Les 99 animaux du professeur Peperino de Katrin Wiehle


Pour ceux: qui veulent faire de leur enfant un petit zoologiste

Je parle très rarement d'albums jeunesse sur ce blog pour la simple et bonne raison que je n'en lis presque jamais, n'étant ni prof, ni mère. Mais voilà, en tant que tante pas trop indigne, il m'arrive de passer des heures dans des librairies jeunesse à la recherche de la perle qui fera de mon neveu un futur blogueur littéraire, venant ainsi épauler les encore trop peu nombreux représentants de la gente masculine.

Enfin bref, pour le Neveu de 3 ans en question, je n'ai pas hésité une seconde à acheter ce merveilleux album, le premier de l'illustratrice allemande Katrin Wiehle. En suivant les pérégrinations du Professeur Peperino, le lecteur découvre la faune si riche et variée de notre planète. Chaque planche représente un écosystème, comme la forêt tropicale, la mer ou encore la banquise et les animaux qui le peuplent, avec en prime un intrus que le lecteur s'amuse à identifier. A la fin du livre, tous les animaux sont regroupés et présentés par ordre alphabétique.

Copyright Katrin Wiehle

J'ai aimé au premier coup d'oeil cet album au dessin et aux couleurs très doux. Les animaux sont illustrés de manière créative mais relativement fidèle et je pense que les enfants n'auront pas trop de peine à associer le dessin à l'animal. J'ai également aimé le fait que cet imagier ne se contente pas d'illustrer l'habituel lion, éléphant ou autres animaux de ferme. Au contraire, la grande richesse de la faune est mise en valeur et l'enfant peut ainsi découvrir le morse, le toucan, l'autruche ou encore la hyène. Enfin, je pense que cet album peut accompagner l'enfant tout au long de son apprentissage, des images jusqu'à ses débuts en lecture, grâce au lexique final des animaux.

Un album qui m'a donc enchantée et que je vous conseille, même si je vous avoue que le Neveu était quand même beaucoup plus intéressé par l'énorme camion-grue télécommandé, reçu peu avant. Alala, cette jeunesse!

Le professeur Peperino est un aventurier et un savant. Il parcourt le monde pour recenser les animaux et il les présente aux fils des pages. Un livre-jeu sur les pas du professeur Peperino pour explorer les richesses de la faune autour de la planète et apprendre à connaître l'univers de chaque animal de la banquise à la savane, en avant l'aventure !

Vous trouverez le blog de Katrin Wiehle ici.

WIEHLE Katrin, Les 99 animaux du professeur Peperino, ed. Rue du monde, octobre 2010, 32p.

Commentaires

  1. Oui, il a l'air franchement sympa cet album !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Marie-Adélaïde: C'est vraiment un album sympa et avec Noël qui arrive...

    @L'or des chambres: Et ça s'inscrit vraiment bien dans l'année de la biodiversité.

    @Béné: Ah tu l'as aussi repéré? Il accroche l'oeil je trouve.

    @Irrégulière: N'hésite pas à jeter un oeil, tu seras sûrement séduite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!

Petites envies de la rentrée littéraire 2016