The Economics of Natural Resource Use de John M. Hartwick et Nancy D. Olewiler


Billet plus technique aujourd'hui pour vous présenter ce livre d'économie des ressources naturelles, écrit par deux professeurs de la Queen's University (Canada), John M. Hartwick et Nancy D. Olewiler (nommée ensuite à la Simon Fraser University).

The Economics of Natural Resource Use est un livre d'économie très complet, présentant les modèles de base de la gestion économique des ressources naturelles. Les différents chapitres traitent successivement de:

1. La gestion de la terre (land management);
2. La gestion des ressources non-renouvelables (ressources minières) en incluant les questions d'incertitude, de limite à la croissance et des technologies de remplacement (backstop technologies);
3. Les problématique énergétiques;
4. La gestion des stocks de poisson et la régulation des pêches;
5. la gestion des forêts et des ressources forestières;
6. Les externalités et la pollution;
7. L'approche politique de la gestion des ressources naturelles.

De tous les livres d'économie des ressources naturelles, le livre de Hartwick et Olewiler est, pour moi, celui qui présente les différents modèles de base de la manière la plus claire et complète. Les graphiques aident vraiment à la compréhension et les formules sont suffisamment développées pour être facilement suivies et appréhendées.

Mais voilà, le seul exemplaire que j'ai pu trouver en bibliothèque date de 1986. Trop daté pour un livre académique sur un sujet environnemental, discipline en constante évolution depuis quelques années??? Et bien pas tant que ça! En effet, les modèles de base d'économie des ressources naturelles ont très peu changé, malgré une récente évolution consistant à intégrer les résultats d'autres disciplines d'économie de l'environnement, en particulier les évaluations environnementales. On peut par exemple citer une volonté de plus en plus fréquente d'intégrer les valeurs esthétiques ou de loisirs des forêts dans les modèles économiques de gestion forestières.

The Economics of Natural Resource Use reste donc, selon moi, un très bon ouvrage de référence. Malheureusement, et pour une raison que je peine à comprendre, la maison d'édition Harper Collins a décidé de ne plus éditer l'ouvrage, privant ainsi les étudiants d'un très bon outil d'apprentissage.

Je lance donc un appel: Si vous vendez un exemplaire de la 2ème édition de ce livre, datée de 1997 à un prix raisonnable, je suis preneuse.



Pour ceux qui désespèrent comme moi de mettre la main sur cet ouvrage, vous pouvez également vous rabattre sur Natural Resource and Environmental Economics de Perman, Ma, McGilvray et Common qui se concentre sur des problématiques similaires. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé un bon ouvrage sur la question en français. Serions-nous en retard sur ce sujet? Des suggestions?



HARTWICK John M. et OLEWILER Nancy D., The Economics of Natural Resource Use, ed. Harper Collins, 1986, 514p.

Retour à la littérature et à du BEAUCOUP moins sérieux (mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ;-)) dans mon prochain billet avec Juliette d'Anne Fortier.

Commentaires

  1. Oh la la la la... Euh tu préfères pas faire un petit tag?:)) C'est ici: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-quinze-auteurs-en-quinze-minutes-tag-60656044.html

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi, je pensais que ce billet resterait sans commentaire ;-) Vive les tags donc! Je m'y attèle dès que possible.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je pense que nous sommes très en retard sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. @Alex: Dommage, car c'est un sujet passionant qu'il serait bête de ne laisser qu'aux anglophones. Déjà que la recherche en français se fait de plus en plus distancer...

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai beau livre qui a de l'avenir devant lui!

    RépondreSupprimer
  6. @gestiondelaforet: Malheureusement pas tant que ça, si l'éditeur décide de ne pas proposer une 3ème édition...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016