrai qu'il faudrait vraiment recentrer la manifestation autour du livre.

    RépondreSupprimer
  20. On s'entend que je n'y suis jamais allée (trop loin, disons...) mais ma foi, quelle récolte!!!

    RépondreSupprimer
  21. @Karine: Je crois qu'à ce niveau d'achats, le mot récolte est très bien trouvé ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Mon Dieu, mon Dieu! Honte sur moi! Je n'ai plus rien écrit sur mon blog depuis 3 mois. La faute à mes études de Master en littérature très, très chargées et à mes problèmes de santé... J'ai plus de 10 billets en retard, il faudra que je rattrape tout ça! lol
    Super, ta colonne d'achats! Je ne suis pas allée au Salon du Livre cette année, mais deux copines de l'Uni y ont été, et comme toi, elles ont été assez déçues. Je me réjouis de relire tes derniers billets! :)

    RépondreSupprimer
  23. @Hermione: Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Je pensais te voir au Salon mais ... Bon à part le stand des soldes anglais où j'ai vu plein de Shakespeare pour toi, tu n'as rien loupé d'extraordinaire. J'espère pouvoir te relire très très bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016: Mon expérience de jurée

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!