Grand Prix des Lectrices de ELLE: Le Bilan


Voilà presque une année que l'aventure ELLE a commencé pour moi et à l'approche de l'annonce des résultats, qui aura lieu à Paris ce soir, j'ai décidé de dresser un petit bilan de cette aventure.

Après la grande excitation du début, je me suis peu à peu installée dans un rythme de croisière pour mes lectures. Heureusement, je n'ai pas eu trop de peine à respecter les délais pour l'envoi de mes commentaires. J'ai cependant parfois regretté de ne plus pouvoir lire autant la presse qui est normalement un passage obligé de ma journée. Ma PAL a également grandement souffert: je l'ai en effet pratiquement abandonnée durant toute la durée du prix. Un agenda de lecture assez contraignant donc mais l'expérience en valait largement la chandelle.

Côté lecture, il y a eu quelques coups de coeurs, plusieurs belles découvertes mais également plusieurs livres "boulets" pour lesquels j'ai vraiment dû me faire violence. C'est le jeu! Je me réjouissais tout particulièrement de la catégorie document, une section que j'oublie souvent de visiter lors de mes excursions en libraire. Après des débuts manqués, j'ai repris du poil de la bête sur la fin avec des documents historiques passionnants. J'attendais quand même plus de livres un peu "sérieux" sur la crise économique, le changement climatique, l'histoire (en particulier avec l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin). Est-ce que parce qu'on lit un magazine féminin, on ne peut s'intéresser qu'aux déboires des relations parents-enfants plutôt qu'à l'actualité? Côté romans, je n'ai étonnement pas eu de coups de coeur même si plusieurs livres m'ont enchantée. Enfin, pour ce qui est des policiers, un genre pour lequel je suis assez exigeante n'étant pas très bon public, je suis passée du chaud au froid avec des thrillers très réussis et d'autres complètement clichés.

J'ai beaucoup aimé partager mes impressions avec mes collègues jurées-blogueuses. Nos avis parfois totalement opposés (surtout avec Marie-Claire ;-)) sont le signe de la belle diversité du jury. Je salue donc Marie-Claire, Le Bookomaton, Armande, Sandra M., Flora, Sophielit, Snowball, Jostein, Kornaline et toutes les autres qui sont venues poster des commentaires sur ce blog. J'espère que l'aventure vous a plu. Je remercie également la rédaction d'ELLE pour la très bonne organisation de ce prix. Je regrette simplement de ne pas pouvoir me rendre à la remise des prix de ce soir. La rédaction nous avait donné la date provisoire du jeudi 27 mai avant de l'avancer d'un jour. Malheureusement, ayant déjà réservé mon billet de TGV, hôtel, etc et ne pouvant me rendre à Paris en plein milieu de semaine, je louperai donc cette soirée, la rencontre avec les auteurs et le cocktail dînatoire (et oui, il n'y a pas que la nourriture spirituelle dans la vie) pour moins de 12h. Je profiterai quand même d'un petit séjour parisien de quatre jours...

Sans rien révéler des résultats, voici "mes gagnants": (cliquez sur l'image pour le billet correspondant)

Catégorie roman: ou

Catégorie policier: ou

Catégorie document:ou

Voilà, comme je serai à Paris ces prochains jours, j'espère pouvoir vous donner les résultats très vite, probablement vendredi en même temps que l'annonce officielle dans le ELLE. En attendant, je souhaite une très belle aventure aux nouvelles jurées pour le Prix 2011, en particulier Ankya qui a eu une crise d'hystérie similaire à la mienne à l'annonce de sa sélection ;-). J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir cette année et je me réjouis de suivre cette aventure sur ton blog.

A très bientôt pour les résultats et la clôture de l'aventure ELLE 2010.

Commentaires

  1. Contente d'apprendre que cette expérience t'a beaucoup plu! Je me réjouis de voir les livres de ta PAL! :-) Ton billet sur "Les saisons de la solitude" m'a beaucoup intéressée. Profite bien de ton petit séjour à Pairs!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'au final, je trouverais ça trop contraignant de participer à ce genre de prix. Tout comme je refuse pratiquement tous les livres qu'on me propose. Mais tant mieux si l'expérience t'a plu :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien souvent failli m'inscrire moi aussi à cette sélection du Elle (je la suis attentivement chaque année ) mais comme tu le signales, ce qui m'arrête à chaque fois c'est de devoir me forcer à lire des livres qui ne me disent rien et aussi que je serais obligée d'abandonner ma propre PAL pendant un très long moment !!! Mais je suis impatiente de lire les résultats vendredi !
    (ça doit tout de même être une sacrée aventure )
    J'ai "lait noir" sur ma PAL, pour l'avoir déjà beaucoup feuilletée je pense que c'est un livre qui me plaira beaucoup... J'espère qu'il va être sélectionner !
    Sur ce, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Raté pour cette année, je retenterai ma chance l'année prochainr!

    RépondreSupprimer
  5. @Hermione: Merci! Ma PAL devrait très vite reprendre sa place sur ce blog. Pour Les saisons de la solitude, je peux te le prêter si tu veux... et si tu as le temps. Je ne voudrais pas te divertir de ton master ;-)

    @Manu: Je ne ferais pas ça chaque année mais une fois, pour essayer, j'ai trouvé l'expérience vraiment intéressante.

    @L'or des chambres: C'est un peu plus de 6 mois de parenthèses PALesque, rien d'insurmontable, surtout qu'on découvre pleins de livres qu'on aurait sûrement jamais ouvert autrement. Concernant Lait Noir, j'ai adoré, c'est frais et intelligent. J'attends ton avis avec impatience.

    @Clara: Je te tiendrais les pouces ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je croise les doigts pour les Visages, typiquement le genre de romans couronnés par ce prix. Alors, ils ont changé le jour au dernier moment? Pas très sympa quand-même quand on s'est organisé.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, une belle expérience - dommage que tu n'y ailles pas, ça couronne en beauté l'aventure de rencontrer les autres ( et de manger des bons petits fours )!

    RépondreSupprimer
  8. Déjà un an! Je me souviens encore de quand tu nous annonçais le début de cette aventure - comme si c'était hier... Ravie que tu l'aies bien vécu! De quoi faire de belles découvertes en effet, malgré quelques boulets.:)

    RépondreSupprimer
  9. Ce genre d'expérience est toujours intéressante :) Mais cela nécessite du courage, surtout avec les livres boulets ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  10. Un très joli bilan. Une aventure que je tenterais un jour mais pas avant quelques années. J'ai bcp apprécié lire tes billets au fil du temps. Bon voyage à Paris, j'y viens... prends une valise supplémentaire pour les librairies visitées ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Valérie: Comme tu dis, exactement le genre de romans couronnés par ce prix ;-) Pour la date, la rédaction de ELLE l'avait annoncée comme provisoire mais comme Roland Garros avait lieu en même temps, j'avais préféré prendre des précautions pour l'hôtel et le train. Je pensais que si c'était déplacé, ils choisiraient plutôt le vendredi que le mercredi. Mais bon, Paris c'était sympa quand même;-)

    @Mathilde: Oui dommage mais apparemment, Sandra M. a fait un très bon résumé de la soirée.

    @A girl from earth: Oui, ça a passé trop vite. En parlant de livres boulets, je peine sérieusement avec G&P ;-)

    @Joelle: Heureusement que les livres boulets n'étaient pas majoritaires.

    @Theoma: Un séjour très sympa à Paris et même pas trop d'ajouts palesques (j'ai un bon chez Payot qui m'attend ici).

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été sélectionnée pour faire partie du jury 2011, je suis aux anges ! Lire ton bilan est très encourageant !

    RépondreSupprimer
  13. @Melle Curieuse: Je suis très contente pour toi. As-tu un blog pour qu'on puisse suivre l'aventure?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tenté ma chance pour être membre du jury cette année, mais je n'ai pas été sélectionnée apparemment. Dommage. Et ce n'est que partie remise. Une telle aventure m'aurait bient tentée.

    J'ai adoré "Les visages" (avant qu'il soit sélectionné) mais j'ai détesté "Enfant 44".

    RépondreSupprimer
  15. @Maeve: J'espère que tu seras sélectionnée l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  16. En fait, si je suis sélectionnée !!! J'ai reçu ma lettre hier :)

    trop contente !

    RépondreSupprimer
  17. @Maeve: Coïncidence, je reviens à l'instant de ton billet. Comme je le disais sur ton blog, je suis très contente pour toi et je te souhaite une très bonne année ELLE.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Vie et oeuvre de Constantin Erod de Julien Donadille